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Freins à disque sur vélo de route
- gillesF78
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Non, pas de risque de ce côté là (cyclosportives). Par contre ça reste interdit dans les courses vire-vire en ufolep et ffc. Pour les cyclos, tu risques juste de devoir te démerder tout seul en cas de crevaison. En effet, les voitures de secours ne te passeront pas de roue à disque. Mais le risque est minime...Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
Heu, ouais. Ca va se stabiliser 2 ans avant la future nouvelle révolution !- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Question 1 : c'est OK depuis juin 2016 pour les épreuves de masse, donc OK pour les cyclos. Pas pour les coursettes.Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?
Question 2 : j'aurais dit 15x100 AV et 12x142 AR, il me semble que c'était la réponse de Lebad et Seb@ à cette même question sur un autre post, et c'est aussi le format thru axle vers lequel les moyeux que je viens d'acheter en 135 QR sont convertibles.
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- jfd_
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Oui, cela se stabilise vers cela Pour le frein AV, il reste très souvent encore en PM contrairement à l'AR..../...
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?
On voit bien que tu n'es pas VTTiste toi En deux ans, tu as vu passer au moins 4 standards encore plus mieuxHeu, ouais. Ca va se stabiliser 2 ans avant la future nouvelle révolution !
Edit : @stam : l'axe de 12mmm traversant pour le route est le standard qui arrive et semble bien devenir la norme. Les CLD WI sont des moyeux dont de design de l'axe AV est basé sur l'axe VTT de 20mm (c'est ceux que j'ai). Partant de là, ils déclinent tous les adaptateurs mais pas encore pour l'axe de 12 traversant.
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- Seb-@.
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Et Flat Mount, ça aussi ça devient la "norme".
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- lulu
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Salut,
Je regarde pour changer mon vélo de route et forcement se pose la question des disques. Je ne change pas spécialement pour ça mais plutôt parce que mon route actuel qui a 4 ans, cadre alu, groupe 105, commence à ne plus trop coller avec ma pratique. Il servira sur le home trainer et pour l'hiver.
Concernant les disques maintenant, je dois dire que j'ai toujours trouvé le freinage bien meilleur sur mes VTT à disque que sur mon route à patin. Psychologiquement je n'ai pas trop de mal à échanger les patins contre 500g de plus pour avoir un meilleur freinage. En plus, le marché / les constructeurs semblent vouloir se diriger dans cette direction, donc quitte à partir sur un nouveau vélo complet je pense qu'il vaux mieux aller vers les disques.
Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?
juste pour info il as de 400 a 900 euros de ristourne sur les vélos disque 2017 sur l'outlet canyon ( bon moi je me décide toujours pas pour les disques )
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- Llloic
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Effectivement, si les standards tiennent plus de 2 ans sur la route, c'est vraiment un milieu très conservateur... En VTT on a du nouveau tous les ans quand ce n'est pas en cours d'année Je plaisante
@Lulu : merci de l'info, je regarde justement du côté de l'outlet Canyon. Aeroad ou Ultimate, il me reste encore à me décider : il y a du dénivelé par chez moi donc l'Ultimate semble tout désigné, mais avec mon petit gabarit (171cm/60kg) c'est sur le plat que je rame donc je me dis que l'Aeroad pourrait aider à compenser cette lacune. Pas simple de mettre les deux en balance.
VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
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- hedy38
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Merci à tous pour les réponses
Effectivement, si les standards tiennent plus de 2 ans sur la route, c'est vraiment un milieu très conservateur... En VTT on a du nouveau tous les ans quand ce n'est pas en cours d'année Je plaisante
@Lulu : merci de l'info, je regarde justement du côté de l'outlet Canyon. Aeroad ou Ultimate, il me reste encore à me décider : il y a du dénivelé par chez moi donc l'Ultimate semble tout désigné, mais avec mon petit gabarit (171cm/60kg) c'est sur le plat que je rame donc je me dis que l'Aeroad pourrait aider à compenser cette lacune. Pas simple de mettre les deux en balance.
Moi je te conseillerais plutôt l'aeroad, il est super polyvalent, de très bons cyclosportifs l'utilisent même en montagne.
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- Circus
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Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...
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- lulu
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pour les courses pro c'est pas faisable de chipoterwww.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/
Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...
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- hedy38
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- teamdindon
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www.facebook.com/matteo.rausse/videos/10156165922399837/
Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...
En coupe du monde VTT XCO, ça ne met pas autant de temps. Pourtant les dérailleurs ont des ressorts beaucoup plus raides.
Le mécano me donne l'impression que c'est la première fois de sa vie qu'il utilise un axe traversant.
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- jfd_
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- teamdindon
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le monde de la route est sur les freins
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- jfd_
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- Circus
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- laurent.a
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Ça a l'air sympa à changer les freins à disque...
5 ans à adopter le disque, dans 5 ans peut etre que le tubeless arrivera dans les pelotons. Affolant quand meme ce conservatisme dans le milieu de la route
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- jfd_
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Raahhh ... Pourquoi véhicules-tu cela sans t'appuyer sur une expérience perso? As-tu essayé le freinage à disques par mauvaises conditions vs freinage sur jantes?J'aimerais qu'on m'explique pourquoi je devrais changer de roues et de vélo pour un truc plus lourd et qui ne fonctionne pas mieux.
En terme de masse, oui, c'est un poil plus lourd. Mais comme maintenant, on commence à voir des jantes route prévues et conçues pour le disque, ce surplus tend à s'amenuiser. On avait fait les comparaisons de poids des groupes il y a quelques mois mais je ne me souviens plus du sujet dans lequel c'était
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- lebad
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Je peux t'assurer que c'est le premier hiver totalement serein que je fais ! Sans rouler sous le déluge, on a très souvent les routes (et dons les jantes) humides en ce moment (ou aussi par exemple des coulées dues à la fonte de la neige sur les bas côtés). Je roule zen avec toujours ma bonne puissance de freinage et un dosage fabuleux même avec des gros gants.
Ca vaut de l'or pour moi. Et pas de nettoyage minutieux des bandes de freinage à chaque sortie, quel temps gagné !
(et je pense avoir progressé sérieusement en descente estivale aussi)
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- teamdindon
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- jfd_
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A vous la parole pour compléter la réponse à Circus
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