Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

• Remerciements reçus 435
il y a 1 semaine 4 jours #193030 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Si on ajoute le changement de météo pour la 3eme semaine, il risque d'avoir pas mal de DNF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1471
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #193034 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est clair... le peloton est laminé et il a fallu qu'on augmente les délais du CLM hier aprem (40% au lieu de 33%) pour éviter de "sortir" quelques gros noms parmi les sprinteurs.
Ce qui a évidemment fait réagir ceux qui passent mieux les bosses.

Sinon ça tient toujours pour Vauquelin qui passe P5 au général... mais pas pour Remco :blush:
J'aurais aimé me tromper, mais bon c'est à l'image de sa reprise au printemps : des jours en excellente condition, et des jours au 36ème dessous... il paie son hiver largement tronqué (déjà qu'à la base, il doit être prêt à 110% pour titiller les deux avions :whistle: ).
Pogacar a commencé la distribution de cadeaux cet aprem, avec un modèle de gestion de course d'Arensman :yaisse: (tout l'inverse de Lenny, qui en contrepartie marque énormément de points KOM et s'est offert un gros kiff pendant 50 bornes en tête :cheer: ).

PS : je me souviens qu'avec Jeff on parlait en 2016 du fameux projet de télécabine entre Luchon et Superbagnères... voilà qui est fait depuis 2023 ;-) et ce n'est certainement pas étranger à la venue du Tour, plus de trente ans après un duel homérique entre Fignon et Lemond (el famoso Tour 1989).
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 1335
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #193037 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro
Cela fait pas mal d'années qu'ASO voulait vraiment refaire cette arrivée. Mais le budget à engager était énorme et cela a pris bien des années. Il a fallu que les stations de Haute-Garonne soient reprises par le conseil départemental pour que cela puisse se faire. Le chantier a eu un coût total aux environs de 26M€ dont un peu moins de 12 financés par le CD31.

Petit intermède historique (comme sur FTV :petard: ) : Mais l'ancienne télécabine construite en 1993 (avant, il n'y avait que la route) n'était pas très capacitaire d'une part et d'autre part, avait bien vieilli car cumulant à la fois un nombre impressionnant d'heures de fonctionnement mais aussi et surtout étant mal dimensionnée dès le départ au niveau de l’entrainement mécanique. En effet, il s'agissait d'une télécabine qui aurait du être installée aux Arcs pour les JO D'Albertville en 1992. Pour je ne me souviens plus quelle raison, elle ne m'a pas été. Et elle du coup a été installée à Luchon l'année suivante. Ce fut la dernière télécabine de France 4 places. Mais malgré quelques adaptations de dimensionnement, ça n'est jamais allé à 100% et elle n'a jamais pu tenir son débit nominal. En effet, il faut savoir qu'il s'agit là de la seconde télécabine de France en terme de dénivelé (la première étant celle d'Orelle en Maurienne). D'où usure mécanique prématurée en grande partie due à ces deux points, les heures de fonctionnement et le mauvais dimensionnement.

La nouvelle n'a clairement plus ces soucis et le dimensionnement est OK avec une marge d'évolution de débit par ajout de cabines déjà anticipé. Même si les charges d'exploitation ont bondi (motorisation de ~1600kw,, il en faut des cyclistes qui pédalent là...)

Fin de l'intermède :P
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, Christoph3, PhilG81

• Remerciements reçus 1361
il y a 1 semaine 2 jours #193038 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Vous connaissez mon intérêt pour le rang du dernier coureur à moins d'1h au général à Paris... :petard:
Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu'il y aura à nouveau moins de 20 coureurs dans ce périmètre, puisque le 16ème est déjà à 43'. Je doute aussi que Narvaez et Jorgenson (14 et 15ème) s'accrochent beaucoup.
Sauf si UAE et Visma accordent des bons de sortie pour une échappée fleuve aux "seconds couteaux" classés à >15' (soit à partir de Healy, 9ème :lol: ).

• Remerciements reçus 207
il y a 1 semaine 1 jour #193045 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

Vous connaissez mon intérêt pour le rang du dernier coureur à moins d'1h au général à Paris... :petard:
Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu'il y aura à nouveau moins de 20 coureurs dans ce périmètre, puisque le 16ème est déjà à 43'. Je doute aussi que Narvaez et Jorgenson (14 et 15ème) s'accrochent beaucoup.
Sauf si UAE et Visma accordent des bons de sortie pour une échappée fleuve aux "seconds couteaux" classés à >15' (soit à partir de Healy, 9ème :lol: ).

Peu ou prou la même chose que l'an passé à la fin de la 15° étape (la fameuse du Plateau de Beille). Top 20 à 53' cette année (56' l'an passé), premier coureur>1h classé 22° cette année (idem an passé).
Une montée sèche du Ventoux juste après une journée de repos pourrait faire des dégâts chrono si les protagonistes du général ne l'escamotent pas.
Vu qu'il s'agit de l'acte de naissance de leur rivalité (Pogacar et Vingegaard) sur le tour 2021 (au cours de l'étape remportée par WVA), je doute qu'ils n'y voient pas un symbole et qu'ils ne remettent pas le couvert.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #193048 par albator83
Il me semble logique que Pogacar a coché l'étape du Ventoux... le Tour n'y passe pas suffisamment souvent pour la "laisser" à une échappée, en plus son équipe ne sera pas particulièrement épuisée à ce moment-là (surtout si Visma contrôle à sa place pour Vingegaard :whistle: ).
A moins qu'il mette sur orbite un équipier (tel Wellens hier), mais là le terrain est plus compliqué.

@ JFD : merci pour l'historique, je n'en attendais pas moins de ta part :yaisse: à l'antenne j'ai entendu parler de 9min pour faire la montée en télécabine, ça doit faire une sacrée VAM (+ pente de câble)
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 1335
il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #193050 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les courses pro

@ JFD : merci pour l'historique, je n'en attendais pas moins de ta part :yaisse: à l'antenne j'ai entendu parler de 9min pour faire la montée en télécabine, ça doit faire une sacrée VAM (+ pente de câble)

A l'antenne, ce sont des approximations :icon_tongue : 2608m de longueur à 6m/s cela fait 7min 15s. Mais si elle ne tourne pas à cette vitesse, on peut augmenter le temps même beaucoup plus. En marche de secours diesel, c'est 1m/s (plus de 43 minutes).

Donc, à vitesse nominale, la VAM de la TC est d'environ 9450m/h tout en montant 2000 personnes (2500 le jour où il y aura plus de cabines mises en ligne) :petard:
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 1361
il y a 1 semaine 1 jour #193054 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

A moins qu'il mette sur orbite un équipier (tel Wellens hier), mais là le terrain est plus compliqué.

C'est pourtant une étape taillée sur-mesure pour Politt, vu ce qu'il a fait dans le Tourmalet et Aspin.

il y a 1 semaine 1 jour #193055 par IceMole

C'est pourtant une étape taillée sur-mesure pour Politt, vu ce qu'il a fait dans le Tourmalet et Aspin.

WVA l'a fait, en 2021, avec la double ascension :P

il y a 1 semaine 1 jour #193057 par albator83
Wout c'est quand même un peu plus 4x4 que Politt... quoique depuis que l'Allemand est chez UAE, y'a débat en fait :whistle: (surtout que Wout ne grimpe plus comme avant)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

• Remerciements reçus 256
il y a 1 semaine 1 jour #193059 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Les courses pro
Demain vent de nord ouest 25 km/h , ça va bordurer,, ça risque d être passionnant

il y a 1 semaine 1 jour #193060 par Christoph3

Demain vent de nord ouest 25 km/h , ça va bordurer,, ça risque d être passionnant

Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne.

• Remerciements reçus 256
il y a 1 semaine 20 heures #193061 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Les courses pro
Sans doute en plus de toutes ces qualités physiques il fait rarement des erreurs de placement :-)

• Remerciements reçus 240
il y a 1 semaine 18 heures - il y a 1 semaine 18 heures #193062 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les courses pro
Aujourd'hui début de la remontada pour Vingegaard 💪😬
VDP abandon
Dernière édition: il y a 1 semaine 18 heures par kikinou16.

il y a 1 semaine 17 heures #193063 par albator83
:-/ donc Pogacar risque bien de rafler maillot jaune, à pois et vert...

il y a 1 semaine 16 heures #193064 par IceMole
Sauf si Milan ou Girmay vont jusqu'à Paris pour le maillot vert.
Merlier semble trop loin pour remonter, mais il a clairement annoncé aller jusqu'au bout (donc sauf malchance, il y sera).

Pour le maillot à pois, il devrait logiquement le reprendre aujourd'hui, à moins que Martinez ne lui tienne tête sur une montée sèche, ou alors ait pu prendre de l'avance. Mais je n'y crois pas du tout.
Jeudi, il y a trois HC : il est raisonnable de penser que Martinez peut en prendre au moins un, mais si les abeilles s'agitent, ce qui est probable au vu des déclarations de leur reine, il y a fort à parier que ça va bagarrer dès la Madeleine, donc les autres points seront plus hypothétiques.
Et rebelote le lendemain.
Comme à la fin, Pogacar parait toujours plus fort sur les arrivées au sommet, il faudrait que ses adversaires aient renoncé et que le glouton ait calmé son appétit.
Donc cela fait beaucoup, beaucoup de conditions.
Je n'aime pas l'archi domination de Pogacar, mais en même temps, il est le meilleur en montagne, donc quoi de plus logique qu'il soit en mesure de remporter ce classement annexe.

Cela m'embête naturellement beaucoup plus pour l'autre classement, des points (même s'il est allé chercher les points aussi...)

il y a 1 semaine 15 heures - il y a 1 semaine 15 heures #193065 par Christoph3
Les abeilles, à part Campy et Jonas, elles sont guez.
Et je serais pas étonné de retrouver du grand A.Yates pour accompagner Tadej sur la 3ème semaine.
Les Champs, maintenant qu'il n'y a plus VDP, ça peut aussi le faire pour Tadej (et il y aura peut-être moins de risque de chute en courant à l'avant qu'en restant dans le paquet).
Dernière édition: il y a 1 semaine 15 heures par Christoph3.

il y a 1 semaine 15 heures #193066 par IceMole
Pour la der, sur les Champs, tu peux aussi enlever Remco, qui logiquement pouvait faire partie des grands favoris...

il y a 1 semaine 15 heures #193067 par albator83

Les abeilles, à part Campy et Jonas, elles sont guez.
Et je serais pas étonné de retrouver du grand A.Yates pour accompagner Tadej sur la 3ème semaine.
Les Champs, maintenant qu'il n'y a plus VDP, ça peut aussi le faire pour Tadej (et il y aura peut-être moins de risque de chute en courant à l'avant qu'en restant dans le paquet).

+ du Wellens, Politt... pendant 10j les médias ont pointé la faiblesse/absence du collectif UAE dans les points chauds (bordures, etc).
Sauf qu'au final ils s'économisaient pendant que Visma montrait les muscles. Maintenant que ça va vraiment compter, les guêpes sont effectivement cramées.

Je n'ai plus trop en tête le barème du maillot vert sur les arrivées au sommet ?? mais Milan/Girmay feraient bien de rafler tout ce qu'ils peuvent sur les sprints intermédiaires.
Et Martinez va devoir faire deux beaux raids vers la Loze et Plagne pour être tranquille (mais du même coup, probablement hypothéquer ses chances d'étapes).

il y a 1 semaine 4 heures #193073 par Christoph3

Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne.

Finalement, non.
Masterclass de Visma mais c'était pas suffisant.

Temps de génération de la page : 0.484 secondes
Propulsé par Kunena