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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #187133 par sandatos
selon la chaîne, tu peux avoir plus ou moins d'usure rapide des rouleaux.

Je préfère mesurer avec un "bon" étalon qui prend en compte les rouleaux. C'est pas très cher donc vite rentabilisé.
J'imagine encore plus en 12V quand on voit le prix des chaînes...

En tous cas, 2 ou 3000 km pour user une chaîne c'est quand même bien peu...
Dernière édition: il y a 8 mois 4 semaines par sandatos.

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il y a 8 mois 4 semaines #187135 par Christoph3
Faut voir aussi dans quelles conditions il a roulé ces derniers temps.
Les routes étaient certainement pas aussi propres qu'en été.

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il y a 8 mois 4 semaines #187137 par albator83
Et puis Gilles parle d'une usure à 0,5
J'allonge mes chaînes jusqu'à 0,75 ; ça double ou triple la durée de vie par rapport à 0,5 (avec une usure cassette/plateaux pas délirante, puis qu'en général ça va respectivement jusqu'à 15000 km / 45000 km voire davantage).

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il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #187138 par gillesF78
La recommandation générale , c'est une limite d'allongement de 0.75% pour les chaines 10v et moins, et 0.5% pour les chaines 11v et plus.

Et 1% pour les mono-vitesse (BMX, vélos enfants, vélo de piste...)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 mois 4 semaines par gillesF78.

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il y a 8 mois 4 semaines #187143 par teamdindon

La recommandation générale , c'est une limite d'allongement de 0.75% pour les chaines 10v et moins, et 0.5% pour les chaines 11v et plus.

Et 1% pour les mono-vitesse (BMX, vélos enfants, vélo de piste...)


Tu utilises ce Park Tools CC-2 pour mesurer l'allongement de tes chaînes ?
ZeroFrictionCycling trouve qu'il surestime l'usure (cf :
)
J'ai aussi eu des surprises avec ce testeur (des chaines neuves déjà mesurées à 0.5% d'allongement)

En ce moment, j'utilise le Pedro's avec appui sur 3 points pour prendre en compte les rouleaux.
Vu que je démonte régulièrement mes chaines pour les tremper dans la cire, je pense que je vais me contenter d'un simple trait de repère sur mon établi pour mesurer la longueur d'une centaine de maillons.

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il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #187146 par albator83
Dernière édition: il y a 8 mois 4 semaines par albator83.

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il y a 8 mois 4 semaines #187149 par pasqup01
J'ai deux outils Park tool. Un "vieux" CC3 qui mesure à 1 et 0,75% (à l'époque 10v était le mieux) et plus récemment un CC3.2 qui mesure à 0,5 et 0,75. J'ai l'impression qu'ils me disent toujours que mes chaînes ne sont jamais mortes :petard:

Mais il est vrai - comme cela a été dit plus haut - que les conditions de route font une bonne partie de l'usure. Alors, vu que je ne roule que par beau temps, avec plusieurs bike (1 spad beau jour, 1 mulet et 1 vieux dédié HT), les chaînes sont vraiment épargnées

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 8 mois 4 semaines #187156 par sandatos
j'utilise aussi le pédro (en remplacement du parktool basique), après avoir lu l'article machin qui expliquait qu'il était bien.

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il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #187207 par gillesF78

Je change les roulements de boitier de pédalier :
* quand la manivelle a un jeu d'environ 1mm au niveau de la pédale (jeu dans la direction latérale)
* ou quand ça craque / grince
* ou quand le pédalier a un jeu de dingue (c'est arrivé sur mon Time VXRS sur un boitier BSA30 Rotor avec des billes qui sortaient car trop rouillées/usées, au bout de 7000 km je crois)

Et je n'ai jamais dépassé les 10000km, même quand j'avais des boitier de pédalier BSA 24mm sur mon Lapierre audacio.
Les pires boitiers que j'ai eus sont les SRAM PF30.
Les roulements Enduro 71806 à contact oblique durent un peu plus longtemps (>5000 km).
Les BSA30 durent encore plus longtemps.

Actuellement, j'ai un Race Face BSA30 sur mon Time VXRS, et il ne bronche pas (6000 km déjà).

Mon "Time VRXS bis" a un Shimano Dura Ace BSA (24mm), et je pense qu'il durera plus longtemps que les autres.


Je viens de changer le boitier de pédalier de mon Time VXRS : un BSA CINCH 30mm

Il avait un jeu de 1mm, qui est apparu brusquement, mais il ne présentait pas de bruit de craquement.

C'est celui qui a duré le plus longtemps sur mes vélos : je l'avais installé fin juin 2022, il a donc fait :
428 h 06 min 53 sec
10555 km
316356 kJ
268426 m de dénivelé :-)

J'ai remis un boitier identique que j'avais en réserve ;-)

Quelques photos :
Les roulements (un est bien rouillé) :


Celui qui est peu rouillé


Celui qui est beaucoup rouillé


Les traces laissées sur l'axe :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par gillesF78.

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il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #187208 par sandatos
Pour les maillons, j'ai des démonte pneu "pince" qui peuvent les enlever. C'est relativement léger.

Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par sandatos.

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il y a 8 mois 3 semaines #187211 par Christoph3

10555 km

Y'a pas une erreur ??

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il y a 8 mois 3 semaines #187212 par gillesF78

10555 km

Y'a pas une erreur ??


J'utilise GC pour gérer l'entretien de mes vélos.

Là, j'ai fait une saison qui couvre la durée de vie de mon boitier de pédalier, et j'ai regardé les données de mon vélo "Time VXRS" avec la tuile qui fait les totaux de mon Time VXRS (filtre "Equipment contains "Time_VXRS"")...

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il y a 8 mois 3 semaines #187213 par albator83
pour du 30mm Rotor "toute saison" c'est plutôt pas mal (c'est sûr, faut pas comparer à des PF GXP sur KTM :whistle: ).

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il y a 8 mois 3 semaines #187214 par cyclo13
bonjour
je suis pas étonné vu dans les conditions que tu roules parfois

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il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #187215 par gillesF78

pour du 30mm Rotor "toute saison" c'est plutôt pas mal (c'est sûr, faut pas comparer à des PF GXP sur KTM :whistle: ).


Heu, non, ce boitier de pédalier n'était pas un Rotor justement. Il était de la marque "Race Face".

Il a duré environ le double de celui de la marque Rotor.

Les roulements du Race Face sont lubrifiés avec de la graisse "Phil Wood" étanche. Et les joints d'étanchéité sont des joints à lèvre (wiper seals) qui, lorsque je les ai retirés pour regarder les billes, m'ont paru plus costauds que ceux des autres roulements.

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Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par gillesF78.
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il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #187217 par jfd_
Je me suis permis de déplacer de sujet les récentes interventions pour éviter de prolonger le HS de Septembre sur le sujet 'Achat cadre à patins' ;-)

Edit : je me suis toujours demandé quelles étaient les spécificités de la composition des graisses Phil Wood car les quelques fois où j'en ai eu, elles étaient un cran au dessus des autres à emploi égal :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par jfd_.
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il y a 8 mois 2 jours - il y a 8 mois 2 jours #187410 par gillesF78
Après avoir changé mon boitier de pédalier, j'avais un bruit de cliquetis métalique "clique" qui persistait à chaque tour de pédalier.
J'ai démonté mon pédalier (Rotor InPower DM), et j'ai vérifié que rien ne bougeait au niveau des plateaux... rien...
J'ai alors dé-vissé l'étoile, c'est venu trop facilement...
C'était l'écrou de l'étoile à 5 branches direct-mount qui s'était dé-serré.

J'ai donc nettoyé les surfaces fonctionnelles, et j'ai re-graissé puis remonté tout en serrant l'écrou au maximum de ce que je pouvais...

Ce matin, j'ai re-gouté au plaisir d'un vélo qui ne fait aucun bruit (rare). Tout est fluide et silencieux...


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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il y a 7 mois 1 semaine #187776 par albator83
Petit up pour alimenter les statistiques "chaînes".
Donc PC-1130, traitée au Squirt + nettoyées aux ultrasons comme les autres... peut-être un peu moins souvent, mais j'ai aussi beaucoup roulé en intérieur depuis décembre donc rarement sale.
=> allongement 0.75mm @ 4000 km, c'est beaucoup moins qu'une Ultegra.

J'en ai encore une d'avance donc je la monterai et noterai le kilométrage en fin de vie, mais en l'état je préfère même 10€ de plus dans une chaîne Ultegra, y'a pas photo niveau résistance (pour mon usage on est quasiment sur du simple au double, alors que la chaîne Shimano est plus légère ^^).

PS : cassette et plateaux ne sont pas neufs, mais je suis encore dans les clous niveau usure/kilométrage. C'était le même ensemble pour la chaîne Ultegra précédente (qui a pris 8000 km pour un allongement similaire).
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il y a 7 mois 1 semaine #187777 par jfd_
Mode 'vieux' ON : il ne faut pas oublier que les chaînes actuelles SRAM sont aussi un achat du groupe. Il y a déjà plus de 20 ans. Anciennement, il s'agissait des chaînes Sach-Huret.

Par rapport à Shimano, elles ont de tout temps historiquement, quelle que soit la marque commerciale, eu un allongement plus rapide. Par choix de fabrication au niveau des axes. Quel que soit le nombre de vitesses. Même sur une transmission en 7v. La délocalisation du lieu de production n'a pas eu d'effet sur ce point (les chaînes Sach étaient originellement Made In Germany).

Ce que tu remontes là ne m'apparaît que comme étant une forme de normalité.
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il y a 7 mois 1 semaine #187779 par albator83
Je savais que Sram "descendait" de Sachs, mais pas les détails. Donc ok, je note l'info.
Et me contenterai de Shimano (voire KMC) à l'avenir sur ces pièces-là.

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