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Freins à disque sur vélo de route
- cyclo13
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- Circus
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- jfd_
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What is the DART? The DART is Stan's solution to fix damaged tires faster, easier, and better than existing plug tools. While traditional tire plugs try to wedge rubber strips into a puncture, the DART creates a chemical reaction with your Stan’s sealant to quickly form a permanent airtight bond. The dual actions of the DART include the mechanical fill created by inserting a piece of material into the puncture, and a chemical reaction that activates our sealant. The DART is the best solution for repairing and sealing slices and large punctures in tubeless mountain, road, and gravel bike tires.
Pour en revenir à la question de départ, avec 160/140, cela passe dans la majorité des cas. 140 devant non par contre. Si beaucoup de montagne, avec de longues descentes, 160 à l'AR reste à mes yeux préférable non pour avoir plus de puissance mais plus d'endurance. Je ferai ce changement lorsque le disque AR sera usé. Donc pas tout de suite Édit: 67kg pour ma part plus le stock de CàA que je traîne pour dépanner Laurenta
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- david38
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Mais non C'est juste lebad qui utilise un discours de VTTiste
What is the DART? The DART is Stan's solution to fix damaged tires faster, easier, and better than existing plug tools. While traditional tire plugs try to wedge rubber strips into a puncture, the DART creates a chemical reaction with your Stan’s sealant to quickly form a permanent airtight bond. The dual actions of the DART include the mechanical fill created by inserting a piece of material into the puncture, and a chemical reaction that activates our sealant. The DART is the best solution for repairing and sealing slices and large punctures in tubeless mountain, road, and gravel bike tires.
Pour en revenir à la question de départ, avec 160/140, cela passe dans la majorité des cas. 140 devant non par contre. Si beaucoup de montagne, avec de longues descentes, 160 à l'AR reste à mes yeux préférable non pour avoir plus de puissance mais plus d'endurance. Je ferai ce changement lorsque le disque AR sera usé. Donc pas tout de suite Édit: 67kg pour ma part plus le stock de CàA que je traîne pour dépanner Laurenta
Jamais vu la jolie blonde qui vient réparer mes crevaisons...
Région Grenobloise
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- albator83
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Blague à part ce Dart semble très intéressant, à voir l'efficacité sur le terrain et surtout qu'il ne bouche pas la valve tubeless, aussi.
Quant au dépannage évoqué plus haut... que ce soit en disques (différence de cassette ou diamètre rotor) ou à patins (différence de cassette ou patins alu/carbone) ça reste une loterie en course, à moins d'être sûr d'avoir ses propres roues dans sa voiture club derrière le paquet le paquet où on se trouve, que les commissaires ne fassent pas barrage une fois qu'on est dépanné et qu'il faut rentrer, etc.
Même chez les pros avec plusieurs voitures dédiées ça ne se passe pas toujours bien, alors chez les amateurs
Sinon en XC il me semble avoir 180 devant / 160 derrière pour mes 60 kg (et des étriers Avid un peu légers niveau puissance)... donc 160 / 140 en route me semblerait logique et cohérent.
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- laurent.a
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- teamdindon
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Quant au dépannage évoqué plus haut... que ce soit en disques (différence de cassette ou diamètre rotor) ou à patins (différence de cassette ou patins alu/carbone) ça reste une loterie en course, à moins d'être sûr d'avoir ses propres roues dans sa voiture club derrière le paquet le paquet où on se trouve, que les commissaires ne fassent pas barrage une fois qu'on est dépanné et qu'il faut rentrer, etc.
Même en patins et en apportant mes propres roues, ma paire de roues "mulet" a une jante plus étroite que mes bonnes roues. Le choix rêvé pour sortir tout droit au premier virage.
Sur son route à disque, ma compagne a du 140 mm devant et derrière et en est pleinement satisfaite. J'ai du mal à la suivre dans les enchaînements de virage.
Bon, par contre elle pèse 50 kg (et a des roues de 650)
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- albator83
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- ronan
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C'est très peu par rapport aux Formula organiques (qui doivent être des semi-métalliques) de mon VTT avec lesquelles j'ai fait plus de 2 fois plus de descentes.
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- ronan
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Je confirme ça aussi.Je pense que mes RT76 sont les meilleurs au point de vue voilage.
Les RT56 160mm se voilent pour rien.
Le RT66 203mm avait un voile irrattrapable. En 180mm, ça allait.
D'après internet, les disques à noyau alu se voilent aussi.
J'ai des disques Shimano RT-MT800 Ice-Tech Freeza qui se voilent et reviennent en place très facilement. Ça frotte parfois avec les freins Shimano qui laissent pourtant assez d'espace entre les plaquettes et le disque.
Ça n'a rien à voir avec mes disques 100% acier Formula Monolitic qui ne se déforment pas du tout.
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- laurent.a
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- david38
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Avez-vous connaissances d'un vrai comparatif (cad avec un protocole clair et des chiffres, pas des sensations au doigt mouillé...) d'efficacité de freinage entre des freins à disques, des patins classiques et des patins "direct mount"? Je n'ai trouvé que des infos sur le site de swisstop qui indique des distances de freinage pour ses patins et ses plaquettes ( www.swissstop.com/downloads/catalogue/2018/Swiss...18_PUB_EN_sp_uLR.pdf ) et les vidéos de GCN ... "On" nous dit que c'est mieux mais j'aimerai avoir une idée de combien...
Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?
(J'ai posé les mêmes questions sur un autre forum mais, dès qu'on sort des débats philosophiques, plus personne!)
Quelles sont les limites/inconvénients d'un vélo disque en QR classique (cad 9/100 AV, 9/135 AR) par rapport à un vélo en axe traversant, hormis la difficulté possible prochaine de trouver des roues à ce standard? Je lis souvent que la roue et l’étrier sont mieux alignés après un changement de roue (OK) et que ce serait plus rigide mais est-ce réellement sensible pour le commun des mortels?
A+,
David.
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- ronan
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Je préfère le mordant et le prix des organiques. Les L03A dureront surement plus longtemps. 40 % more wear resistant than its predecessor L02A.Passe en plaquettes metal, rien a voir niveau usure
Sur mon VTT, je n'arrivais pas à user les métalliques qui étaient irrécupérables quand elles étaient glacées.
J'ai déjà eu une fuite au piston de l'étrier sur un Avid Elixir 7. C'est arrivé rapidement et ça ne m'a jamais empêché de finir une sortie.Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?
J'ai déjà eu des leviers collants sur un Sram Guide. C'est arrivé progressivement puis je me suis retrouvé avec une roue bloquée en roulant.
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- david38
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J'ai déjà eu une fuite au piston de l'étrier sur un Avid Elixir 7. C'est arrivé rapidement et ça ne m'a jamais empêché de finir une sortie.Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?
J'ai déjà eu des leviers collants sur un Sram Guide. C'est arrivé progressivement puis je me suis retrouvé avec une roue bloquée en roulant.[/quote]
Merci Ronan!
Mais, et, je vous demande humblement de m'en excuser , j'ai oublié de préciser que je parlais du matos route...
Région Grenobloise
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- lebad
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Juste l'impression de perdre un peu de puissance max parfois sur les disques dura-ace (comprendre : ça freine très bien mais des fois ça freine encore mieux!) . Je pense que sur route, les projections sot plus "contaminantes" qu'en VTT (diesel, goudron...).
En VTT, un frein défectueux (casue inconnue) remplacé illico en SAV. Et une fois, j'ai mal resserré une vis après purge -> prise d'aire -> perte de freinage progressive.
Jamais d'autres soucis.
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- laurent.a
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Pour l'efficacité de freinage, sur le papier ca ne doit pas être si gros que ca mais par contre c'est bien plus facile de réaliser un bon freinage en toute circonstance avec des disques.
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- david38
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- laurent.a
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- jfd_
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Le freinage n'est pas forcément plus puissant avec des disques par rapport à des étriers bien réglés contrairement à ce que l'on voit parfois écrit. Par contre, le freinage reste bien plus constant selons les variations de conditions de revêtement, de météo,... Sur les longues descentes, on a globalement moins à appuyer sur les commandes.
Pour les soucis avec les freins Avid devenus par rachat Sram, ben, sur ce type de produit, la fiabilité n'est pas le point le plus fort de cette marque à mon sens.
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- jfd_
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Probablement à cause de cette expérience, sur les premières productions en route, ils ont fait des erreurs et mésestimé les contraintes des freinages routiers (principalement à cause de la vitesse). Un certain nombre se sont retrouvés avec des étriers Shimano fissurés, même en version DA.Chez Shimano, aucune appréhension à avoir, ils ont 10 ans d'experience en VTT, mon mulet n'a pas vu un seul entretien depuis 6 ans
Si je ne me trompe, stam a eu ce problème et remplacé l'étrier par un Hope en plein séjour Mauriennais. Sur le coup, Hope a profité du truc pour fabriquer des étriers compatible huile minérale sur le coup ce qui est inhabituel chez eux.
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