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moyeux ACSE
- stam
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Il y a vraiment 2 souvenirs qui, à chaque fois que je remets en question l'idée de passer aux disques, me poussent à franchir le pas sans hésiter : cette épingle du Pas de Peyrol que j'aurais abordée à fond si, 2 jours avant, je ne l'avais pas passée en voiture. Et la descente sur Esterençuby en venant d'Artaburu, un "raccourci" pour rentrer à St Jean-Pied-de-Port que j'avais pris après être allé grimper le col de Bagargui. :sick:
Pour moi le disque, c'est pouvoir avoir la jante la plus légère possible (donc carbone) avec un freinage au top quelles que soient les circonstances, et sans user la jante à XXX€. Pour le surpoids, ça reste au centre donc sans importance à mes yeux. Moins important en tout cas que d'être serein dans une descente de col.
Dans le Pas de Peyrol côté Salers, j'avoue que je n'étais pas tout à fait tranquille avec le freinage liège sur plastique : à 15%, c'est plus du ralentissement que du freinage.
Pas faux... :S ... je me souviens d'une édition de l'Antonin Magne où on replongeait sur Salers après montée côté Aurillac (je connaissais pour l'avoir fait en montée mais évidemment 15% en montée c'est pas comme en descente) relance au passage du petit parking et au premier virage en épingle qqes centaines de mètres (à donc près de 15%) plus bas, j'aurai pû faire un litre d'huile première pression avec une seule olive entre les fesses :S :S :S
N.B. on est plus jamais descendu par ce côté là dans les éditions qui ont suivit...
OK je note, si tu relances et si tu penses à moi avant moi à toi, n'hésite-pas à me mettre un petit mp !Réponse digne d'un normand : ça dépend
Ca dépend du moment, si je suis en phase de réappro ou pas. Il n'est pas exclu qu'en milieu de printemps je doive relancer une production de corps, je pense que la toute dernière que j'ai rentrée devra être renouvelée à ce moment-là.
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- Seb-@.
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j'aurai pû faire un litre d'huile première pression avec une seule olive entre les fesses :S :S :S
Alors celle-ci je la retiens, j'aime beaucoup
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- Seb-@.
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OK je note, si tu relances et si tu penses à moi avant moi à toi, n'hésite-pas à me mettre un petit mp !
J'essaye d'y penser
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- phil
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où en est le projet moyeu route ???
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- Seb-@.
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Où ? Complètement à la bourre
Les derniers éléments mis en place (roues vtt notamment) m'ont beaucoup accaparé.
A+
Seb
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- Charly42
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le moyeu avant est il convertible facilement en 15mm?
merci seb
à bloc!!!
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- jfd_
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Je me permet de répondre à sa place.
Pas de kit de conversion. Chaque moyeu est spécifique à chaque axe. Ceci dans un souci d'avoir un produit sans compromis du point de vue mécanique : les kits de conversion, s'ils sont bien pratiques, viennent annihiler souvent une partie des gains de conception car ils ne permettent pas un montage aussi homogène. Et ensuite, un moyeu convertible a un impact sur la masse du produit. Quand tu te positionnes aussi sur ce créneau comme Seb-@, c'est important. Après pour les détail plus précis, c'est Seb-@qui aura plus de précision parce que là moi :blush:
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- Charly42
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à bloc!!!
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- lebad
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- jfd_
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- Mig74
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C'est plus lourd...
Mouais, 30 gr (je connais pas le poids du kit hein, je dis ça au hasard...)sur l'axe pour un VTT quand tu te prends des 10aines ou 100aines de grammes de boue sur la périphérie des roues...
Perso ça me gênerait pas, mais je suis pas un cador en VTT comme vous le savez
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- jfd_
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- Mig74
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Tu as raison mais c'est un élément qui est un critère pour beaucoup néanmoins.
Vi je sais... Perso mise à part les masses en mouvement je m'en moque un peu. Si je veux gagner qq dizaines de grammes, j'ai pas mal de taf sur ma pomme
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- Seb-@.
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Le 102 (143g, si on parle masses) n'est pas compatible 15x100 parce que je voulais faire un truc homogène, comme l'indique JFD. Le souci des moyeux 15x100, c'est qu'à moins de sortir un modèle lourd - ce que peu de clients admettent, soyons honnêtes - on doit utiliser des roulements dont le diam. int. est de 17mm (17x30x7).
Il reste donc 1mm d'épaisseur pour l'axe. J'ai simulé les contraintes et déformations, à effort identique de mémoire j'ai 73% de contraintes en plus dans cet axe que dans l'axe du moyeu 102 (QR9). Je ne me souviens plus de la déformation sous les roulements, mais la différence était loin d'être anecdotique.
Il faudrait que j'en sache davantage sur le protocole utilisé par VTT Mag pour le test du n° de juillet, mais sur les roues carbone, la seule paire qui n'avait aucun axe traversant, ni à l'avant ni à l'arrière, est aussi celle qui obtient les meilleurs résultats en termes de rigidité. Ok, la jante Enve est plus raide qu'une trique en vertical, mais en latéral elle ne creuse pas un écart phénoménal...
De là à dire que le 15x100 n'est pas l'arme absolue, hein ! Bref, autant faire des moyeux cohérents.
Un 102 rigide, un 103 léger. En fait j'aurais préféré un standard 14x110, avec un parapluie élargi tant qu'à faire. Mais ce dernier point aurait empêché de passer d'un standard à l'autre par le biais d'adaptateurs. Soit dit en passant, certains sont mal foutus. Chez Hope notamment. La solution de Tune est meilleure, avec un kit d'axe adapté et pas seulement une paire d'embouts.
Bref, à terme, le 103 existera dans une version QR9 et pour passer en 15x100 (ou l'inverse) il faudra changer de kit d'axe. Mais la version QR9 sera sensiblement plus lourde et devrait dépasser les 120g.
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- Charly42
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@Pierre: je sais bien
D’ailleurs je vais commander l'axe
164grs le moyeu... c'est pas le plus light, c'est sur, mais top fiab!!
j'aurais a changer, je prendrais des acse c'est sur.... peut être pour une 2ème paire de roue en 29"...
la ma question venais que j'avais vu une bonne affaire sur le bleu.
à bloc!!!
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- Seb-@.
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En exclu pour VO2, les poids des différentes versions :
137 axe 142x12
RL 036 : 276g
RL 036 XD : 248g
RL 036 L : 241g
RL 108 : 249g
138 axe 142x12
RL 036 : 251g
RL 036 XD : 223g
RL 036 L : 216g
RL 108 : 224g
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- skippy
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- Seb-@.
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J'ai manqué de peu de me retrouver embarqué (avec le vtt, hein !) en pleine course 1ère caté, un vire-vire organisé l'autre soir dans ma ville. Alors, je pense que ma tenue VO2 Cycling n'aurait vraiment pas déparé parmi ces coureurs, mais le vtt aurait fait tache sur les photos
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- jfd_
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- Seb-@.
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En tout cas, leur parcours était sympa et bien dans ce que j'aime. Pas de longues montées bien sûr mais la répétition des passages dans des montées quand même pas négligeables et abordées, du coup, à PMA : ça fait mal !
T'as raison, j'aurais dû participer. Vtt ou pas
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