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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141602 par IceMole
Je te remercie Gilles pour cette réponse bien complète.
Je suis puissant mais pas très souple, c'est pour cela que je serai parti davantage sur l'Endurace de prime abord. Mais c'est vrai qu'en modifiant deux trois petites choses sur l'Ultimate, il pourrait convenir.
Je vais étudier tout ça et prendre ma décision finale rapidement.

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Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par IceMole.

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il y a 7 ans 3 mois #141603 par gillesF78

Parce que je suis victime du lavage de cerveau permanent auquel je m'expose en regardant les compétitions cyclistes, en fréquentant des forums spécialisés, en prenant part à quelques cyclos etc...
Je ne suis pas consumériste, mais on va dire que le vélo est mon talon d'Achille. Bien sur, j'essaie de résister!


C'est très bien ! Sur les cyclos, les meilleurs n'ont bien souvent pas un vélo "dernier cri". Bien souvent, ils ont des roues alu, et un vélo moyen-de-gamme. L'essentiel est qu'il soit en bon état de fonctionnement.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141604 par gillesF78

Je te remercie Gilles pour cette réponse bien complète.
Je suis puissant mais pas très souple, c'est pour cela que je serai parti davantage sur l'Endurace de prime abord. Mais c'est vrai qu'en modifiant deux trois petites choses sur l'Ultimate, il pourrait convenir.
Je vais étudier tout ça et prendre ma décision finale rapidement.


Je me suis trompé : je pensais qu'un Endurace te conviendrait mieux. J'ai corrigé.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141605 par IceMole
D'accord !

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141609 par gillesF78

@Gilles : Pour les rlts, la réponse est non si l'on parle de roulements à une rangée (sans compter que la piste a la même surface que des roulements 'normaux' et que l’étanchéité est plus difficile à maintenir dans le temps que des roulements 'normaux'). Si l'on parle de roulements à deux rangées, là, par contre oui, c'est intéressant malgré le surpoids car ils acceptent sans broncher des charges à la fois axiales et radiales. Ceci quand même et comme toujours sous réserve qu'ils aient une bonne étanchéité.

Edit : un roulements à contacts obliques à deux rangées, c'est cela :


D'après Enduro bearings, les roulements à contact oblique permettent de supporter la charge sur toutes les billes du roulement, au lieu de seulement 30% des billes sur les roulements à contact radial. Si quelqu'un comprend pourquoi le fait d'avoir des portées obliques répartit la charge sur la totalité de la circonférence de la bague, je suis preneur.

www.endurobearings.com/products/bb/

For the ultimate bottom bracket bearings, and for many hubs, these are the best bearings available for speed, balance, and longevity. Because they utilize a large surface area design, the load from all the balls is shared equally at all times, spinning faster than any radial bearing where only 30% of the balls may be taking the load. A patented Enduro Bearings design, they may be serviced just as any other bearing with no special tools needed.


Je suis bien tenté de prendre un boitier Wheels Mfg avec roulements à contact oblique :
- le diamètre des roulements est 42x30x7 au lieu de 40x30x7 pour les SRAM et FSA --> billes plus grandes.
- les roulements sont plus faciles à changer que les ensembles cuvettes en plastique + roulements pressées.
- le contact oblique serait plus costaud.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par gillesF78.

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il y a 7 ans 3 mois #141612 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
En renouvelant mon BB30, j'ai voulu acheter des roulements à contact oblique. Je n'ai trouvé à prix abordable que les Enduro/Wheels Mfg, mais l'expérience des Enduro hybrides d'origine du pédalier m'a refroidi... Sinon il y a les SKF, mais là le prix, pour des roulements acier, m'a plus que refroidi... Congelé ! (de mémoire ~150€ l'unité)
Du coup je ne comprends pas le delta chez SKF entre du radial et du contact oblique, alors qu'Enduro propose les 7806 au prix du radial :wonder: ...
Donc j'ai remis des Ezo graissés-rebadgés Phil Wood, bien montés/collés ça fait le boulot.

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il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #141613 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

...
Je ne suis pas consumériste, mais on va dire que le vélo est mon talon d'Achille. Bien sur, j'essaie de résister!

(réponse surtout pour le vélo de route)

Idem pour moi.

J'ai répondu changement pour les freins à disques car j'ai fait ce changement cet hiver.
En fait, pour mes vélos de route, ma "ligne" c'est d'avoir un vélo fiable et performant qui pourrait durer dans le temps en restant fiable et performant. J'avais un titane que j'aurais voulu garder car il répondait presque parfaitement à mes attentes (et comme neuf après 4 ans), mais bien trop cher pour passer aux disques. Donc j'ai tenté l'expérience avec un vélo "du commerce".

Expérience très concluante pour mes besoins/gouts, donc à moyen terme, je pense refaire un titane (dès que les standards seront un peu plus établis).
Enfin, je pense qu'un des deux éléments les plus importants sur un bike, c'est les roues. Comme je monte tout moi-même, je n'hésite pas trop à changer de jantes sur mes moyeux éternels. C'est l'upgrade le plus intéressant, je pense, sur le plan perf/$$.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par lebad.

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il y a 7 ans 3 mois #141614 par gillesF78
Comme les roulements de type cone-cuvette, les roulements à contact oblique permettent de rattraper un jeu radial dû à l'usure des pistes de roulement des bagues en ré-ajustant la précharge axiale. Sur les boitiers de pédalier, la pré-charge axiale se fait par une rondelle ondulée.

Sur les moyeux de roues où les roulements à contact oblique sont pressés de manière rigide avec un double-écrou, je comprends que cela suffise à rattraper le jeu radial.

www.pinkbike.com/news/To-the-Point-Cartridge-Bearings-2013.html

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141619 par teamdindon

Pour ma part, si je change, c'est pour passer aux freins à disques et axes traversants, et aussi au 11 vitesses par la même occasion.
Pour l'instant, tous mes vélos (route, CLM et cyclocross + route de ma chérie) sont encore en 10 vitesses et à patins, ce qui est assez confortable pour faire interchanger les paires de roues dont seulement la moitié doit être compatible 11 vitesses.
Sachant qu'en plus mon capteur de puissance principal est un Powertap, le changement de vélo de route risque d'être un investissement conséquent ... qui ne se justifie pas pour l'instant car je ne pourrai pas l'utiliser en course.


Une réponse à laquelle je n'avais pas songé à "Pourquoi changer de vélo de route ?" :
-> Parce qu'on vient de me les cambrioler et que donc je n'en ai plus :(

Ça résout du coup pas mal les questionnements que j'avais ci-dessus vu que je n'ai plus de vélo de cyclocross, que ma chérie n'a plus de vélo de route et que mon stock de roues interchangeables vient de sérieusement diminuer.

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il y a 7 ans 3 mois #141620 par gillesF78

Ça résout du coup pas mal les questionnements que j'avais ci-dessus vu que je n'ai plus de vélo de cyclocross, que ma chérie n'a plus de vélo de route et que mon stock de roues interchangeables vient de sérieusement diminuer.


Meeerde ! Ca craint à Vaulx en Velin. Tu fais partie de la série de garages qui s'est fait cambrioler ?
Tu mesures combien ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141626 par teamdindon
Je suis sur Villeurbanne, mais d'après ce que m'ont dit les policiers, c'est pas beaucoup mieux niveau vols en ce moment.

Je fais 1m80 mais pas de soucis, mes principaux vélos (VTTs, route, CLM) étaient stockés ailleurs donc j'ai encore de quoi faire.
Le plus chiant, c'est le vélo de route de ma chérie qui est dimensionné pour quelqu'un de 1m53, donc en plus bien invendable pour ceux qui l'ont fauché. Ce sera l'occasion pour elle de passer aux disques et roues de 650.
Les mec ont quand même réussi à me piquer mon vélo de cyclocross à moitié démonté (pas de pédales, pas de tige de selle, je ne suis même pas sûr qu'il y avait une chaîne) et mon vélotaf avec la tige de selle grippée tellement fort dans le cadre que j'avait abandonné l'idée de pouvoir la débloquer un jour.

Pour recoller au sujet, je passerai donc aussi aux disques en cyclocross et je me félicite d'avoir gardé un cadre en spare ainsi qu'un tas de pièces qui encombraient ma cave et qui n'ont pas été volées pour me remonter un vélotaf.

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il y a 7 ans 3 mois #141628 par Fredhamster
Ah ouais pas cool :-(
C'était un cambriolage ciblé sur tes vélos ?

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il y a 7 ans 3 mois #141629 par teamdindon
Oui et non.
On avait 3 gugusses plantés à proximité de l'entrée depuis environ 15 jours qui reluquaient tous les gens qui rentraient (on est plusieurs cyclistes ou triathlètes à habiter dans l'immeuble et pas mal de gens se déplacent quotidiennement à vélo) et qui ont disparu depuis.
Ils ont tentés de forcer la porte de notre local vélo (pote acier qu'ils ont bien dézingué sans réussir à l'ouvrir) en vain puis se sont rabattus sur les caves. Malheureusement, la mienne avait une porte pas très solide et il était possible pour celui qui sait y faire de voir ce qu'il y avait à l'intérieur par les bouches d'aération.

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il y a 7 ans 3 mois #141634 par papipop
Ah ben ça, c'est effectivement pas cool... :pafmur:

Bon, moi mon vélo a pas loin de 13 ans, et il en a fait des km et des courses et des km et des courses.... Mais comme je l'aime bien, que je suis un peu sentimental et assez fidèle, ça ne m'a jamais traversé l'esprit de le changer. Tant que ça roule et que ça avance.... J'ai changé une fois le groupe et 2 ou 3 fois les roues..... C'est vrai que je roule pas des masses en ce moment mais si le virus venait à me reprendre (en fait, si j'avais du temps surtout...), je crois bien que je me ferais plaisir.... B)

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il y a 7 ans 3 mois #141636 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Je change régulièrement mon VTT et mon route, tous les 3 ans en gros. En fait j'ai un cercle de 3-4 copains qui me rachètent mes vélos. Je les revends ainsi facilement et fait leur entretien. Tous le monde est gagnant ;-) et j'ai pas à mettre mes vélos sur trocs vélo ou autre.
C'est clair que ça facilite la tache si l'on peut dire
Mais il y a aussi du compulsif là dedans. :velochute:

Je garde un mulet de route et de VTT qui ont pas loin de 10 ans avec lesquels je roule quand il pleut ou l'hiver avec le sel sur la route.

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il y a 7 ans 3 mois #141637 par gillesF78
Tu dois être soigneux pour revendre tes vélos aussi facilement.

Parmi les copains, les rares qui font la même taille que moi n'oseraient pas me racheter mon matos. Hein arnaudf ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 ans 3 mois #141638 par ArnaudF.

Tu dois être soigneux pour revendre tes vélos aussi facilement.

Parmi les copains, les rares qui font la même taille que moi n'oseraient pas me racheter mon matos. Hein arnaudf ?


C'est pas faux!

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il y a 7 ans 3 mois #141641 par laurent.a
Ce qui me fait changer, c'est quand lebad change, il y a toujours une affaire en or à faire. :good:
Donc, si j'ai bien suivi, à moyen terme je serai en disque :P

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il y a 7 ans 3 mois #141642 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Tu dois être soigneux pour revendre tes vélos aussi facilement.

Parmi les copains, les rares qui font la même taille que moi n'oseraient pas me racheter mon matos. Hein arnaudf ?

Tu rachèterais le vélo de Richie Porte ? :lol:
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il y a 7 ans 3 mois #141643 par gillesF78

Tu dois être soigneux pour revendre tes vélos aussi facilement.

Parmi les copains, les rares qui font la même taille que moi n'oseraient pas me racheter mon matos. Hein arnaudf ?

Tu rachèterais le vélo de Richie Porte ? :lol:


Bah non : j'aime pas les BMC, et Ritchie mesure 15cm de moins que moi... :side:

S'il roulait avec le même vélo que les Auber 93, et qu'il me faisait un bon prix, oui.

Région Grenobloise, GillesF78

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