Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

• Remerciements reçus 280
il y a 1 jour 3 heures #191925 par Fredhamster

Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉

Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.

Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1966
il y a 1 jour 1 heure #191927 par gillesF78

Je ne peux m'empêcher de lire cette discussion avec un petit sourire narquois et satisfait 😉

Difficile de rester sur le patin lorsqu'on change de vélo...
Si je fais le bilan, je dirais que ça permet d'avoir un freinage aussi efficace que le patin sur jante alu, sans plus.
Sous la pluie ça couine et ça freine beaucoup moins bien que sur le sec également.

Sinon, je vais nettoyer le disque en profondeur et j'ai commandé de nouvelles plaquettes shimano...

Ben si, tu rachete un vélo à pas cher d'occasion.

Sur le campus, je commence à voir des vélos en carbone à patins qui servent de vélotaf. Les étudiants ont du récupérer l'ancien vélo "patins" à papa...

Région Grenobloise, GillesF78

il y a 1 jour 1 heure #191929 par Fredhamster
Je ne suis pas mécontent du disque non plus, ça freine avec moins de tension dans les mains et sur une longue descente c'est tout de même appréciable.
Pour la pas cher d'occasion j'ai déjà celui que me sert désormais de mulet :-)

il y a 23 heures 58 minutes #191931 par gillesF78
Pfff ! P**** de société de consommation à la c** !

Achète, achète, achète...

il y a 23 heures 8 minutes - il y a 22 heures 34 minutes #191934 par Fredhamster
C'est un autre sujet, mais bon voilà les objets ne sont pas éternels il faut parfois les remplacer hein. D'ailleurs j'ai acheté mon vélo d'occasion même si il n'avait que 3000km. Et je prends plus de plaisir à rouler sur celui-ci que sur l'ancien...

Et pour en revenir au sujet, l'eau bouillante + produit à vaisselle et grattoir semblent venir à bout de la saleté.
J'étais optimiste quand je pensais les avoir nettoyés avec le disc brake cleaner :blush:
Dernière édition: il y a 22 heures 34 minutes par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

• Remerciements reçus 801
il y a 22 heures 12 minutes - il y a 22 heures 11 minutes #191935 par teamdindon
J'ai pris le parti de ne toujours pas renouveler les 1,5 t de matériaux qui composent ma voiture qui a maintenant 20 ans (et la prochaine est probablement déjà fabriquée depuis 10~15 ans). Ça me laisse de l'avance à coups de consommation de vélos de 10 kg :petard:
Dernière édition: il y a 22 heures 11 minutes par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

il y a 18 heures #191938 par gillesF78
Et un vélo à 8 kg = 40 smartphones à 200 grammes ?

• Remerciements reçus 801
il y a 17 heures 42 minutes - il y a 17 heures 37 minutes #191940 par teamdindon

Et un vélo à 8 kg = 40 smartphones à 200 grammes ?

Si on raisonne en terme de bilan carbone à la fabrication : à la louche, oui. L'ordre de grandeur est quelque part par là.
En terme de matériaux utilisés, ce n'est pas la même avec pas mal de matériaux bien crades à extraire pour le smartphone, là où le vélo est fait avec des métaux classiques et des sous-produits de la pétrochimie.
Dernière édition: il y a 17 heures 37 minutes par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 39 minutes #191942 par gillesF78
Mon propos initial n'avait de motivation liée à l'écologie, mais plutôt à un ras le bol des techniques d'obsolescence organisée : les producteurs nous incitent de consommer des produits sans que le besoin ne soit là.
Par exemple, je ne vois aucune amélioration de performance entre un BTWIN FC 700 et un vélo de course "contemporain" avec freinage à disques, transmission électrique, combo-cintre-potence, intégration 100% des gaines, etc. Je vois plutôt des régressions liées à la complexification : cherté, manque de fiabilité, poids + lourd.

Pour l'analyse du cout environnemental sur le cycle de vie des smartphone - vélo - voiture :
www.researchgate.net/publication/308986891_Life_...ment_of_a_Smartphone
57 kg de CO2 pour un Sony Z5 utilisé pendant 3 ans, en excluant les rejets de l'infrastructure du réseau de télécommunication. Le poids du smartphone est de 154gr.
Cela fait un ratio de 370 kg CO2 / kg de smartphone.

www.greenncap.com/wp-content/uploads/Fig_1.png
www.greenncap.com/press-releases/lca-how-sustainable-is-your-car/
Pour la bagnole : environ 40 tonnes de CO2 pour une utilisation de 16 ans et 240 000 km
La bagnole pèse environ 1,5 tonnes... Ca donne un ratio de 26.7 kg CO2 / kg de bagnole

Pour un vélo : je n'ai trouvé aucune analyse concernant un "vélo de pro" changé au bout de 24 mois pour avoir le top du top dernier cri à 10 k€ (et devient irréparable au bout de 5 ans), ou un vélo performant mais fiable qui reste roulable et réparable après 20 ans de service...

En tout cas, tu ne peux pas te rapprocher de la réalité en ramenant le cout environnemental à un ratio par kg de matos.

• Remerciements reçus 1383
il y a 26 minutes - il y a 25 minutes #191943 par albator83
L'objectif d'un vélo de pro, c'est d'être le plus performant possible (pour les coureurs) et le plus "rentable" à vendre pour le fabricant/sponsor (qui n'est pas là par philanthropie :whistle: ). Peu importe que ce soit du "jetable" (mention spéciale au Canyon Aeroad avec sa tige de selle intégrée mal conçue, qui retournait chez le fabricant après 3 semaines de Grand Tour :lol: ), le monde du cyclisme pro s'en moque de toute manière (ce sont les mêmes personnes qui prennent l'avion pour pédaler en stage, et voyager en Amérique/Asie/Europe le reste du temps sur les courses).

Mais ça n'a de toute façon pas grand chose à voir avec le sujet "disques" (qui n'ont peut-être pas d'intérêt pour Zeo, toi et moi ; davantage pour d'autres), ni le problème initial de FredHamster ;-)
Dernière édition: il y a 25 minutes par albator83.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena