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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 7 ans 4 mois #141529 par CrossClimber
et sinon +1 avec Zeo un peu gavé par les prix qui se sont vraiment envolés...pour 2k€ (vélo complet) t'as rien, pour 4k€ tu dois cibler uniquement qq marques sinon t'auras du très moyen gamme (cf chez Spe ^^), pour 6k€ tu peux commencer à parler...
ça n'ira pas en s'améliorant à cause des tarifs sponsorings qui explosent et des marques qui allongent essentiellement pour s'assurer d'avoir tel ou tel coureur (Specialized ne sponsorise pas vraiment Bora mais l'équipe de Sagan).
et même des marques comme Canyon se mette discrètement à se rapprocher du peloton de tête des "chers" (c'était surement le but depuis des années mais ils ont attaqué intelligemment)

je suis curieux de voir si une marque comme Factor sorti de nul part et qui me semble être du chinois bien marketé "à la british" va se mettre à exciter les clients alors que c'est les tarifs des Pinarello F10 :whistle: (instinctivement avant de voir les prix je m'attendais au grand max à des tarifs type Canyon).

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #141530 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
@Gilles : Pour les rlts, la réponse est non si l'on parle de roulements à une rangée (sans compter que la piste a la même surface que des roulements 'normaux' et que l’étanchéité est plus difficile à maintenir dans le temps que des roulements 'normaux'). Si l'on parle de roulements à deux rangées, là, par contre oui, c'est intéressant malgré le surpoids car ils acceptent sans broncher des charges à la fois axiales et radiales. Ceci quand même et comme toujours sous réserve qu'ils aient une bonne étanchéité.

Edit : un roulements à contacts obliques à deux rangées, c'est cela :

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Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par jfd_.

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il y a 7 ans 4 mois #141531 par albator83
4700 $ le kit cadre Factor... clairement ils n'ont pas démarré comme Canyon ^^
Un probable podium sur le Tour et une victoire d'étape devraient bien aider à pénétrer le marché.
D'accord avec vous : des kits cadres à + de 3000 € ça devient déraisonnable...

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il y a 7 ans 4 mois #141532 par gillesF78
Sur les boitiers de pédalier, on utilise les roulements à double rangée pour mettre des axes de 30mm dans des bb86 de 41mm de diametre. Wheels mfg en propose un.

Par contre, on met le roulement sans cuvettes directement dans le trou de 41mm, ce qui rend le démontage délicat.

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il y a 7 ans 4 mois #141533 par CrossClimber
et c'est là ou c'est "bon"...l'an passé ils équipaient une formation continentale anglaise, personne n'en voulait ou n'en aurais voulu et mtn avec l'exposition de la bande à Bardet, il y a des chances que ça devienne une marque désirable.
Après vu les tarifs ils prennent un risque...qd tu viens avec une histoire comme Pinarello ou une histoire récente comme Spe bon ça passe...mais ici ça reste à voir ;)

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il y a 7 ans 4 mois #141534 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
:icon_ohwell roulement sans cuvettes? Tu veux dire quoi plus précisément : que le roulement complet est inséré au niveau de la boite de pédalier ou bien que les billes roulent directement sur la portée usinée dans la boite?

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il y a 7 ans 4 mois #141535 par gillesF78
Le roulement complet avec bagues intérieures et extérieure est pressé dans le cadre, avec de la graisse. Comme du bb30.

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il y a 7 ans 4 mois #141536 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Ah, ouf, j'ai cru que l'on assistait à n années de retour en arrière.... :whistle: C'est moins grave, il faut juste un chasse-roulement, il y a pire.

Par contre pour moi, c'est le montage qui est le plus difficile car il faut le faire correctement sinon, le roulement ne dure pas des masses :whistle:

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il y a 7 ans 4 mois #141537 par gillesF78
Si je change mon cadre, je me demande ce que je vais faire de l'ancien. Je ne suis pas chaud pour en faire un mulet, ni pour le revendre, ni pour le jeter. Il risque de prendre la poussière et occuper inutilement la place dans la cave :pafmur:

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il y a 7 ans 4 mois #141538 par phil
Réponse de phil sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Essaye ça ou demande une reprise à Greg.

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #141539 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Si je change mon cadre, je me demande ce que je vais faire de l'ancien. Je ne suis pas chaud pour en faire un mulet, ni pour le revendre, ni pour le jeter. Il risque de prendre la poussière et occuper inutilement la place dans la cave :pafmur:


Garde le en spare si tu transfert ta transmission actuelle sur le nouveau, au moins en cas de problèmes sur le nouveau tu sais que tu pourra tout remonter dessus. Je préfère garder du matos parfois, plutôt que de le vendre à perte, vu le prix en cas de remplacement si tu as la place pour stocker...
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par edo_x7.

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il y a 7 ans 4 mois #141540 par albator83
Gros +1 (bon moi j'ai X spares dans le garage ^^), en pleine saison c'est toujours bien d'avoir un vélo/cadre de secours... surtout que le cadre seul est vraiment facile à stocker.
C'est sûr qu'un cadre de 2-3 ans ou plus à la revente... laisse tomber :pafmur:

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #141541 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

4700 $ le kit cadre Factor... clairement ils n'ont pas démarré comme Canyon ^^
Un probable podium sur le Tour et une victoire d'étape devraient bien aider à pénétrer le marché.
D'accord avec vous : des kits cadres à + de 3000 € ça devient déraisonnable...


Tant qu'il y aura des gens pour en acheter, ils auraient tords de s'en priver, je ne m’inquiète pas pour eux, ils trouveront le juste prix pour maintenir leurs marges.
Perso, je trouve qu'un cadre de série à plus de 1000€ c'est déraisonnable (carbone ou pas), pour du sur-mesure ok. mais là faut arrêter de nous prendre pour des jambons... Ils n'ont cas renouveler moins souvent leur modèles et rentabiliser leurs moules, R&D sur une plus longues durées, filer moins de tunes aux pros et les prix baisserons (enfin je pense...). Mais bon, ça c'est contraire aux marketing et à la société de consommations...
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par edo_x7.

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il y a 7 ans 4 mois #141542 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Gros +1 (bon moi j'ai X spares dans le garage ^^), en pleine saison c'est toujours bien d'avoir un vélo/cadre de secours... surtout que le cadre seul est vraiment facile à stocker.
C'est sûr qu'un cadre de 2-3 ans ou plus à la revente... laisse tomber :pafmur:


Il est où ton garage..? :petard: Ah mince, je fais 2 têtes de plus que toi :pafmur: :P

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #141543 par gillesF78

Gros +1 (bon moi j'ai X spares dans le garage ^^), en pleine saison c'est toujours bien d'avoir un vélo/cadre de secours... surtout que le cadre seul est vraiment facile à stocker.
C'est sûr qu'un cadre de 2-3 ans ou plus à la revente... laisse tomber :pafmur:


Il est où ton garage..? :petard: Ah mince, je fais 2 têtes de plus que toi :pafmur: :P


J'avoue que lorsque l'on ma vandalisé mon cadre lapierre audacio (velotaf), j'ai regretté d'avoir benné mon giant ocr alu de 2005. J'ai racheté un cadre neuf à prix cassé (scott speedster à 180 roros).

A la limite, quand on en est à son 2ème cadre "spare", on peut en donner un à son club de vélo.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par gillesF78.

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il y a 7 ans 4 mois #141544 par albator83

Gros +1 (bon moi j'ai X spares dans le garage ^^), en pleine saison c'est toujours bien d'avoir un vélo/cadre de secours... surtout que le cadre seul est vraiment facile à stocker.
C'est sûr qu'un cadre de 2-3 ans ou plus à la revente... laisse tomber :pafmur:


Il est où ton garage..? :petard: Ah mince, je fais 2 têtes de plus que toi :pafmur: :P


dans le garage tu ne trouveras que mon vénérable vélotaf, un vieil acier tout crade avec quelques traces de rouille... bientôt vingt ans d'âge B)

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il y a 7 ans 4 mois #141545 par gillesF78
J'ai essayé le vélo ce matin : un cadre scylon avec des roues mavic CCU à boyau, monté en shimano ultegra di2. Je suis monté à Correnc village puis au col de Vence. J'ai trouvé le vélo rigide, mais facile à emmener en montée et confortable. Je n'ai pas aimé les bruits de crissement du freinage sur les jantes carbone... Il passe bien en descente, mais je n'étais pas à fond à cause du manque d'habitude des freins/jantes.

J'ai bien aimé la selle aussi : une Tune Komm Vor.

J'ai commandé le cadre pour profiter des promos de fin de série : -20% sur le kit cadre. Je le ferai monter à la fin de la saison a priori.

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il y a 7 ans 3 mois #141594 par IceMole

...logique la seconde (je me vois mal avec un vélo ultraperformant, exceptionnel sans avoir le moteur qui va avec) ;)...

Il y a une bonne raison : se faire plaisir.[/quote]

Je peux comprendre, mais j'estime ne pas rouler assez (en quantité et en qualité), pour uniquement dire de me faire plaisir avec un superbe vélo.
A propos de mon potentiel achat, Canyon propose un Endurace CF 7.0 ou un Ultimate CF SL 7.0 à 200 € près : quasi même montage de périphériques et groupes (seule différence : 50x34 et 52x36). D'après que ce certains d'entre vous semblent en dire, l'Ultimate est très rigide, alors que l'Endurace sera très confort.
En tant que 2° vélo, avec pour but un vélo "passe-partout", et ce malgré mon gabarit puissant, il vaut mieux que je privilégie l'Endurace plutôt que l'Ultimate, ou ce dernier sait aussi se montrer confortable ?

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141596 par gillesF78

Je peux comprendre, mais j'estime ne pas rouler assez (en quantité et en qualité), pour uniquement dire de me faire plaisir avec un superbe vélo.
A propos de mon potentiel achat, Canyon propose un Endurace CF 7.0 ou un Ultimate CF SL 7.0 à 200 € près : quasi même montage de périphériques et groupes (seule différence : 50x34 et 52x36). D'après que ce certains d'entre vous semblent en dire, l'Ultimate est très rigide, alors que l'Endurace sera très confort.
En tant que 2° vélo, avec pour but un vélo "passe-partout", et ce malgré mon gabarit puissant, il vaut mieux que je privilégie l'Endurace plutôt que l'Ultimate, ou ce dernier sait aussi se montrer confortable ?


La différence entre les 2 est la position de la partie haute de la douille de direction, qui détermine ta position de cintre, et donc l'alongement de ton buste sur le vélo :
- Sur le Endurace, le reach (distance horizontale pédalier - haut douille direction) est 15mm inférieure à celle du Ultimate,
- Sur le Endurace, le stack (distance verticale pédalier - haut douille direction) est 11mm plus haute que celle de l'Ultimate
L'Endurace te permettra d'avoir une position de buste plus relevée, mais moins aérodynamique, et moins en puissance que sur le Ultimate.
L'Ultimate est pour les coursiers et les personnes qui ont un dos souple comme moi. L'Endurace est pour les cyclotouristes et les cyclistes qui ont un dos peu souple.

Sur l'Ultimate, pour retrouver la même position qu'avec l'Endurace, tu devras avoir :
- une potence 15mm plus longue
- 11mm d'entretoises supplémentaires sous la potence...





Te connaissant de vue, je pense que l'Ultimate l'Endurace te conviendrait mieux. Mais compare les géométries de ces cadres avec celle de ton cadre actuel, et déduis-en le nombre d'entretoises et la longueur de potence qu'il te faudra pour retrouver ta position habituelle.

Pour la souplesse, essaye de toucher tes orteils lorsque tu baisse ton buste. Si tu y arrives facilement, tu es plutôt souple...

(voir le test de Fizik Snake-Chameleon-Bull).

Edit : je pense que l'Endurace te conviendrait mieux

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il y a 7 ans 3 mois #141601 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Parce que je suis victime du lavage de cerveau permanent auquel je m'expose en regardant les compétitions cyclistes, en fréquentant des forums spécialisés, en prenant part à quelques cyclos etc...
Je ne suis pas consumériste, mais on va dire que le vélo est mon talon d'Achille. Bien sur, j'essaie de résister!

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