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Dopage ça va mieux !!!
- cycloflamand
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Un collègue de club, qui roule encore en ufolep avec son ancien club pour cette saison, a fait les boucles de l'Oise (beaucoup de clubs nordistes y étaient). En plus du vélo électrique, le type avait les yeux de quelqu'un qui se charge aux produits illicites avant de prendre le départ (on rejoint le pot Belge de Magicrème...)
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- gillesF78
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C'est une équipe qu'on voit à la grimpée de la Bastille notamment : m.facebook.com/Team.Magicreme.International
Ils ne pourraient pas participer aux épreuves gfny, tenue oblige.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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J'espère que les organisations se passeront le mot pour "éliminer" ce triste sire (là désolé, on ne donne pas de seconde chance).
Bof. Le couple Longo/Ciprelli est toujours accueilli à bras ouverts sur certaines épreuves (pas toutes) malgré l'affaire de l'achat d'EPO et des tricheries avérées sur des courses à saucisson (complice caché dans un buisson sur un CLM)
Je ne la connaissais pas celle-là. Tu me la racontes, j'ai rien trouvé sur le net.
Un CLM à Culoz : on sortait de la ville, grande ligne droite, 1/2 tour à un rond point et retour (www.strava.com/activities/1252290044)
Un gars attendait madame à la sortie de la ville et lui a fait l'abri dans la ligne droite. Manque de bol pour eux, ils se sont faire repérer par un signaleur.
Le classement (qui mélange l'individuel et le gentleman) : www.cyclismerhonefsgt.fr/epreuve/205 (il faut aller voir tout en bas car ils ont quand même été classés sur le gentleman)
Je n'ai pas retrouvé la trace sur le web, mais plusieurs témoins/participants m'ont relaté le même genre de faits au chrono du Vercors @ Autrans, sur l'une des premières éditions
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- david38
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www.ledauphine.com/sport/2024/05/23/l-amateur-so...-chauffeur-sera-juge
Ce qui me choque, c'est que c'est tabou d'avoir un moteur mais prendre le départ d'une course avec un vélo dont le poids est inférieur aux 6,8 kg est accepté par la plupart des participants.
Région Grenobloise
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- gillesF78
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Ce qui me choque, c'est que c'est tabou d'avoir un moteur mais prendre le départ d'une course avec un vélo dont le poids est inférieur aux 6,8 kg est accepté par la plupart des participants.
La puissance économisée par un kilogramme de moins est très faible comparée à celle d'un moteur dans le cadre :
- 60W sur plusieurs heures pour le moteur
- 4W seulement le temps des montées raides pour le kilogramme
Région Grenobloise, GillesF78
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- david38
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Ce qui me choque, c'est que c'est tabou d'avoir un moteur mais prendre le départ d'une course avec un vélo dont le poids est inférieur aux 6,8 kg est accepté par la plupart des participants.
La puissance économisée par un kilogramme de moins est très faible comparée à celle d'un moteur dans le cadre :
- 60W sur plusieurs heures pour le moteur
- 4W seulement le temps des montées raides pour le kilogramme
Gilles,
Est-ce que tu veux dire qu'utiliser un moteur c'est triché, mais que prendre le départ avec un vélo hors réglement (trop léger) ce n'est pas triché car l'éçonomie de watt est trop faible?
A+,
David.
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- Fredhamster
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Gilles,
Est-ce que tu veux dire qu'utiliser un moteur c'est triché, mais que prendre le départ avec un vélo hors réglement (trop léger) ce n'est pas triché car l'éçonomie de watt est trop faible?
A+,
David.
Tout dépend du poids du coureur, il faut calculer le pourcentage du poids du vélo par rapport à celui du coureur.
Dans les faits, avec un poids de vélo à 6,8kg pour tout le monde, les plus lourds ont un avantage mais c'est de la "triche" autorisée.
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- pasqup01
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Il n'en reste pas moins que je partage les avis relatifs au respect du règlement : il y a des règles et en dehors c'est "out", point barre.
Mais tout en considérant que les infractions au règlement peuvent être différenciées sur un plan sportif. En cela les infos données par Gilles sont inspirantes. Un peu comme on ne considérera pas de la même manière un conducteur flashé 2km/h au-dessus de la limite et celui en grand excès (> 40), donc en conséquence les sanctions etc.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Rien, il faut l'appliquer.
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- gillesF78
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Et les 6,8 kg de l'UCI, c'est le poids avec pédales, compteur, porte-bidons, sacoche de selle.
Je ne connais pas grand monde qui a un vélo qui ne respecte pas cette limite, et ceux que je connais, ce sont plutôt des passionnés de matos ultra-light.
Mon vélo équipé ultra light pour les cyclosportives fait déjà 7,2 kg... Cadre Time AH01 avec freinage sur jantes, groupe SRAM Red 22, selle avec rails en carbone, poste de pilotage en carbone, pédales Speedplay avec axe en titane, roues à moins de 1500g, pneus rapides en 23mm avec chambres latex.
Actuellement, le poids des vélo du tour de France est quasiment toujours supérieur à 7kg (avec un budget énorme) :
Bora-Hansgrohe / Specialized SL8 / 6.98kg
Groupama-FDJ / Wilier Filante SLR / 7.08kg
Soudal Quick-Step / Specialized SL8 / 7.17kg
Jayco AlUla / Giant Propel / 7.24kg
dsm-firmenich PostNL / Scott Foil / 7.28kg
Cofidis / Look 795 Blade RS / 7.32kg
Ineos Grenadiers / Pinarello Dogma F / 7.35kg
UAE Team Emirates / Colnago V4RS / 7.4kg
Arkéa-B&B Hotels / Bianchi Specialissima / 7.41kg
Bahrain Victorious / Merida Reacto / 7.43kg
Decathlon AG2R La Mondiale / Van Rysel RSR / 7.45kg
Alpecin-Deceuninck / Canyon Ultimate / 7.48kg
Movistar / Canyon Aeroad / 7.54kg
Astana Qazaqstan / Wilier Filante SLR / 7.57kg
Visma-Lease a Bike / Cervélo S5 / 7.59kg
Lidl-Trek / Trek Madone / 7.61kg
Intermarché-Wanty / Cube Litening Aero / 7.76kg
EF Education-EasyPost / Cannondale SystemSix / 7.78kg
Source
Pourtant, je ne suis pas certain que les coureurs Visma soient considérablement pénalisés par rapport aux coureurs de Bora...
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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Quand je vois le résultat des grimpées chronométrées, je vois bien que ce ne sont pas les vélos ultra-light qui influencent le classement.
Tu en est vraiment sûr ?
Dans la vidéo GCN, ils indiquent que la différence entre le vélo le moins lourd et le plus lourd sur la montée de l'Alpe d'huez est de 24 secondes pour deux coureurs de 70kg à 6W/kg, donc plus que ça si on compare un coureur de 75 et un autre de 55kg, c'est énorme...
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- albator83
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A la limite on est beaucoup plus dans "l'injustice matérielle" quand un cyclo part sur la Marmotte avec deux bidons pleins + 500g de crème de marrons dans les poches (car pas assisté... comme moi), vs des gars qui ont un vélo "légal" @ 6,8 kg, mais prennent 1 bidon + 1 gel max par col car ravitaillés à chaque sommet (= en 2020 il me manque 20-25" en haut du Galibier pour basculer avec le top 15, je sais comment je les ai perdues mais passons).
Bref pour moi le vélo trop léger c'est l'épaisseur du trait, encore plus pour les vélos dernier cri à disques : y'a que les très riches qui peuvent s'offrir des montages < 6,8 kg, et ce sont rarement ceux qui jouent la gagne en cyclosport.
Déjà si on appliquait strictement le règlement sur le ravitaillement + systématisait les contrôles anti-dopage physio et mécaniques... ce serait très très bien. Mais ce dernier point coûte trop cher pour des courses amateurs, le (maigre) budget de l'AFLD & co est largement dépensé pour les courses professionnelles.
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- david38
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Aujourd'hui, des vélos à moins de 6.8 kgs moins chers que ceux des pros, ça se trouve.
Le gain est faible, mais il est là. En très gros, 30s de différence sur une montée de 10 km à 10 % par kg d'écart. On a le droit d'être un amoureux du matériel léger, je n'ai pas de soucis avec, mais, quand on prends le départ d'une course sous règlement UCI, c'est avec un vélo de 6.8 kg ou plus, sinon c'est autant de la triche qu'un moteur et je ne comprends pas cette tolérance du milieu cycliste pour l'une plus que pour l'autre.
Région Grenobloise
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- albator83
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Au passage y'a déjà eu disqualification sur un Mondial Masters Cyclo (Albi 2017 je crois), pour une concurrente féminine (victorieuse) qui avait un vélo à 6,5-6,6 kg. Contrôle réalisé après l'arrivée par les commissaires, sur réclamation d'une concurrente tierce mais c'est tellement rare.
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- stam
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- albator83
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Je ne dis pas que ça n'influe pas, je dis que l'avantage est moins déterminant qu'un moteur (ou la dope traditionnelle, encore plus "grave"). Sachant qu'aucun des gars devant moi sur les cyclos récentes, n'avaient un vélo 500g plus léger que mon Origine patins à 6,9 kg... vu qu'ils roulent tous en disques.
Bref, j'arrête là l'argumentaire... visiblement chacun à son avis et le débat est sans fin.
D'ailleurs est-ce que le règlement UCI "matériel" s'applique strictement à toutes les courses cyclistes de toutes les fédérations ? j'aimerais bien avoir le point de vue d'un arbitre UFOLEP ou FSGT, par exemple. N'étant même pas certain que les 6.8 kg soient écrits noir sur blanc quelque part, pour les fédérations non affiliées à l'UCI... alors le port du casque obligatoire, le respect du code de la route sur route ouverte, le code antidopage (chimique et mécanique) sont inscrits dans les règlements officiels.
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- cyclo13
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je suis directeur de course ufolep
la ffc est une fédération délégataire et c'est elle qui crée le règlement que doivent respecter les autres fédérations
ufolep,fsgt
donc nous avons le meme règlement que la ffc
j'espère avoir été clair 😜
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- stam
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Je parlais de manière globale de ceux qui nous vendent des vélo aéro à 7,5kg pendant que leurs hommes-sandwiches se transforment en bretzel chaque printemps.Je ne suis pas à 6%, plutôt 7-8% (et pas sûr que qui ce soit sur ce forum soit à 6%... c'est vraiment pas beaucoup même pour un pro suivi au quotidien)
Je ne dis pas que ça n'influe pas, je dis que l'avantage est moins déterminant qu'un moteur (ou la dope traditionnelle, encore plus "grave"). Sachant qu'aucun des gars devant moi sur les cyclos récentes, n'avaient un vélo 500g plus léger que mon Origine patins à 6,9 kg... vu qu'ils roulent tous en disques.
Tu as un point de vue "ouvert" sur la question, mais si le ravito hors zone était interdit dans les cyclos (je n'en sais rien), à ta place je serais fumasse : 700 grammes (le poids d'un bidon) c'est 0,1 à 0,2km/h dans un col, rien que dans la partie montée. Donc 30" facile sur une montée d'une heure, à ton niveau c'est loin d'être négligeable.
Hier je discutais avec un copain, il déprime d'avoir "dû" passer sur le freinage disques... son vélo a pris quasiment 1kg, il ne descend pas plus vite, il s'emmerde avec le 12V et les cassettes mal étagées. Ca va bien au-delà du poids, mais ça fait beaucoup de plaisir qu'il ne prend plus sur le vélo...
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- albator83
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Cette espèce d'hypocrisie à chaque épreuve où la règle est claire, mais personne ne l'applique car il y aurait trop de manque à gagner (ex : les grosses teams étrangères qui achètent leurs dossards par paquets de 25-30 + l'hébergement qui va avec le week-end)... à l'exception d'une seule épreuve : l'Alsacienne, et j'ai remercié l'organisateur pour sa rigueur L'an passé le deuxième scratch du grand parcours a été déclassé pour ravito hors zone prévue (des proches pouvaient nous ravitailler, mais uniquement dans un endroit bien précis, dégagé et sécurisé au Markstein) + abri prolongé derrière véhicule.
Ailleurs on menace, on rappelle les règles mais jamais rien ne se passe, même pris la main dans le sac. Mais bon, on n'est plus vraiment dans le sujet "dopage" ; davantage dans l'équité/fair play en course. Aux Trois Ballons 2022 j'ai même vu un "leader" de team cyclo belge faire les 100 premiers km de course sans bidons, encadré par 3-4 équipiers qui le faisaient boire toutes les 10min à tour de rôle = hallucinant ! Autant dire que quand je l'ai tordu dans le Ballon d'Alsace à 40 km de la ligne, j'ai gagné +20 W de satisfaction sur le moment
Bref, c'est du passé... rien ne m'empêchait de faire pareil en "signant" dans un team, mais ce n'était pas ma philosophie du cyclosport.
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- laurent.a
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