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Sur quoi roulez vous.....
- david38
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- stam
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- rendement de m*rde des roues avec des gros boudins,
- fonctionnement imprécis des transmissions, voire du freinage,
- position assis buste droit...
... tout ça c'est un repoussoir à coursier. A croire que poser ses fesses sur une selle trop étroite (dixit mes collègues), avec un guidon trop bas et des pneus trop fins, c'est addictif !
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- pasqup01
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Même pour des usages hors sport, on en revient toujours à quelque chose qui s'approche d'un vélo de course quand on part d'une feuille blanche. Pour trouver du plaisir à pédaler sur un vélo de ville, quand on a goûté à des vélos "efficaces", c'est compliqué :
- rendement de m*rde des roues avec des gros boudins,
- fonctionnement imprécis des transmissions, voire du freinage,
- position assis buste droit...
... tout ça c'est un repoussoir à coursier. A croire que poser ses fesses sur une selle trop étroite (dixit mes collègues), avec un guidon trop bas et des pneus trop fins, c'est addictif !
La méconnaissance du béotien ne lui permet pas de comprendre que le "vélo de ville" basique invite à une mauvaise position (trop droite) mais qui est tenable un petit temps (correspondant au trajet vélo taf, promenade) souvent à l'aide d'une selle trop large pour justement compenser.
Plus que l'efficacité, je dirais que la position du coursier c'est du confort... certes dès qu'un peu de souplesse est acquise (ou main en haut) mais parce qu'être droit comme un "I" sur la selle et sentir remonter dans l'axe toutes les aspérités dans la colonne... bof bof
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- jfd_
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- albator83
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- Seb-@.
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Changement de monture ! Pour résumer, c'est un Origine, un Theoreme GTR, monté avec une SID SL Ultimate Race Day (peuvent pas faire plus court, les marketeux ?) avec blocage au guidon, transmission et freins en XTR M9100 à l'exception de la cassette (XT) et des disques (XT aussi, les XTR sont identiques à l'exception de la finition noire du dissipateur thermique : autant aller au moins cher), périphériques Ritchey et selle Tune Speedneedle (modèle adopté depuis une quinzaine d'années).
Quant aux roues, me direz-vous ? Et bien pour le moment, des Prymahl, la marque d'Origine, avec des jantes alu en 25 de large et des rayons plats acier type CX-Ray. A terme, j'ai prévu de me faire des moyeux maison et ça va probablement se terminer avec un montage RAR ou Asterion avec jantes en carbone. A 1640g les roues actuelles, j'ai jusqu'à 500g à gratter.
Je manque de recul sur la bête, disons que, de prime abord, elle me parait à la fois stable et maniable ; ça devrait envoyer dans les singles. Le cadre me donne l'impression de bien répondre, mais une très petite forme actuellement fausse mes sensations, pas dans le bon sens. J'ai donc tendance à penser que le cadre "marche" fort. A confirmer dans les prochains mois !
Les roues sont assez inertes mais elles assureront leur job de roues d'entrainement en attendant les roues définitives. Les jantes semblent robustes, c'est subjectif, mais elles rassurent à défaut d'être légères. Le montage n'est pas magique mais j'ai l'habitude d'un très bon niveau de qualité, mon référentiel est particulier. La géo des moyeux est bof, je n'ai pas cherché dans les catalogues mais ça pourrait être du Choosen.
Côté groupe :
- la transmission XTR shifte très bien, la montée des pignons est bluffante de douceur. La descente est plus sèche, mais ce fonctionnement me va parfaitement : quand on monte les pignons c'est parfois en force, quand on les descend on veut que ça aille vite.
- pas trop sollicité les freins, ça me semble pas mal, la rigidité des leviers est intéressante (feeling et précision) avec l'ergot qui appuie sur le cintre. Bien vu. Je passerai l'avant de 160 à 180mm, question d'habitude sur la balance de freinage avant/arrière.
- les pièces XTR sont superbes, réellement. Espérons que les protections autocollantes sur les manivelles (vélo livré ainsi) soient efficaces.
- j'ai besoin de me réhabituer à l'ergonomie Shimano... Dommage que le shifter ne soit pas fixé sur le collier du levier de frein, il serait mieux placé.
A noter des petites attentions que j'apprécie :
- chaîne XTR comme promis
- la finition du cadre est soignée
- le montage aussi, jusqu'aux logos des pneus alignés sur ceux des roues (en bon maniaque, ça me parle )
Pièces jointes :
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- cyclo13
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j'y connais pas grand chose en vtt
mais il en jette pas mal et shimano c'est du
bon matos
tu as pas pris un tout suspendu il y a une raison particulière 🤔
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- laurent.a
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- des axes light à montage clé Allen, 100g à gagner
- tu peux facilement transformer ton shifter collier en montage ispec avec le kit capot inferieur.
Tu nous diras ton ressenti
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- teamdindon
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C'est marrant l'appellation "Race Day" de la part des marketteux. C'est précisément une appellation qui me ferait fuir si c'était réellement la philosphie mise en place à la conception car pour moi la définition de race day, c'est qu'il faut une armée de mécaniciens à disposition pour remettre en état le produit après chaque course.
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- Seb-@.
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Shimano : oui, en (oh, punaise) plus de 27 ans, j'ai rarement été ennuyé avec la marque...
Et je confirme que la modif pour une fixation I-spec EV est franchement envisagée. Sauf que... quand on a une commande pour collier classique, on peut la convertir en I-spec EV ?
Pour les serrages de roues, j'ai ma petite idée afin d'intégrer un truc avec les moyeux que je prévoie de me faire ; but : maximiser la rigidité globale du montage. Mais si je ne pousse pas le bouchon jusque-là, les serrages permettant un démontage rapide resteront en place. Rien que ce soir, je me suis empiffré un éclair au café et une part de flanc énorme : je pèse 76kg, je ne suis plus à 100g !
Concernant les appellations à la noix mâtinée d'une grosse dose de sauce Sram & Co., j'ai du mal en effet. L'appellation évoque chez moi à peu près la même chose, @teamdindon. Autant il y a15 ans je passais beaucoup de temps à préparer la machine, là je n'ai ni le temps ni l'envie. Il faut que ça roule, basta. Seule concession à ce principe, j'ai choisi un verni mat. Précisons que je l'ai traité avec un produit pour carrosserie automobile qui réduit drastiquement l'adhérence de la saleté : je préfère consacrer 2 min de plus sur un vélo propre et en passer 15 de moins pour nettoyer le vélo.
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- jfd_
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@Seb-@ : sur la couleur des disques, ce n'est pas que du marketing : le noir reste beaucoup plus émissif que le gris. Donc, si tu avais un usage comme le mien, c'eût été dommage. Mais bon, sur le plat/descentes courtes, tu as eu raison. Il fait combien coté balance en l'état?
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- laurent.a
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Et je confirme que la modif pour une fixation I-spec EV est franchement envisagée. Sauf que... quand on a une commande pour collier classique, on peut la convertir en I-spec EV ?
ici:
www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-xtr-m9100-i-...nd-cover/137552045/p
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- cyclo13
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Et je confirme que la modif pour une fixation I-spec EV est franchement envisagée. Sauf que... quand on a une commande pour collier classique, on peut la convertir en I-spec EV ?
ici:
www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-xtr-m9100-i-...nd-cover/137552045/p
bonjour
juste pour être moins bête ce soir
ça sert a quoi 🤔
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- laurent.a
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Un seul collier sur le cintre, plus leger, plus épuré, plus de réglages de position.
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- albator83
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Le groupe XTR est magnifique, ça me ferait presque mal de l'exposer à la boue des sentiers ^^
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- Seb-@.
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@teamdindon : perso, je n'ai pas choisi. J'ai conservé le SR quand j'ai pris un TS. Et même si c'est un Lux 2018 (donc 100mm only), je reste fervent adepte du SR, y compris en montagne. Mais c'est selon les terrains et le SR a désormais une TdS télescopique 125mm. Mais c'est totalement perso, nous sommes tous avec notre propre approche de la pratique
@Seb-@ : sur la couleur des disques, ce n'est pas que du marketing : le noir reste beaucoup plus émissif que le gris. Donc, si tu avais un usage comme le mien, c'eût été dommage. Mais bon, sur le plat/descentes courtes, tu as eu raison. Il fait combien coté balance en l'état?
Ouais mais il faut relativiser le gain par rapport au flux thermique, sachant par ailleurs que le dissipateur est laaaaaargement dimensionné. Et puis... je projette le montage d'un 180mm, qui améliorera encore la tenue à la chaleur. Donc à +40 voire +50% sur le prix, hein !
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- Seb-@.
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Et je confirme que la modif pour une fixation I-spec EV est franchement envisagée. Sauf que... quand on a une commande pour collier classique, on peut la convertir en I-spec EV ?
ici:
www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-xtr-m9100-i-...nd-cover/137552045/p
Super, un grand merci ! Les docs Shimano ne mentionnent pas cette possibilités, la compatibilité n'est indiquée que pour la version "i" des shifters, qui donc intègrent ce couvercle.
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- Seb-@.
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Belle bête, hormis les roues (temporairement) y'a pas grand chose à améliorer :-)
Le groupe XTR est magnifique, ça me ferait presque mal de l'exposer à la boue des sentiers ^^
J'avoue ne pas encore avoir osé le salir
L'un des intérêts d'Origine est de permettre de configurer le vélo, plutôt qu'acheter une config établie à améliorer par la suite. J'ai pu choisir des périphériques Ritchey plutôt haut de gamme sans payer deux tiges de selle, deux cintres, deux potences... Bon point également, la possibilité d'acheter le vélo sans selle. Au risque de décevoir les esprits mal placés, cela permet d'éviter l'achat d'une selle inadaptée donc inutile avant le montage de LA selle qui va bien.
Côté roues, je n'attends pas de miracle, mais c'est la solution la plus raisonnable. Sinon, c'était des roues type Shimano XT, Fulcrum, Mavic... Je préférais largement les roues Prymahl. La seule alternative étant du DT mais je ne voyais pas l'intérêt de payer plus cher pour, à terme, de toute façon monter d'autres roues. On parle d'une paire de roues à 650€, j'ai bien peur que leurs remplaçantes atteignent 4 ou 5 fois ce prix, si je suis objectif je ne peux pas reprocher à mes roues actuelles de ne pas être au même niveau. Tant qu'elles feront le job, le contrat sera rempli !
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- laurent.a
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- cyclo13
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