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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 4 ans 11 mois #158399 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
notule dar connais pas :(

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il y a 4 ans 11 mois #158400 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Ce forum est passé du côté obscur...

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #158401 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Mais non :tss: C'est juste lebad qui utilise un discours de VTTiste :icon_tongue



What is the DART? The DART is Stan's solution to fix damaged tires faster, easier, and better than existing plug tools. While traditional tire plugs try to wedge rubber strips into a puncture, the DART creates a chemical reaction with your Stan’s sealant to quickly form a permanent airtight bond. The dual actions of the DART include the mechanical fill created by inserting a piece of material into the puncture, and a chemical reaction that activates our sealant. The DART is the best solution for repairing and sealing slices and large punctures in tubeless mountain, road, and gravel bike tires.


Pour en revenir à la question de départ, avec 160/140, cela passe dans la majorité des cas. 140 devant non par contre. Si beaucoup de montagne, avec de longues descentes, 160 à l'AR reste à mes yeux préférable non pour avoir plus de puissance mais plus d'endurance. Je ferai ce changement lorsque le disque AR sera usé. Donc pas tout de suite :side: Édit: 67kg pour ma part plus le stock de CàA que je traîne pour dépanner Laurenta :P
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

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il y a 4 ans 11 mois #158404 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Mais non :tss: C'est juste lebad qui utilise un discours de VTTiste :icon_tongue



What is the DART? The DART is Stan's solution to fix damaged tires faster, easier, and better than existing plug tools. While traditional tire plugs try to wedge rubber strips into a puncture, the DART creates a chemical reaction with your Stan’s sealant to quickly form a permanent airtight bond. The dual actions of the DART include the mechanical fill created by inserting a piece of material into the puncture, and a chemical reaction that activates our sealant. The DART is the best solution for repairing and sealing slices and large punctures in tubeless mountain, road, and gravel bike tires.


Pour en revenir à la question de départ, avec 160/140, cela passe dans la majorité des cas. 140 devant non par contre. Si beaucoup de montagne, avec de longues descentes, 160 à l'AR reste à mes yeux préférable non pour avoir plus de puissance mais plus d'endurance. Je ferai ce changement lorsque le disque AR sera usé. Donc pas tout de suite :side: Édit: 67kg pour ma part plus le stock de CàA que je traîne pour dépanner Laurenta :P


Jamais vu la jolie blonde qui vient réparer mes crevaisons... :( :( :(

Région Grenobloise

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il y a 4 ans 11 mois #158406 par albator83
Mouais... en général quand le préventif ne rebouche pas c'est seul, dans un coin perdu dans le froid et la pluie :lol:
Blague à part ce Dart semble très intéressant, à voir l'efficacité sur le terrain et surtout qu'il ne bouche pas la valve tubeless, aussi.

Quant au dépannage évoqué plus haut... que ce soit en disques (différence de cassette ou diamètre rotor) ou à patins (différence de cassette ou patins alu/carbone) ça reste une loterie en course, à moins d'être sûr d'avoir ses propres roues dans sa voiture club derrière le paquet le paquet où on se trouve, que les commissaires ne fassent pas barrage une fois qu'on est dépanné et qu'il faut rentrer, etc.
Même chez les pros avec plusieurs voitures dédiées ça ne se passe pas toujours bien, alors chez les amateurs :whistle:

Sinon en XC il me semble avoir 180 devant / 160 derrière pour mes 60 kg (et des étriers Avid un peu légers niveau puissance)... donc 160 / 140 en route me semblerait logique et cohérent.

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il y a 4 ans 11 mois #158407 par laurent.a
Le dart c'est le principe de la meche amélioré. Parfait en vtt, mais à voir en route, j'avais testé et c'était pas top avec le point dur à chaque tour de roue...

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il y a 4 ans 11 mois #158410 par teamdindon

Quant au dépannage évoqué plus haut... que ce soit en disques (différence de cassette ou diamètre rotor) ou à patins (différence de cassette ou patins alu/carbone) ça reste une loterie en course, à moins d'être sûr d'avoir ses propres roues dans sa voiture club derrière le paquet le paquet où on se trouve, que les commissaires ne fassent pas barrage une fois qu'on est dépanné et qu'il faut rentrer, etc.


Même en patins et en apportant mes propres roues, ma paire de roues "mulet" a une jante plus étroite que mes bonnes roues. Le choix rêvé pour sortir tout droit au premier virage.

Sur son route à disque, ma compagne a du 140 mm devant et derrière et en est pleinement satisfaite. J'ai du mal à la suivre dans les enchaînements de virage.
Bon, par contre elle pèse 50 kg (et a des roues de 650) :P

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il y a 4 ans 11 mois #158411 par albator83
Pas faux, j'avais oublié cet aspect... vu que petit à petit j'ai remplacé mes alus étroites pour des larges... au pire un coup de molette en roulant et ça passe, faut juste s'en rappeler avant le premier freinage ^^

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il y a 4 ans 9 mois #159307 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai bientôt fini mes plaquettes Shimano L02A organiques avec ailettes en moins de 3000km. Je suis loin d'être au ressort mais les pistons reviennent moins bien quand ils sont trop sortis sur mon étrier BR-RS505.
C'est très peu par rapport aux Formula organiques (qui doivent être des semi-métalliques) de mon VTT avec lesquelles j'ai fait plus de 2 fois plus de descentes.

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il y a 4 ans 9 mois #159308 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je pense que mes RT76 sont les meilleurs au point de vue voilage.
Les RT56 160mm se voilent pour rien.
Le RT66 203mm avait un voile irrattrapable. En 180mm, ça allait.
D'après internet, les disques à noyau alu se voilent aussi.

Je confirme ça aussi.
J'ai des disques Shimano RT-MT800 Ice-Tech Freeza qui se voilent et reviennent en place très facilement. Ça frotte parfois avec les freins Shimano qui laissent pourtant assez d'espace entre les plaquettes et le disque.
Ça n'a rien à voir avec mes disques 100% acier Formula Monolitic qui ne se déforment pas du tout.

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il y a 4 ans 9 mois #159309 par laurent.a
Passe en plaquettes metal, rien a voir niveau usure

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il y a 4 ans 9 mois #159310 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Salut,

Avez-vous connaissances d'un vrai comparatif (cad avec un protocole clair et des chiffres, pas des sensations au doigt mouillé...) d'efficacité de freinage entre des freins à disques, des patins classiques et des patins "direct mount"? Je n'ai trouvé que des infos sur le site de swisstop qui indique des distances de freinage pour ses patins et ses plaquettes ( www.swissstop.com/downloads/catalogue/2018/Swiss...18_PUB_EN_sp_uLR.pdf ) et les vidéos de GCN ... "On" nous dit que c'est mieux mais j'aimerai avoir une idée de combien...

Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?

(J'ai posé les mêmes questions sur un autre forum mais, dès qu'on sort des débats philosophiques, plus personne!)

Quelles sont les limites/inconvénients d'un vélo disque en QR classique (cad 9/100 AV, 9/135 AR) par rapport à un vélo en axe traversant, hormis la difficulté possible prochaine de trouver des roues à ce standard? Je lis souvent que la roue et l’étrier sont mieux alignés après un changement de roue (OK) et que ce serait plus rigide mais est-ce réellement sensible pour le commun des mortels?

A+,

David.

Région Grenobloise

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il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #159311 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Passe en plaquettes metal, rien a voir niveau usure

Je préfère le mordant et le prix des organiques. Les L03A dureront surement plus longtemps. 40 % more wear resistant than its predecessor L02A.

Sur mon VTT, je n'arrivais pas à user les métalliques qui étaient irrécupérables quand elles étaient glacées.

Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?

J'ai déjà eu une fuite au piston de l'étrier sur un Avid Elixir 7. C'est arrivé rapidement et ça ne m'a jamais empêché de finir une sortie.
J'ai déjà eu des leviers collants sur un Sram Guide. C'est arrivé progressivement puis je me suis retrouvé avec une roue bloquée en roulant.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par ronan.

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il y a 4 ans 9 mois #159312 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Avez-vous déjà eu une vrai panne avec des disques : fuite au niveau de l'étrier ou des poignées (Laurent?), disque déformé irrécupérable en bas d'une descente, etc...?

J'ai déjà eu une fuite au piston de l'étrier sur un Avid Elixir 7. C'est arrivé rapidement et ça ne m'a jamais empêché de finir une sortie.
J'ai déjà eu des leviers collants sur un Sram Guide. C'est arrivé progressivement puis je me suis retrouvé avec une roue bloquée en roulant.[/quote]

Merci Ronan!
Mais, et, je vous demande humblement de m'en excuser :blush: :blush: , j'ai oublié de préciser que je parlais du matos route...

Région Grenobloise

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il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #159313 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Sur route : aucun soucis pour moi depuis 3 ans.
Juste l'impression de perdre un peu de puissance max parfois sur les disques dura-ace (comprendre : ça freine très bien mais des fois ça freine encore mieux!) . Je pense que sur route, les projections sot plus "contaminantes" qu'en VTT (diesel, goudron...).

En VTT, un frein défectueux (casue inconnue) remplacé illico en SAV. Et une fois, j'ai mal resserré une vis après purge -> prise d'aire -> perte de freinage progressive.
Jamais d'autres soucis.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par lebad.

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il y a 4 ans 9 mois #159318 par laurent.a
Pour les pannes immobilisantes, le risque ne doit pas etre plus grand que de casser un cable de frein ou de perdre un patin..

Pour l'efficacité de freinage, sur le papier ca ne doit pas être si gros que ca mais par contre c'est bien plus facile de réaliser un bon freinage en toute circonstance avec des disques.

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il y a 4 ans 9 mois #159319 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Merci Lebad et Laurent!

Région Grenobloise

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il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #159322 par laurent.a
Chez Shimano, aucune appréhension à avoir, ils ont 10 ans d'experience en VTT, mon mulet n'a pas vu un seul entretien depuis 6 ans :blink:
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par laurent.a.

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il y a 4 ans 9 mois #159323 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Sur le route, absolument 0 souci de fonctionnement depuis Novembre 2016 (je me suis monté le biclou à partir du puzzle que j'avais acheté fin août). M'étant moi même monté le biclou j'ai toutefois fait une erreur de dimension et de choix de disque à l'AV. J'avais initialement mis un 140mm de base, non ventilé (SM-RT64). Si en plaine ou tracé vallonné (même en Ardèche lors du WE VO2 de cette année là), cela convient parfaitement, il en va autrement en montagne. Résultat lors du 1er grand col monté (Tourmalet) : perte de puissance avec les (très) fortes montées en température jusqu'au phénomène de broutage. Et en bas, ben, le disque était complètement bleui et il est resté voilé d'environ un bon millimètre malgré mes tentatives une fois rentré. Pour un 140mm, c'est vraiment bcp 1mm. J'ai rapidement corrigé le tir avec un SM-RT99 en 160mm, changé les plaquettes une fois le souci arrivé début Novembre et depuis, strictement RAS. La survenue de ce problème là m'est clairement imputable à cause du choix erroné que j'avais fait. En effet, probablement trop confiant dans le freinage à disques avec le VTT (et avec des freins 180/180), je n'avais même pas fait une estimation des contraintes en pratique routière. Des fois, je me dis que je suis bête à bouffer du foin :angry:

Le freinage n'est pas forcément plus puissant avec des disques par rapport à des étriers bien réglés contrairement à ce que l'on voit parfois écrit. Par contre, le freinage reste bien plus constant selons les variations de conditions de revêtement, de météo,... Sur les longues descentes, on a globalement moins à appuyer sur les commandes.

Pour les soucis avec les freins Avid devenus par rachat Sram, ben, sur ce type de produit, la fiabilité n'est pas le point le plus fort de cette marque à mon sens.

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il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #159324 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Chez Shimano, aucune appréhension à avoir, ils ont 10 ans d'experience en VTT, mon mulet n'a pas vu un seul entretien depuis 6 ans :blink:

Probablement à cause de cette expérience, sur les premières productions en route, ils ont fait des erreurs et mésestimé les contraintes des freinages routiers (principalement à cause de la vitesse). Un certain nombre se sont retrouvés avec des étriers Shimano fissurés, même en version DA.
Si je ne me trompe, stam a eu ce problème et remplacé l'étrier par un Hope en plein séjour Mauriennais. Sur le coup, Hope a profité du truc pour fabriquer des étriers compatible huile minérale sur le coup ce qui est inhabituel chez eux.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_.

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