Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

• Remerciements reçus 1471
il y a 1 semaine 6 jours #192981 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Rigolo... de mon côté je suis encore estomaqué par la moyenne de l'étape de Châteauroux, certes avec vent globalement favorable (encore que, pas tant que ça puisque ça a borduré la dernière heure :whistle: ) mais surtout avec une échappée qui ont ouvert la route pendant 173 km sur 174 :icon_ohwell
Ce qui revient à dire que deux équipiers (dont un top coureur : MVDP) ont roulé à 50 de moyenne pendant 3h30 :pafmur:

Heureusement qu'on ne fait plus de TTT, sinon les chronos se gagneraient à 60 de moyenne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1335
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #192982 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Oui, enfin, tu sais, c'est la Dépêche... Leur enthousiasme à très largement romancer les choses est maintenant devenu une mode de fonctionnement habituel. La réalité peut être celle décrite mais aussi être quelque peu différente. Je me méfie de ce genre de récit car à maintes fois, j'ai pu constater pour ce qui relève de la zone Pyrénéenne, cette manière de romancer la réalité très fréquemment.

Même avis sur les vitesses.... Mais tu oublies le truc de l'année : les gains aero qui expliquent tout. Même s’il faut être factuel, cela entre en jeu sensiblement bien évidemment.

Et pour une fois, hier un grand journal de la presse quotidienne (Libération pour ne pas le nommer) a cité un bon référent technique : un certain Alban L.
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par jfd_.

il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #192983 par albator83
Je suis d'accord que les vélos et textiles n'ont plus rien à voir depuis 2020, je me faisais la réflexion en voyant le vélo Cube très récent (et moyenne gamme) d'un voisin tout à l'heure. Et on est encore un ton en-dessous du tout dernier Cervélo S5.

Mais là on parle de plusieurs km/h gagnés en seulement quelques éditions, quand même... surtout qu'un MVDP (au-delà de son immense talent) n'est quand même pas posé sur sa machine comme un Evenepoel, Vingegaard ou Van Aert.

Bon... au-delà de ça (et de savoir si le KOM d'Hautacam va tomber demain aprem : Jonas 2022 était à 2min de Riis 1996, l'extraordinaire reste possible), je suis curieux de voir les solutions techniques envisagées pour le CLM dans Peyresourde après-demain (sachant qu'on va flirter avec les 25 km/h de moyenne sur un effort < 25min), vu que le "sportif" m'intéresse de moins en moins :blush:
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par albator83.

• Remerciements reçus 2106
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #192984 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro
Pour évaluer l'évolution des performances, il nous manque la puissance de MVDP (par exemple) en échappée à deux, et celle d'une autre échappée à deux sur un relief similaire mais 10 ans en arrière...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

il y a 1 semaine 5 jours #192992 par albator83
exact... autant dire trouver un mouton à cinq pattes : entre ceux qui ne publient rien sur Strava, ou masquent tout simplement les données. surtout à dix ans d'intervalle.
et vu comment ça spécule/épie les watts rien que chez les cyclos amateurs qui avancent un minimum, je ne peux pas donner tort à ceux qui masquent leurs sorties :whistle:

il y a 1 semaine 5 jours #192993 par gillesF78

je ne peux pas donner tort à ceux qui masquent leurs sorties :whistle:

Sur strava ou autre plateforme, masquer une sortie signifie, pour moi, ne pas la publier...

Peut-être voulais-tu écrire "masquent leur données de puissance et physiologiques" ?

• Remerciements reçus 315
il y a 1 semaine 5 jours #192994 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Les chiffres font partie intégrante de ce sport, comme en Formule 1 où la FIA a accès à toutes les données, je pense que les pros devraient tous publier leurs données. Et si ça spécule, y'aura peut être des raisons recevables après tout...

Chez FDJ je suis surpris de voir que personne ne publie, pourtant y'a rien à cacher globalement chez eux.
Après, chez les cyclo amateurs, globalement y'a pas grand chose à cacher non plus, on a vu ce que ça a donné pour les meilleurs d'entre eux qui ont fait un court passage ches les pros, il en manque de partout pour être au niveau, même en conti.

• Remerciements reçus 435
il y a 1 semaine 5 jours #193001 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Il pas censé être tout pourri le Colnago de Tadej ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #193002 par gillesF78
Alors pour le sport et sa crédibilité, les données suivantes devraient être publiques :
- poids : coureur avec sa tenue, vélo, pourcentage de masse grasse,
- données physiologiques en course : bpm, watt, rythme respiratoire, température corporelle interne estimée, glycémie,
- données météo : température, humidité, vent, pression atmosphérique,
- données de la route : pente, localisation longitude et latitude, nombre de km parcourus,
- oreillettes : la transcription des communications,
- données du vélo : vitesse instantanée, braquets, cadence, matériel utilisé...

Le protocole de récupération des données doit être public, en temps réel (avec MQTT par exemple), et le serveur public, par exemple
github.com/br-g/openf1
et
openf1.org/

Et par conséquent, on pourrait faire des scripts python pour sortir des jolies courbes qui exploitent les données des coureurs...
Exemples avec une API appelée "FastF1" : docs.fastf1.dev/gen_modules/examples_gallery/index.html

Sans cela, on ne peut pas évaluer les performances du matériel et des coureurs...

Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 240
il y a 1 semaine 4 jours #193006 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les courses pro
Vous êtes bien placé pour savoir que les chiffres on leurs fait dire ce qu'on veut.
Qu'on publie à la fin du tour pourquoi pas mais ne sera jamais à l'abri des polémiques...
Toujours est il que Pogi n'a pas battu Riis 😜

• Remerciements reçus 68
il y a 1 semaine 4 jours #193007 par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet Les courses pro
En lisant rapidement les résumés à différents endroits, je remercie encore cette année Landis qui, en 2006, m’a définitivement dégoûté de regarder du sport pro à la tv. Je gagne tout les ans un temps précieux grâce à lui, merci Floyd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83, teamdindon

• Remerciements reçus 1361
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #193008 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

Vous êtes bien placé pour savoir que les chiffres on leurs fait dire ce qu'on veut.
Qu'on publie à la fin du tour pourquoi pas mais ne sera jamais à l'abri des polémiques...

J'assume de regarder un spectacle qui ne reflète que très partiellement et imparfaitement une réalité sportive intrinsèque.
Maintenant, quand j'écris "spectacle", je ne pensais pas spécialement regarder un jour un truc qui ressemble à du catch ou du foot dans la surface de réparation. Et quand je vois Pogi se tortiller et grimacer sur son spad sur les 2 derniers km, Jalabert qui me dit "Pogacar ré-accélère", Vingegaard carbonisé, et que ça se termine par 2'10" d'écart alors qu'il y avait 2'06" à la flamme rouge, j'ai l'étrange sentiment d'être pris pour un demeuré. Un type qui a démarré sa récup a voulu me faire croire qu'il souffrait, et un commentateur qui sait ce que signifie souffrir sur un vélo a fait semblant d'y croire.
La suite sera du même acabit si, comme je le soupçonne, Gianetti recommande gentiment à son poulain de ne pas trop en mettre. Il va prendre 1'30" cet après-midi, demain ce sera calme et il laissera l'étape aux vilains, dans les Alpes il remettra une pétée monumentale pour rappeler qui est le patron au col de la Loze, et il fera cadeau d'une étape à Vingegaard. Ca va se terminer par 8' à Paris, 15 coureurs à moins d'une heure, et le beau roman-photo de ce Tour 2025 sera écrit.
Sinon, si Pogacar donne tout ce qu'il a, il gagne 7 étapes et Vingegaard finit à 15'.

Edit: et pour finir, toute cette commedia dell'arte pour nous faire croire qu'il s'agit d'une scène normale de sportifs qui respectent les règles, c'est un aveu encore plus radical qu'un contrôle anti-dopage positif. Mais vous aurez déjà compris que je n'ai aucun doute de ce côté-là.
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83, IceMole

• Remerciements reçus 207
il y a 1 semaine 4 jours #193011 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

J'assume de regarder un spectacle qui ne reflète que très partiellement et imparfaitement une réalité sportive intrinsèque.
Maintenant, quand j'écris "spectacle", je ne pensais pas spécialement regarder un jour un truc qui ressemble à du catch ou du foot dans la surface de réparation. Et quand je vois Pogi se tortiller et grimacer sur son spad sur les 2 derniers km, Jalabert qui me dit "Pogacar ré-accélère", Vingegaard carbonisé, et que ça se termine par 2'10" d'écart alors qu'il y avait 2'06" à la flamme rouge, j'ai l'étrange sentiment d'être pris pour un demeuré. Un type qui a démarré sa récup a voulu me faire croire qu'il souffrait, et un commentateur qui sait ce que signifie souffrir sur un vélo a fait semblant d'y croire.
La suite sera du même acabit si, comme je le soupçonne, Gianetti recommande gentiment à son poulain de ne pas trop en mettre. Il va prendre 1'30" cet après-midi, demain ce sera calme et il laissera l'étape aux vilains, dans les Alpes il remettra une pétée monumentale pour rappeler qui est le patron au col de la Loze, et il fera cadeau d'une étape à Vingegaard. Ca va se terminer par 8' à Paris, 15 coureurs à moins d'une heure, et le beau roman-photo de ce Tour 2025 sera écrit.
Sinon, si Pogacar donne tout ce qu'il a, il gagne 7 étapes et Vingegaard finit à 15'.

Edit: et pour finir, toute cette commedia dell'arte pour nous faire croire qu'il s'agit d'une scène normale de sportifs qui respectent les règles, c'est un aveu encore plus radical qu'un contrôle anti-dopage positif. Mais vous aurez déjà compris que je n'ai aucun doute de ce côté-là.

Il est capable de gagner encore 5 étapes s'il le veut et que la forme de ses coéquipiers tient la route...
Hier, les deux derniers kms étaient effectivement une vaste blague. Au niveau chrono, ça se voyait, car à part Vingegaard qui a perdu (essentiellement), Lipowitz l'a tenu. Et il est arrivé en se tortillant mais répondait déjà frais comme un gardon. Autre exemple, il me semble à moins de 2km de l'arrivée, une moto passe à côté de lui (ardoise ?) et Pogi zieute tranquillement la roue arrière en lui signalant qu'un panonceau y est accroché.
Un coureur à bloc, en effort maximal, ne prendrait pas cette peine...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 1361
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #193012 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

Il est capable de gagner encore 5 étapes s'il le veut et que la forme de ses coéquipiers tient la route...

J'en rajouterais une 6ème, celle des Champs-Elysées. Je ne serais qu'à moitié surpris qu'il cède à la vanité d'aller chercher la victoire de prestige ultime, le Maillot Jaune qui lève les bras à Paris. Avec la butte Montmartre à 6km de l'arrivée, c'est tentant. Mais bon, risquer la chute sur une étape de 132km qui n'aura pas fait de tri par la distance et la difficulté avant ça, c'est un peu chaud...
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83

il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #193022 par albator83
Pour ne pas risquer la chute c'est simple : tu mets UAE en ordre de bataille et tu essores un peloton de gars déjà cramés pour qu'il n'en reste plus que 30 concernés.
Vu l'état général du peloton après 13 étapes ce ne sera pas compliqué, et on ne peut pas dire qu'UAE s'épuise à défendre le jaune depuis le départ, surtout quand Visma visse pour tenter de faire craquer Pogacar (alors qu'elle joue son jeu, vu qu'il est le plus fort et de loin :whistle: ).
Tadej est très attaché à l'histoire, s'il a une chance de gagner en jaune (tel un certain Blaireau) sur les Champs il ne s'en privera pas. Du tout.

je ne peux pas donner tort à ceux qui masquent leurs sorties :whistle:

Sur strava ou autre plateforme, masquer une sortie signifie, pour moi, ne pas la publier...

Peut-être voulais-tu écrire "masquent leur données de puissance et physiologiques" ?

Non, tu peux mettre une sortie Strava en ligne pour ton suivi perso... mais en mode "privé" donc aucun segment, KOM, commentaire, etc.
Ce que je faisais pendant un certain confinement #2 par exemple (j'ose l'avouer maintenant).
Masquer la FC/puissance c'est encore autre chose, tout comme ne rien publier du tout (ce que Vingegaard semble faire, ou plutôt ne pas faire... pour ne pas perdre de temps avec les rageux).
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par albator83.

il y a 1 semaine 4 jours #193023 par albator83

Hier, les deux derniers kms étaient effectivement une vaste blague. Au niveau chrono, ça se voyait, car à part Vingegaard qui a perdu (essentiellement), Lipowitz l'a tenu. Et il est arrivé en se tortillant mais répondait déjà frais comme un gardon. Autre exemple, il me semble à moins de 2km de l'arrivée, une moto passe à côté de lui (ardoise ?) et Pogi zieute tranquillement la roue arrière en lui signalant qu'un panonceau y est accroché.
Un coureur à bloc, en effort maximal, ne prendrait pas cette peine...

Et le "merci" au mec de la moto-fraîcheur pour un bidon à mi-Hautacam, alors qu'il est sensé être au seuil++... on en parle ? :lol:

il y a 1 semaine 4 jours #193024 par albator83

Les chiffres font partie intégrante de ce sport, comme en Formule 1 où la FIA a accès à toutes les données, je pense que les pros devraient tous publier leurs données. Et si ça spécule, y'aura peut être des raisons recevables après tout...

Chez FDJ je suis surpris de voir que personne ne publie, pourtant y'a rien à cacher globalement chez eux.
Après, chez les cyclo amateurs, globalement y'a pas grand chose à cacher non plus, on a vu ce que ça a donné pour les meilleurs d'entre eux qui ont fait un court passage ches les pros, il en manque de partout pour être au niveau, même en conti.

Le problème n'est pas là, même à bon (petit) niveau amateur y'a toujours des rageux pour la ramener... donc on ne perd pas de temps : soit on bloque les commentaires par défaut (= pas possible sur Strava), soit on masque les données. C'est aussi simple que ça.

il y a 1 semaine 4 jours #193026 par albator83

#deuxièmedegré c'est vrai pour une trentaine de secondes... Tadej m'a déçu, faudra qu'il y retourne.
Au passage si la perf de Riis 96 semblait si extraordinaire ce jour-là (au bout d'une étape plate de 200 bornes avec Hautacam en montée sèche au soleil), les Indurain/Leblanc de 94 ne sont pas loin du tout niveau chrono... dans des conditions vraiment dégueu ce jour-là (+ étape de 250 bornes et course de côte à Hautacam).

Comme tu l'as très bien souligné, les chiffres peuvent être interprétés un peu comme on veut mais une chose est sûre : pour que des records d'il y a 30 ans tiennent encore avec du matos/nutrition/entraînement d'époque + des étapes de 260 bornes en montagne... c'est que les mecs se chargeaient la g* vraiment très très fort. Ce qu'on sait déjà.

il y a 1 semaine 4 jours #193027 par albator83

Il pas censé être tout pourri le Colnago de Tadej ?

Pas tout à fait au niveau du Cervélo S5, mais le dernier Colnago aéro (sorti par Pogacar depuis le début du Tour) est loin d'être mauvais.

il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #193028 par albator83
Sinon quand je vois les résultats du jour... je crains une explosion imminente de Remco dès demain, si UAE/Visma montrent les muscles dès le Tourmalet. C'est typiquement un enchaînement de cols durs où il peut faire gruppetto, déjà hier le craquage n'était pas loin dans le Soulor.
Pareil pour Vauquelin et quelques autres placés au général, certains me semblent déjà vidés après 1 étape de montagne + 1 CLM en bosse < 30min (+ les dix jours de Tour à bloc). C'en est presque effrayant.
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par albator83.

Temps de génération de la page : 0.492 secondes
Propulsé par Kunena