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Sur quoi roulez vous.....
- ronan
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Gros changement sur mon vélo de route : roues carbone tubeless 35mm.
Ça enlève plus de 450g au passage
Par contre, je trouve le moyeu avant Novatec pas assez rigide. J'ai été obligé de régler mon étrier de frein pour qu'il n'y ai pas de frottement lorsque des virages à gauche.
Ça le faisait déjà, mais moins, avec la roue d'origine.
Je me demande sur c'est la conception de ma fourche et de son axe X-12 qui fait ça ?
Je demande ça parce que je trouve le couple de serrage recommandé de l'axe X-12 assez énorme : 10-15 N m. Ça joue sur les frottements mais j'ai tout de même peur de serrer trop fort. Sur mes VTT, un serrage au multi-outils suffit (ça doit faire 8 N m).
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- jfd_
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Je pencherai plus pour une conception du corps de moyeu Novatec certes optimisée en masse mais probablement,par effet induit, un peu trop souple/élastique.
Je dois avouer ne jamais avoir regardé le couple de serrage d'une roue à axe traversant car de toute manière, sur le terrain, on ne se trimballe pas avec une clef dynamo
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- ronan
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Je n'ai pas de clé dynamométrique non plus. Mais je sais que si je crève, je vais galérer avec mon multi-outils. Et qu'après réparation, le disque va frotter.
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- teamdindon
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- acte 1 en début d'année où je commence à trouver mon générique, qui a déjà 8 saisons dans les dents, franchement mollasson. Je me décide donc à renouveler mon cadre. Les freins à disques étant toujours interdits en course, c'est freins à patins obligatoire mais vu que je projette de passer sur du disque dès que je le pourrai, je choisis un cadre à prix contenu afin que ça me chagrine moins s'il est rapidement reconverti en mulet. De plus, quitte à rester en patins, j'aimerais garder mes étriers eebrakes donc exit les cadres au standard directmount. Mon choix se porte donc sur un kit cadre Canyon Ultimate CF SL qui me permet de facilement retrouver ma position. J'y remonte tout ce que j'avais sur mon ancien route
- acte 2 courant mai : pour ne plus être coincé avec une unique paire de roues (vieillissante) pour cause de moyeu Powertap, je me décide à investir dans un capteur Quarq. Je me monte au passage une paire de roues à budget contenu : moyeux Powerway, rayons Cnspoke et jantes DT compatibles tubeless
Je suis à 7,3 kg dans la config de la photo
Pour l'instant, je suis toujours en 10 vitesses, mais vu que j'ai volontairement dégradé la géométrie de ma roue arrière en y mettant un moyeu 11 vitesses, je passerai éventuellement sur un groupe Sram 22.
Le prochaine changement sera certainement un passage à des pneus tubeless.
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- Circus
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C'est un effet d'optique la selle très penchée vers l'avant ?
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- teamdindon
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C'est une selle Specialized Power avec un bec 3 cm plus court qu'une selle classique et l'arrière très incurvé pour venir caler les ischions. Après plusieurs sorties en tâtonnant pour trouver les bons appuis (le réglage d'inclinaison est vraiment très sensible), je la règle pour avoir le premier tiers avant à l'horizontale.
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- jfd_
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- teamdindon
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L'avant fait le job mais la géométrie de l'arrière n'est vraiment pas géniale. Même en 11 vitesses, je ne risque pas de frotter les rayons avec la chape de dérailleur tellement le flasque droit est loin.
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- gillesF78
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C'est du très costaud.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Christoph3
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Et tu trouves une différence entre l'ancien et le nouveau ?... je commence à trouver mon générique, qui a déjà 8 saisons dans les dents, franchement mollasson.
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- teamdindon
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Et tu trouves une différence entre l'ancien et le nouveau ?... je commence à trouver mon générique, qui a déjà 8 saisons dans les dents, franchement mollasson.
Oui, lors de la première heure de la première sortie avec le nouveau (à noter que depuis, je ne suis pas remonté sur l'ancien qui traîne dans un carton et va être reconverti en mulet de home-trainer)
Je l'ai senti davantage bridé au niveau du boitier de pédalier mais c'est surtout sur l'avant que la différence se fait : je le sens moins fléchir lorsque je bourrine en danseuse et la prise de virage me semble plus incisive en descente même si sur ce dernier point, je suis incapable de dire si ça vient d'un avant plus rigide ou du petit degré en plus sur l'angle de direction (d'ailleurs je ne connais pas la valeur du déport de la fourche Canyon).
A noter que je ne trouvais pas mon ancien cadre mollasson jusqu'à ce que je renouvelle mon vélo de cyclocross/gravel à l'été 2017 qui s'est avéré bien rigide de l'avant et me fasse apprécier cette rigidité.
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- teamdindon
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Très joli vélo, dont le choix des composants ressemble au mien ! (Quarq DZero. Groupe SRAM Force ? Jantes DT Swiss profil 30mm, tige de selle canyon ultra réglable...)
C'est du très costaud.
C'est seulement du Sram Rival (qui commence à vieillir et a perdu en précision).
La philosophie est à peu près la même que pour ton vélo : du matos fiable avec lequel on peu s'engager sur un Grand Prix des Nids de Poule sans l'appréhension d'une casse qui coûterait plusieurs mois de salaire en remplacement des pièces.
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- jfd_
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Merci. Je me posais justement la question de la géométrie de ces moyeux (j'avais posté trop vite) et j'ai la réponse.Les R13.
L'avant fait le job mais la géométrie de l'arrière n'est vraiment pas géniale. Même en 11 vitesses, je ne risque pas de frotter les rayons avec la chape de dérailleur tellement le flasque droit est loin.
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- Llloic
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En VTT : un Scott Spark RC 900 World Cup depuis l'an dernier. Très content du VTT dans son ensemble, je prends vraiment un plaisir monstre avec et j'ai beaucoup progressé en descente depuis que je l'ai : c'est un rail. Le groupe mono 12v Eagle, un délice, quasi pas d'usure, à priori pas prêt de revenir au dérailleur avant. Un seul "détail" qui chagrine sur un vélo de cette gamme : il prend du jeu au niveau de la liaison biellette / haubans et Scott a corrigé le tire en ajoutant des rondelles en platisque... qui s'usent assez vite pour qui roule pas mal et qu'il faut remplacer régulièrement.
Au niveau des changements par rapport à la config d'origine : capteur de puissance Quarq Eagle avec plateau oval Absolute Black, paire de roues Asterion Edition One Alu bientôt remplacée par des carbones autour de 1250g que je suis en train de me monter, tige de selle télescopique pour gagner en aisance dans les descentes techniques.
En route : depuis janvier cette année un Canyon Ultimate CF SLX Disc, groupe Ultégra, étrenné aux Canaries. Là aussi un excellent vélo, qui me change forcement de mon ancien Canyon alu avec groupe 105. Vélo beaucoup plus dynamique à la relance, plus léger, plus précis en descente. Les freins à disque sont plus confortables dans les longues descentes (force à exercer bien plus faible), plus efficaces sous la pluie, par contre je ne pense pas pouvoir dire que je freine plus court, et quand il fait froid (sous les 5°C) chaque freinage commence par un hurlement des plaquettes sur le disque le temps que la piste chauffe un peu.
Seule modification pour le moment : remplacement du pédalier Ultégra par un capteur de puissance Quarq DZero et passage aux plateaux oval Absolute Black pour éviter l'adaptation rond / oval entre le VTT et le route. Peut-être que par la suite je me monterai une paire de roues plus légère, mais pas d'urgence pour le moment.
Il reste les mulets : un VTT Grand Canyon CF SLX de 2015 qui me sert l'hiver ou même en saison quand il fait mauvais pour ne pas pourrir le Scott, et le route Canyon Ultimate AL de 2013 qui me sert sur le home trainer maintenant.
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- teamdindon
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passage aux plateaux oval Absolute Black pour éviter l'adaptation rond / oval entre le VTT et le route.
Avec maintenant 2~3 ans de recul, je m'aperçois que j'ai réussi à m'adapter à tout en même temps : twin-cam sur mon route et mon CLM, ovale pur sur mon VTT semi-rigide et rond sur mon gravel/cyclocross et VTT all-mountain.
Je n'ai certes aucun moyen scientifique de mesurer ça mais je peux désormais sauter d'un vélo à l'autre sans ressentir de temps d'adaptation de mon geste de pédalage. C'est un peu comme les changements de position, de forme de cintre ou de selle : ça fait bizarre à la première sortie mais à partir du moment où on arrive sur un vélo déjà connu, l'adaptation est immédiate.
Par acquis de conscience, je continue quand même à faire la sortie de veille de course avec le vélo qui sera utilisé lors de la dite course.
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- Llloic
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Après rond / oval ça reste un débat ouvert. Pareil, je ne sais pas dire si l'oval m'apporte réellement quelque chose en plus niveau puissance, mais depuis que je l'ai installé sur le VTT je n'ai quasiment plus eu de crampes, sauf à vraiment dépasser mes limites. Du coup même si c'est un effet placebo et une coïncidence, ça me va bien et si la tête y croit il y a déjà moitié du chemin de fait
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- Circus
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- Llloic
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Rouler avec les mêmes gants VTT été à doigts longs en route, ça doit en être une autre je pense
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- Circus
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Comme je suis VTTiste à la base, j'ai le droit aux fautes de goût sur route
Rouler avec les mêmes gants VTT été à doigts longs en route, ça doit en être une autre je pense
Non, au contraire, j'aime bien. Ca fait un style un peu "fixie". Par ailleurs, y a quelques gars qui le font sur les nocturnes, avec la combi de cx.
En tout cas, c'est bien plus pardonnable que les freins à disque...
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