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Sur quoi roulez vous.....
- teamdindon
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Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.
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- david38
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C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...
Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)
Région Grenobloise
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- stam
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1,77m, avec des fémurs courts et des bras assez longs qui mettent l'angle de tube de selle idéal à 74° et la longueur TT+potence à 650mm. Je n'ai pas fait de test sous bikeCAD, quand je vois l'espace entre bout de la chaussure et roue sur le 650 RZ je pense que c'est largement jouable, d'autant que :Juste par curiosité, tu mesures combien ?
Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.
- sur un 700 RZ avec mes cotes il faut viser un angle de direction de 70,8° donc assez "couché",
- on peut (on doit !) porter le BB drop à 80mm.
J'ai calculé un EAV de 592mm qui est largement suffisant avec des manivelles de 170.
C'est bien possible, je dois avouer que c'était un vague projet jusqu'ici et que je ne me suis pas renseigné sur les tarifs. Compte-tenu de la dimension "incertaine" du résultat (il y a pas mal de raisons pour qu'un 700 RZ ait notamment une maniabilité moindre qu'un 650 RZ), je préfèrerais d'abord faire un cadre "martyr" pas trop trop cher...Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)
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- albator83
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Perso si je devais (re)partir un jour sur de l'acier, ce serait du Spirit... la différence de tarif entre inox et titane serait trop faible pour ne pas choisir le titane. Parce qu'au fond, quel est l'argument de l'inox face à un acier classique ? (mon Columbus Zona de 1999 remplit parfaitement son rôle de vélotaf et ne rouille pas peu malgré un entretien minimaliste ).
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- albator83
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Sinon braque une banque
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- stam
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Oui je pense bien, 1260g pour mon cadre nu avant passage aux disques, un acier doit aller chercher les 1700 assez facilement.Bon manifestement ma mémoire me joue des tours... y'a quand même un bel écart entre un Spirit et un titane triple butted style Levacon
Après, il y a la dimension temporelle à considérer : je pourrais presque passer commande en même temps d'un "martyr" en acier que je ferais faire chez Vagabonde et d'un titane que je ferais faire 18 mois après chez Le Vacon, après avoir tout validé sur le premier.
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- pasqup01
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C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...
t'as qu'à prendre Mme stam comme attachée parlementaire...
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- albator83
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Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
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- jfd_
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Donc, là effectivement, c'est un point je crois assez bien affermi (et qui profite à fond du VTT en terme de retour d'expérience)
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- Gawain
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Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
Je ne suis pas très renseigné sur les tarifs de JP Levacon, mais il me semble que l'on est quand même pas tout à fait dans le même ordre de coût à l'achat, sauf à aller chercher les marques les plus chères. Après il est sur qu'en termes de rentabilité dans le temps - et je pense que JFD ira dans ce sens - un cadre titane est même moins cher.
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- stam
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D'expérience, je suis maintenant convaincu qu'il faut faire avec l'incertitude des évolutions et se lancer "dans le vide" : on ne maîtrise rien, ça va vite, tout ce qu'on peut faire c'est choisir des options les moins dépendantes possible de fabrications spécifiques. Avant de me lancer dans un T47 par exemple (qui me semble la meilleure solution mécanique actuelle), je vérifierais que les roulements sont remplaçables en conservant les cuvettes.Cela dit les disques sont encore un peu jeunes sur route... les cadres ne risquent pas d'évoluer beaucoup (niveau fixation et/ou axe ça devrait en rester là), mais on ne sait jamais.
Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
Pour les axes, on semble durablement partis sur des moyeux adaptables 135/QR ou 142 traversant, le tout en PM devant et FM ou PM derrière, de ce côté-là ça ne me ferait pas spécialement peur.
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- Gawain
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- stam
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Ca dépend... J'ai trouvé beaucoup plus longs les 2 mois que JP LV a pris pour adapter mon vélo au freinage disques, que les 14 mois initiaux entre commande et livraison. Parce qu'en 14 mois j'ai pu réfléchir à tout ce que je voulais pour ce vélo, et qu'il y avait beaucoup de choses à assimiler sur la cinétique et d'investigations pour réussir à faire faire une fourche RZ. Sûr que ça doit être différent pour celui qui sait d'emblée ce qu'il veut et n'a plus que la déco à choisir.Si je me base sur ton ratio et ce que je crois savoir des tarifs...ça fait quasiment un an d'attente. Le temps doit paraitre bien long.
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- albator83
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Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
Je ne suis pas très renseigné sur les tarifs de JP Levacon, mais il me semble que l'on est quand même pas tout à fait dans le même ordre de coût à l'achat, sauf à aller chercher les marques les plus chères. Après il est sur qu'en termes de rentabilité dans le temps - et je pense que JFD ira dans ce sens - un cadre titane est même moins cher.
Tout à fait... dans la mesure où on peut considérer un achat vélo comme "rentable" le cadre titane remplira son office quasiment à vie
Quant au tarif j'avais +/- 3000 € en tête... soit moins que les têtes de gondole Time, Wilier, Specialized, Trek et tellement plus pérenne (pas tout à fait le même usage/public non plus).
Mais clairement le point bloquant pour moi (si je devais "titaner" chez Levacon) serait le délai... faut vraiment réfléchir à tout pour obtenir le vélo parfait à la fin, et pas un compromis qui serait forcément décevant (et comme mes attentes peuvent varier entre J+1 et J+365... compliqué )
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- Gawain
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- stam
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- Gawain
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J'avais fait ça aussi, il y a "longtemps", en entendant parler de titane et devant l'investissement conséquent d'un cadre européen. J'en étais content, c'était un vtt avec des tubes mono-épaisseur et bien trop gros en diamètre, beaucoup moins vivant qu'un cadre en tubes double ou triple butted. Peut-être que depuis le temps les Chinois proposent eux aussi des tubes un peu plus aboutis ?
Ils proposent certainement du double ou triple, mais on doit alors beaucoup se rapprocher du prix de cadres de série chez Lynskey par exemple. Je serais certainement parti sur un cadre de chez eux si je n'avais pas eu une exigence particulière qu'ils ne proposent pas en série : de quoi monter un excentrique ou à défaut des pattes coulissantes. Et puis je ne voulais pas un cadre trop luxueux. L'idée était de se dire qu'en mettant un tout petit peu plus qu'un acier (ma première option) je gagnerais un peu de poids, et mon cadre ne dégueulerait pas de la rouille après les rudes sorties hivernales.
Il y avait quand même pas mal de choix en diamètre et épaisseur de tube en simple butted. En tous les cas chez Waltly, puisque c'est eux que j'ai choisi.
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H. G. Wells
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- jfd_
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Actuellement, si tu y mets le prix, tu as tout le choix que tu veux en Chine. Et donc en gros tu flirtes très vite des prix +/- analogues à ce que tu trouves sur des marques' sur le net comme l'indique Gawain. Mais il faut aussi avoir confiance dans ce qu'ils te font. Pour maximiser les chances qu'ils te fassent ce que tu vaux est aussi de ne pas vouloir "négocier les prix comme un malade". Dans un tel cas, il ne te diront jamais non, s'aligneront sur ton souhait de prix en gros mais sans te dire que pour cela, ils sont par exemples passé à du mono-épaisseur. C'est à l'ouverture du carton quand tu pèses le cadre que tu as des surprises. Même des petites marques titane présentes depuis quelques années sur le web ont eu des 'soucis' de cet ordreJ'avais fait ça aussi, il y a "longtemps", en entendant parler de titane et devant l'investissement conséquent d'un cadre européen. J'en étais content, c'était un vtt avec des tubes mono-épaisseur et bien trop gros en diamètre, beaucoup moins vivant qu'un cadre en tubes double ou triple butted. Peut-être que depuis le temps les Chinois proposent eux aussi des tubes un peu plus aboutis ?
Le problème est qu'au delà de la pesée, pour aller plus loin dans l'analyse de ce que tu reçois, il faut être équipé (ou se faire prêter) un appareil de mesures d'épaisseur capable de descendre en résolution au 1/10 de mm.
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- C_mic07
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- laurent.a
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quelle taille fais-tu ?
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