Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

• Remerciements reçus 1302
il y a 2 mois 5 jours #190012 par albator83
Je confirme : vieux leviers Red 10v + dérailleurs 11v (plus faciles à trouver, et au même prix donc tant qu'à faire...) et ça fonctionne parfaitement. En attendant de monter mes leviers 11v au prochain changement de guidoline.
Je ne suis vraiment pas fan de l'esthétique des chapes longues, donc après hésitation j'avais fait l'impasse sur la version WiFli du dérailleur (la question d'une "grosse" cassette ne se posait pas trop non plus au moment de l'upgrade dérailleur).

En tout cas merci Zeo pour la réponse détaillée, ça confirme ce que je pensais.
5-6mm pour la vis B est la valeur que j'avais en tête, même si en mettant davantage... je n'ai jamais constaté de différence notable au shifting.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 355
il y a 2 mois 5 jours #190034 par Zeo
Ah! Merci pour l'info, c'est bon à savoir!

• Remerciements reçus 44
il y a 2 mois 2 jours #190097 par Forza!!!
Sur la cassette Shimano HG-500 que j'ai montée tout dernièrement, j'ai la matière qui est entamée à la base de deux dents (sur le sixième pignon). Et je crois voir des "frisottis" du métal sur la photo la moins nette.

Fallait utiliser de l'huile au fluor, ou bien ?
Plus sérieusement que se passe-t-il ?
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 749
il y a 2 mois 2 jours #190102 par teamdindon
Pour ma part, je vois juste les rampes de changement de pignon et de la crasse :lunettes:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Forza!!!

il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #190507 par albator83
Hello,

On en parlait voici quelques pages, hier soir j'ai essayé de nettoyer ma chaîne aux ultrasons en utilisant :
- eau + bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe pour 1L d'eau)
- eau + vinaigre concentré 20° (20 cL de vinaigre pour 1L d'eau)

Dans les deux cas on est loin de l'efficacité d'un détergent mécanique à diluer... sous peu j'essaierai un bidon de détergent commandé chez Amazon (marque Dellwing, qui ne me facture pas 10€ de frais de port pour 1L de BPAC Meca33).
A suivre... hier soir j'ai perdu 2x30min pour un résultat non satisfaisant.

A +/- long terme le bicarbonate -même dilué- doit abimer la cuve, vu son état après un seul bain de 30min. Le vinaigre a bien rattrapé le coup par la suite, à défaut de nettoyer la chaîne en profondeur.
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par albator83.

• Remerciements reçus 1804
il y a 4 semaines 2 jours #190508 par gillesF78
J'ai récemment acheté le même détergent "Dellwing". Le seul problème est la notice très peu claire.
Si j'ai bien compris, il faut mettre 1 bouchon pour 1 litre d'eau. (mais je ne suis pas certain).

Je ne l'ai utilisé qu'une fois.

Quelle température préconises tu avec ce truc ?

Région Grenobloise, GillesF78

il y a 4 semaines 2 jours #190509 par albator83
Si mon allemand n'est pas trop rouillé, il me semble que la dilution varie suivant les pièces... par exemple 1 pour 10 pour des pièces mécaniques sales, puis on diminue la concentration pour les petites pièces, lunettes, outils médicaux, etc.
Je partirai sur 1 pour 10, et verrai ce que ça donne... avec 5L de produit j'aurai de quoi faire "quelques" nettoyages hebdomadaires.

Niveau température, il semble que l'efficacité devient optimale à partir de 45-50°C ; j'ai pris l'habitude de remplir la cuve avec de l'eau déjà très chaude pour limiter le temps de préchauffage (sachant que la température du bain monte également au cours du nettoyage).

PS : j'ai pris le bidon couleur bordeaux, formule HD alcaline.

il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #190595 par albator83
Bidon reçu promptement = essai hier soir, sur une chaîne qui avait 2-3 semaines de Squirt dessus (donc moyennement sale).
Bain commencé à 45°C => 60°C 30min plus tard ; j'ai mis 100mL de détergent pour 1L d'eau (donc rapport 1:10).
La chaîne ressort propre et nette, comme avec le détergent Meca33 donc essai concluant :good:

Avec un bidon de 5L @ 35€ livré j'ai de quoi faire 1 nettoyage par semaine pendant 1 an, ou 1 nettoyage toutes les deux semaines (plus proche de la réalité) pendant 2 ans... donc je ne vais pas chercher plus loin :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

• Remerciements reçus 1804
il y a 3 semaines 2 jours #190596 par gillesF78
Après un premier usage, ne serait-ce possible de laisser décanter le mélange détergent dans une bouteille et de réutiliser ?

Région Grenobloise, GillesF78

• Remerciements reçus 227
il y a 3 semaines 2 jours #190597 par PEB
Question très naïve: qu'apporte la solution bac à ultra-sons + détergent pour le nettoyage d'une chaîne (ou d'une cassette) que n'apporte pas la solution traditionnelle jet d'eau + brosse + dégraissant ?
Quand je nettoie chaîne et cassette (à l'ancienne), elles ressortent, a priori parfaitement propres (ça prend 5 mn, même sans le faire très fréquemment). Du coup, je suis surpris par cet engouement pour les bacs à ultra-sons ???

il y a 3 semaines 2 jours #190598 par teamdindon

Question très naïve: qu'apporte la solution bac à ultra-sons + détergent pour le nettoyage d'une chaîne (ou d'une cassette) que n'apporte pas la solution traditionnelle jet d'eau + brosse + dégraissant ?
Quand je nettoie chaîne et cassette (à l'ancienne), elles ressortent, a priori parfaitement propres (ça prend 5 mn, même sans le faire très fréquemment). Du coup, je suis surpris par cet engouement pour les bacs à ultra-sons ???

Essaies de passer ta chaine "a priori parfaitement propre" au bac à ultra sons et tu auras la réponse : tu vas avoir 2~3 L de solution nettoyante qui seront rendus gris opaque par toute la crasse logée dans les différentes zones de contact de la chaine, qui sont là où se jouent le rendement et l'usure. En laissant ensuite décanter, on s'aperçoit que ça fait une belle quantité de saleté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #190599 par albator83
Chez moi, le bac ultrasons est à peu près le seul moyen efficace d'avoir une chaîne suffisamment propre... pour qu'une application de cire/Squirt ne se transforme pas en petites boulettes toutes noires au bout de 100 bornes (le signe d'une chaîne pas suffisamment nettoyée).
Et j'ai constaté un net gain de longévité sur chaque chaîne, dans des conditions d'usage identiques (on en parlait y'a quelques pages en arrière), par rapport à un entretien brosse/liquide vaisselle classique (je parle de +40% en kilométrage, sur chaque chaîne Ultegra).
En plus d'être plus confortable (= pendant que la chaîne trempe au bac, je nettoie le reste du vélo).

Après un premier usage, ne serait-ce possible de laisser décanter le mélange détergent dans une bouteille et de réutiliser ?

Peut-être, je n'ai pas essayé (déjà suffisamment de bordel étalé à l'atelier/garage :whistle: ).
J'ai quand même l'impression d'avoir moins de dépôt au fond en vidant la cuve avec ce produit, qu'avec le Meca33. Donc pas sûr qu'un décantage serait réellement efficace.
Par contre si j'ai une cassette à nettoyer (pas souvent, vu qu'en Squirt elles ne s'encrassent pas trop), je la trempe 30min dans le même bain après la chaîne... ça suffit à la ressortir nickel (surtout les endroits où on ne peut accéder avec une brosse).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

• Remerciements reçus 254
il y a 3 semaines 2 jours #190601 par Fredhamster

Avec un bidon de 5L @ 35€ livré j'ai de quoi faire 1 nettoyage par semaine pendant 1 an, ou 1 nettoyage toutes les deux semaines (plus proche de la réalité) pendant 2 ans... donc je ne vais pas chercher plus loin :yaisse:

Tu réutilises toujours la même attache rapide sur la durée de vie de la chaine ? Shimano conseille de ne pas les remettre après les avoir démontées.

il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #190602 par albator83
Shimano, Sram, KMC disent tous pareil... jusqu'ici aucune attache standard n'a jamais pété sur mes remontages.
Tant que je dois forcer pour la remonter (1 coup sur 2 j'utilise la pince exprès), je considère que l'attache est suffisamment solide. Cela étant... je ne fais aucune relance à 800-1000 W, et pèse 60 kg. Autant dire loin d'être un cas d'utilisation sévérisé de la transmission.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

• Remerciements reçus 1236
il y a 3 semaines 1 jour #190604 par jfd_
Idem. J'ai toujours remonté chaque attache 5 ou 6 fois. Pas plus car après c'est l'usure qui arrive forcément.

il y a 3 semaines 1 jour #190605 par teamdindon
Idem.
Sur la durée de vie de la chaîne, je réutilise la même attache rapide qui doit servir 5 ou 6 fois.

il y a 3 semaines 1 jour #190606 par albator83
D'ailleurs on voit l'usure au niveau des deux petits cylindres, si c'est complètement creusé/poli ou pas.

• Remerciements reçus 170
il y a 3 semaines 1 jour #190608 par IceMole
Vous parlez, pas tous mais un certain nombre, de bacs à ultrasons.
Quel modèle avez-vous ?
Je me disais qu'il pourrait être opportun d'en acheter un vu la quantité de vélos à la maison (à 4 ça en fait des vélos). Mais je n'ai aucune idée du type de modèle adapté et de la capacité nécessaire.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

• Remerciements reçus 1236
il y a 3 semaines 1 jour #190609 par jfd_
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon, IceMole

• Remerciements reçus 168
il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #190610 par sandatos
Perso j'utilise du toluène comme solvant pour nettoyer la chaîne dans mon bain ultrason.
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui nettoie parfaitement la merde infâme collante qu'il y a d'origine sur les chaînes (une sorte de cire qui fait des fils).
J'ai testé aussi l'essence F, le SP95, le diesel, le produit vaisselle, le vinaigre, l'isopropanol...

J'ai 1l de toluène "sale" et 1l de toluène "propre", que je réutilise à chaque fois. Le toluène est pas très volatil donc ça dure longtemps, et j'utilise un pot quasi fermé pour le nettoyage (gros pot de confiture). J'utilise des gants (nitrile).

Le toluène s'appelle "diluant cellulosique" en grande surface.
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena