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Le post de l\'entretien de la transmission
- teamdindon
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à vrai dire je ne sais pas trop comment détecter un plateau HS, visuellement parlant (peut-être que ça ne m'est jamais arrivé).
Ce n'est pas visuel, mais un critère que j'utilise, c'est quand une chaine neuve (donc sans jeu latéral) ne tient plus sur le grand plateau en étant croisé au max et retombe sur le petit plateau.
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- jfd_
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- Thomkart
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- Zeo
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Sur le plateau Ultegra qu'on voit au dessus le phénomène commence à se produire.
J'ai déjà eu un chain suck assez violent qui m'a couté un dérailleur avant et une belle marque sur la base donc je suis assez vigilent à ça.
Sinon de façon assez étrange je change environ 3 grands plateaux pour 1 petit. Et pourtant habitant en montagne le petit ne chôme pas...
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- teamdindon
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Sur pied d'atelier j'imagine?
Non, ça se produit généralement en charge alors que ça fonctionne très bien sur pied d'atelier.
C'est genre de braquet où je suis rarement en train de faire un sprint à puissance max, donc la redescente sur le petit plateau n'est pas aussi casse-gueule qu'on pourrait le penser.
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- albator83
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La chaîne étant en fin de vie à ce moment-là, je l'ai remplacée en premier lieu (et le phénomène a disparu d'un coup), mais faudrait que je vérifie le grand plateau monté à l'époque (avec le remplacement de mon étoile P2M j'en ai mis d'autres de mon stock). Il me semble même qu'en 52*11 ça tombait (très rarement) à l'extérieur, avec la même combinaison chaîne/plateaux.
Par contre je ne vais pas l'économie du petit plateau : quand je change c'est la paire, sinon ça devient compliqué de gérer le kilométrage avec plusieurs vélos, pédaliers, etc.
Le chain suck évoqué par Manu est également un grand classique, mais ça m'arrivait surtout en VTT.
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- pasqup01
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N.B. hormis le dernier bike qui est en 11v, je suis en 10v ce qui doit aussi permettre des plateaux plus "épais" donc plus durables
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Bref, tant que le shifting ne se dégrade pas, y'a pas à t'en faire à mon avis
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- sandatos
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- stam
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- albator83
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D'après la photo le ressort a l'air basique, je ne vois pas de mini-patte en bout de ressort qui viendrait s'insérer dans le CRL (comme sur ma Neutron arrière, par exemple).
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- stam
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Vu l'état de corrosion avancée du bazar, je vérifierais qu'il n'y a pas un petit bout du ressort qui serait resté dans un logement percé dans le CRL.D'après la photo le ressort a l'air basique, je ne vois pas de mini-patte en bout de ressort qui viendrait s'insérer dans le CRL (comme sur ma Neutron arrière, par exemple).
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- sandatos
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Au moins sur Ali les vendeurs donnent le choix du diamètre
je pense que je vais prendre un truc au pif pour dépanner, et commander sur Ali le bon diamètre.
Sur un autre moyeu que j'ai avec le même système, c'est pas le bon diamètre (trop grand)
je vais en profiter pour mettre des roulements inox. D'expérience les roulements de moyeux meurent de l'oxydation et non de l'usure.
En vélotaf, entre la pluie et le sel sur la route, les roulements acier souffrent...
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- teamdindon
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D'expérience les roulements de moyeux meurent de l'oxydation et non de l'usure.
Aucun roulement sur un vélo ne meurt à cause de l'usure telle qu'elle est communément décrite en conception mécanique.
C’est toujours dû à la corrosion ou à un mauvais montage.
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- sandatos
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- teamdindon
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ah si, les roulements de suspension en vtt, ils meurent par l'usure. Et parfois assez rapidement.
Ça c'est parce que les portées ne sont pas alignées. Je compte ça dans les erreurs de montage.
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- gillesF78
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1) j'ai fait un Badel sans capteur de puissance dans Clémencières + La Frette
2) je suis allé récupérer mes roues à moyeu DT240s chez Espace-Vélo qui a remplacé les roulements. Le mécano (Klarf) a eu un peu de difficultés à démonter les coupelles du moyeu avant qui étaient grippées, et un roulement de CRL avait perdu des billes. Je trouve que les roulements des DT240s ne durent pas très longtemps. Et chaque réparation coute les deux tiers d'une paire de Mavic Aksium :-(
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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Aujourd'hui,
1) j'ai fait un Badel sans capteur de puissance dans Clémencières + La Frette
2) je suis allé récupérer mes roues à moyeu DT240s chez Espace-Vélo qui a remplacé les roulements. Le mécano (Klarf) a eu un peu de difficultés à démonter les coupelles du moyeu avant qui étaient grippées, et un roulement de CRL avait perdu des billes. Je trouve que les roulements des DT240s ne durent pas très longtemps. Et chaque réparation coute les deux tiers d'une paire de Mavic Aksium :-(
bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜
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- gillesF78
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bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜
Quels outils spécifiques utilises-tu pour changer les roulements de tes moyeux ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜
Quels outils spécifiques utilises-tu pour changer les roulements de tes moyeux ?
je fais avec une clef à douille pour chasser le roulement et ensuite tige filetée avec des douilles du diamètre du roulement
mais tu peux trouver des outils sur n'importe quel site
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