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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 3 mois 1 semaine #189489 par albator83
Je confirme... par contre t'es sûr de ton coup pour de l'eTap 11v d'occasion ? le dérailleur arrière n'a pas une grande réputation de fiabilité :whistle:

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il y a 3 mois 1 semaine #189494 par ETR1000
Merci pour vos réponses.

Concernant la fiabilité j’ai eu écho de certains désagréments mais c’est un peu la loterie. Certains ont eu plusieurs pannes en peu de temps et d’autres jamais. Et difficile de savoir ce qui déconne vraiment, SRAM ne communique pas sur l’origine des pannes.

C’est que je peux l’avoir pour un prix vraiment dérisoire, j’ai bien envie de tester le sans fil mais sans me ruiner. Si ce n’est pas fiable, je remonterais le dura ace méca.
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il y a 3 mois 1 semaine #189495 par gillesF78
Attends l'automne pour le monter : ce serait dommage de te retrouver avec un vélo en panne lorsque la saison bât son plein ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 3 mois 5 jours #189548 par cyclo13
bonsoir
je suis passer au squirt
je trouve que cela laisse un dépôt noir vraiment sale
et epais au contraire d'une huile
difficile a faire partir je pense pas que cela soit vraiment efficace en tous cas ça me plait pas du tout
je vais revenir a mon ancien lubrifiant

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il y a 3 mois 5 jours #189549 par Fredhamster
attention à pas trop en mettre et pas trop souvent non plus. Si tu tartine après chaque sortie tu vas te retrouver avec les plateaux et les galets bien dégueux rapidement. Juste une petite goutte sur chaque rouleau suffit.

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il y a 3 mois 4 jours #189555 par teamdindon

bonsoir
je suis passer au squirt
je trouve que cela laisse un dépôt noir vraiment sale
et epais au contraire d'une huile
difficile a faire partir je pense pas que cela soit vraiment efficace en tous cas ça me plait pas du tout
je vais revenir a mon ancien lubrifiant


Ta chaîne était correctement dégraissée avant de mettre du squirt ?
Normalement, le peu de dépôt de cire s'enlève avec un chiffon sec sans aucune difficulté.

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il y a 3 mois 4 jours #189556 par stam
Chauffer la chaîne (sèche cheveux) et le squirt (dans une poche de pantalon pendant 1h) aide aussi à améliorer la pénétration du produit, ça permet d'en mettre peu.
Se méfier de la consistance du produit aussi, quand on ne connaît pas. Un pote m'a offert son flacon, en me disant "c'est de la m*rde ce truc" ; et effectivement, ça en avait la consistance, beaucoup plus épaisse que ce que je connaissais, et ça faisait de gros pâtés. Re-dilué à l'eau, c'est nickel.

Sinon, j'ai lubrifié une chaîne au Rex Black Diamond début juin, et toujours pas renouvelé après 1500km mini, ça ne fait pas de bruit. C'est propre, durable, pas si compliqué à mettre en oeuvre. Je pensais démarrer la chaîne à la cire chaude et la finir au Squirt, je vais peut-être tenter un nettoyage et un nouveau bain.

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il y a 3 mois 4 jours #189557 par cyclo13

Chauffer la chaîne (sèche cheveux) et le squirt (dans une poche de pantalon pendant 1h) aide aussi à améliorer la pénétration du produit, ça permet d'en mettre peu.
Se méfier de la consistance du produit aussi, quand on ne connaît pas. Un pote m'a offert son flacon, en me disant "c'est de la m*rde ce truc" ; et effectivement, ça en avait la consistance, beaucoup plus épaisse que ce que je connaissais, et ça faisait de gros pâtés. Re-dilué à l'eau, c'est nickel.

Sinon, j'ai lubrifié une chaîne au Rex Black Diamond début juin, et toujours pas renouvelé après 1500km mini, ça ne fait pas de bruit. C'est propre, durable, pas si compliqué à mettre en oeuvre. Je pensais démarrer la chaîne à la cire chaude et la finir au Squirt, je vais peut-être tenter un nettoyage et un nouveau bain.



bonjour
pas donné ton produit
tu as employé le flacon ou le bain de cire
je viens de lire l'article d'alban qui a testé la cire
un peu compliqué à mettre en œuvre
cela vaut il vraiment la peine pour nous cyclistes lambdas

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il y a 3 mois 4 jours - il y a 3 mois 4 jours #189558 par albator83
LE point clé du Squirt (ou de la cire), c'est d'avoir une chaîne parfaitement propre à l'application... et laisser sécher le produit au moins une nuit.
Sinon oui, ça fait des copeaux dégueux et pénibles à enlever :blush: La première fois que j'ai essayé y'a une dizaine d'année, ça faisait comme toi Maurice... puis bien plus tard j'ai lu comment en détail comment s'y prendre.
A l'application (une goutte tous les deux maillons pour moi) ça fait effectivement de gros pâtés, que j'étale uniformément avec le doigt sur la chaîne... quelques tours de pédales supplémentaires, et je laisse sécher avant la sortie du lendemain :yaisse:
Pas encore essayé la cire type Silca avec bain-marie (le nec plus ultra paraît-il, un jour peut-être j'essaierai, après tout j'ai déjà un bac ultrasons pour nettoyer donc plus à ça près :whistle: ), mais je ne risque pas de revenir à de l'huile basique qui tâche et colle la moindre poussière (été comme hiver).

Certes ça fait un peu d'outillage et de manipulations "juste" pour entretenir des chaînes, mais vu qu'avec ce protocole je double quasiment la durée de vie de mes chaînes (5000 km => 8000 à 10000 km) c'est du temps bien employé :good:
Sans même parler de watts gagnés (ça je m'en fiche un peu maintenant ^^).
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par albator83.
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il y a 3 mois 4 jours #189560 par stam

bonjour
pas donné ton produit
tu as employé le flacon ou le bain de cire
je viens de lire l'article d'alban qui a testé la cire
un peu compliqué à mettre en œuvre
cela vaut il vraiment la peine pour nous cyclistes lambdas

Bain de cire. J'ai pas fait le calcul, mais certains considèrent que c'est une des solutions performantes les + économiques. Pas si compliqué dès lors que tu te résignes à sacrifier une vieille casserole, qui sert de contenant de trempage pour la chaîne et de stockage pour la cire froide. Le plus ch*ant, c'est de bien nettoyer la chaîne, mais ça c'est commun à toutes les solutions cireuses.
Est-ce que ça vaut la peine ? Si on met de côté l'aspect longévité, facile à obtenir avec un produit aussi simple que le Squirt, c'est pas plus utile que de vouloir maintenir sa chaîne brillante... Une fois qu'on a dit ça, si on veut supprimer tout le futile de nos spads, on va faire de sacrées économies et revenir à des choses même plus commercialisées ! :lol:
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il y a 3 mois 4 jours #189564 par teamdindon
Sur l'aspect économique, il faut aussi prendre en compte la durée de vie de la chaîne plus importante avec une lubrification à la cire chaude.
Au prix d'une chaîne 12 vitesses haut de gamme, c'est très vite rentabilisé.
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il y a 3 mois 4 jours #189565 par cyclo13
effectivement je m'y prends pas correctement
je mets trop de squirt
mais pas facile à nettoyer je vais investir dans un bac à ultrasons

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il y a 3 mois 4 jours #189567 par teamdindon

effectivement je m'y prends pas correctement
je mets trop de squirt
mais pas facile à nettoyer je vais investir dans un bac à ultrasons


Tu peux déjà faire pas mal de boulot en secouant la chaîne dans un bocal avec du solvant (white spirit puis dégraissant).

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il y a 3 mois 3 jours #189568 par cyclo13

effectivement je m'y prends pas correctement
je mets trop de squirt
mais pas facile à nettoyer je vais investir dans un bac à ultrasons


Tu peux déjà faire pas mal de boulot en secouant la chaîne dans un bocal avec du solvant (white spirit puis dégraissant).

je le sert de nettoyant frein c'est très efficace

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il y a 3 mois 3 jours - il y a 3 mois 3 jours #189569 par stam

je le sert de nettoyant frein c'est très efficace

Attention avec les nettoyants freins à disque en aérosols, si c'est ça que tu utilises, c'est toxique +++.
J'utilise du pétrole désaromatisé, dans un bocal en verre, et je "rince" à l'acétone. Passage au bac à ultrasons si j'ai le temps et d'autres choses à nettoyer.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 jours par stam.
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il y a 3 mois 3 jours - il y a 3 mois 3 jours #189572 par Fredhamster
Moi j'utilise le dégraissant végétal de chez DKT et ensuite de la lessive en poudre.
La chaine sort bien brillante sans plus aucun résidu de graisse, on sent même l'odeur du métal.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 jours par Fredhamster.
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il y a 3 mois 2 jours #189576 par jfd_

je le sert de nettoyant frein c'est très efficace

Attention avec les nettoyants freins à disque en aérosols, si c'est ça que tu utilises, c'est toxique +++.
J'utilise du pétrole désaromatisé, dans un bocal en verre, et je "rince" à l'acétone. Passage au bac à ultrasons si j'ai le temps et d'autres choses à nettoyer.

Pour info, la liste des produits contenus dans le nettoyant Muc-OFF issue de la FDS du produit (j'avais cherché il y a ~1 an et je suis resté au liquide vaisselle très peu dilué)

ethanol : 25-<50%
Acetone : 10-<25%
butane (containing < 0.1% butadiene (203-450-8)) : 10-<25%
propane : 10-<25%
1-methoxy-2-propanol : 2.5-<10%
propan-2-ol : 2.5-<10%
n-butyl acetate : 1.0-<2.5%
Ingredients according to detergents guidline 648/2004/EC : aliphatic hydrocarbons 15 - 30%

J'avais cherché il y a ~1 an sur ce type de produit et ... je suis resté au liquide vaisselle très peu dilué :whistle:

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il y a 3 mois 2 jours #189577 par gillesF78
"Biodégradable et sans danger pour l'environnement"

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il y a 3 mois 2 jours #189578 par jfd_
Euh, non, ils n'ont quand même pas osé :P

En même temps, c'est tellement volatil que ce sont plus nos bronches qui dégustent en cas de mauvais usage que l'environnement ^^

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il y a 3 mois 2 jours #189579 par cyclo13

Euh, non, ils n'ont quand même pas osé :P

En même temps, c'est tellement volatil que ce sont plus nos bronches qui dégustent en cas de mauvais usage que l'environnement ^^

bonjour
je le fait a l'extérieur et 1 fois par mois
il y as toujours des risques mais quand je vois les composants
de certains produits sois disant écologique 😂😂😂

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