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Freins à disque sur vélo de route
- cycloflamand
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- hedy38
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- Zeo
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- jfd_
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J'ai du louper un truc (bah, je suis VTTiste essentiellement môa ) mais je ne vois pas le rapport entre la pression dans un pneu et un cadre, fut-il dessiné pour une section de pneu très spécifique...J'aimerais bien pouvoir mettre 7bars, mais mon cadre était dessiné pour des 23mm
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- cycloflamand
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J'ai du louper un truc (bah, je suis VTTiste essentiellement môa ) mais je ne vois pas le rapport entre la pression dans un pneu et un cadre, fut-il dessiné pour une section de pneu très spécifique...J'aimerais bien pouvoir mettre 7bars, mais mon cadre était dessiné pour des 23mm
çà m'a surpris quand j'ai changé de roues et monté dessus des pneus en 25mm de section (qui gonflés font plutot 27mm de large). Gonflés jusqu'à 5,5bars çà frotte pas (pneu neuf), au delà...
Maintenant que mon second train de pneus sur ces roues a un peu de kms, je peux gonfler jusqu'à 6bars, voire 6,5bars.
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- albator83
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Y'a vraiment qu'en tubeless que j'ose descendre plus bas, éventuellement...
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- Llloic
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A la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.
Ma comparaison est basée sur mon précédent vélo de route, équipé en freins à patins Shimano 105 sur roues alu Mavic Ksyrium. Pas du haut de gamme donc, alors peut-être que si j’avais roulé en freins à patins Ultegra ou Dura-Ace mon avis serait différent.
Toujours est-il que j’ai en effet retrouvé cette facilité pour doser le freinage que je connaissais en VTT. Il n’y a vraiment aucune crainte à avoir sur le fait de bloquer involontairement les roues au moindre freinage. Le freinage à disque est puissant et immédiat, mais ça ne va pas bloquer la roue pour autant si ce n’est pas ce que vous voulez. Le ressenti est suffisamment bon pour pouvoir doser comme on veut et corriger au fur et à mesure la pression sur les disques.
Au niveau de la puissance du freinage, ça peut freiner effectivement très fort. Mais à l’usage la limite reste du côté du pneu. Concrètement je ne pense pas freiner plus tard grâce aux disques, en tout cas pour le moment.
Par contre, niveau aisance au freinage j’y ai gagné. Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner. Du coup je reste plus décontracté aux niveaux des bras, c’est plus confortable, et de ce point de vue je pense que sur les longues descentes de col ce sera appréciable après quelques heures à pédaler.
Mécaniquement parlant, je n’avais pas de question à me poser avec mes cercles alu qui ne craignaient pas grand-chose, mais ça me semble quand même plus logique d’avoir un disque et des plaquettes comme pièces d’usure plutôt qu’un cercle en carbone. Plus de doute à avoir s’il faut freiner fortement et de manière répétée dans un col, la chaleur se transfère au disque et nulle part ailleurs.
La mise en place des axes traversant, c’est un coup à prendre mais ce n’est pas plus compliqué qu’un axe de 9mm finalement. Reste la question de l’alignement disque / étrier sur des paires de roues différentes en cas d’assistance, que je comprends bien, mais pour mon usage ce n’était pas un critère.
Tout n’est pas entièrement positif non plus, notamment le bruit en cas de freinage par temps froid. Lors de mes dernières sorties sous les 0°C, systématiquement à chaque amorce de freinage un peu appuyée ça faisait du bruit pendant quelques secondes. Ca freine toujours aussi fort et toujours immédiatement même sous la pluie, c’est un avantage, mais de façon bruyante. Une fois le disque un peu plus chaud aucun problème. 5min après, au freinage suivant, disques froids, rebelote. C’est systématique. Ça ne m’étonne pas vraiment car je connais aussi le problème en VTT, mais dans un peloton sur route je peux comprendre que ça puisse en agacer. Quand les températures sont plus clémentes, aucun souci : j’ai pu rouler une semaine aux Canaries en les oubliant totalement, pas un bruit.
En tout cas pour moi qui voulais changer mon vélo complet, aucun regret d’avoir fait ce choix après ces premiers 1200km sur janvier/février. Pour quelqu’un qui veut plutôt faire évoluer son vélo existant, je peux comprendre que le surcoût soit plus dur à justifier.
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- Christoph3
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Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un colA la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.
Question aux experts : est-ce qu'un freinage hydraulique sur jante ne résoudrait pas ce problème ?Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner.
On retrouverait alors les avantages du freinage disque.
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- gillesF78
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Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un colA la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.
Question aux experts : est-ce qu'un freinage hydraulique sur jante ne résoudrait pas ce problème ?Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner.
On retrouverait alors les avantages du freinage disque.
Je ne suis pas un expert, mais en lisant quelques tests comme celui-ci, il semblerait justement que les freins à patins hydrauliques demandent moins d'effort, et permettent de gérer (moduler) plus facilement la pression exercée sur les étriers.
www.topvelo.fr/test-materiel-velo-sram-red-22-fr...ue-hydror-3-153.html
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- albator83
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En plus faut le cadre qui va bien je pense... tant qu'à passer à l'hydraulique autant avoir des disques pour le coup.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Mais au temps pour moi, le système Sram se monte sur un pivot classique, donc le cadre pour freins méca (hors direct mount, du coup ) reste compatible.
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- jfd_
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- gillesF78
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www.bike24.com/1.php?content=8;product=56929;men...00,4,320,321;page=11
C'est quand même beaucoup plus cher que des freins à câble
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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- gillesF78
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Bientôt, on va renommer notre forum "www.radins.com" :lol:
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Ma femme trouve plutôt que j'ai les poches percées...
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- Seb-@.
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Pourquoi faut-il un cadre "kivabien" ? Peux-tu préciser ta pensée ?
Si mes souvenirs sont bons il y a deux types de montages possibles avec les Magura HS-33 et Cie, soit intégré, soit rapporté sur des tasseaux type vtt.
D'autre part la force exercée par les freins sur la jante est vraiment importante, et outre le fait qu'elle "matraque" les jantes, elle tire pas mal sur le cadre également. En trial, on montait un arceau rigidificateur pour éviter d'écarteler (oui oui, je sais, j'exagère ) le pauvre cadre.
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- jfd_
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- Llloic
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Nécessaire pour arriver vivant en bas, selon le col en question
Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un colA la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.
En tout cas à mon niveau
Bref, on voit quand même que c'est un sujet qui intéresse, fait réfléchir, et parler en ce moment
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