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Sur quoi roulez vous.....
- Christoph3
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A peu près pareil, mais inversé.J'ai plus de puissance jambe droite lorsque je suis assis sur la selle et plus de puissance jambe gauche lorsque je suis en danseuse (ratio 47%-53% à peu près)
A bloc sur une grimpée chrono par exemple, c'est 50/50.
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- gillesF78
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je trouve qu'une bonne paire de roues ça peut faire la différence, pas vous?
En ressenti, oui.
En bilan chronométrique, non.
Gagner 50g ou 100g sur des roues, même en côte c'est kif kif... par contre à partir de 20 km/h le chrono est sans appel : mes 38mm de 1,5 kg sont plus efficaces que des 20mm de 1,3 kg.
Oui, tout à fait. J'étais resté sur les questions de masse, d'inertie et de rigidité.
Pour l'aéro, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse : quasi pas de différence au ressenti (à effort équivalent, tu gagnes quelques dixièmes de km/h, ce qui n'est pas perceptible), mais le bilan chronométrique à l'arrivée est net.
Bref : ne pas se fier aux compte-rendus d'essais extrasensoriels des magazines de vélo.
Image issue de l'article d'Alban :
Source : www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
Région Grenobloise, GillesF78
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- cycloflamand
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- gillesF78
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Bon, ensuite chacun fait comme il le sent. C'est une histoire de goûts et de moyens financiers.
(Et je suis conscient qu'il n'y en a pas beaucoup qui font les mêmes choix de roues que moi).
Plutôt que de se prendre la tête avec des roues carbone à boyaux, il vaut mieux rouler en jantes aluminium à pneus, et choisir une tenue aéro, travailler la position et le gainage, à la limite s'offrir un casque aéro (Specialized Evade ?).
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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(Et je suis conscient qu'il n'y en a pas beaucoup qui font les mêmes choix de roues que moi).
Si si. Pour ma part :
- roues à base de jantes DT Swiss RR511 tubeless (32 mm de haut, profil rond)
- selle Specialized Power pour bien caler le bassin en position aéro
- tenue bien ajustée avec manches et épaules en lycra texturé "strip"
Il y a juste sur le casque où je ne suis pas bon
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- albator83
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Avec mon crâne de travers (mattez mes photos en course, vous comprendrez) y'en a pas beaucoup qui conviennent niveau forme/taille... quoique là avec l'Abus Airbreaker j'ai gagné à la fois sur le poids, l'aéro et le confort par rapport à mon antique Specialized Sworks :-)
C'est clair qu'en lisant l'article d'Alban, il y a énormément à gagner sur la position (étirements, géométrie du cadre, gainage pour tenir longtemps mains en bas, etc), avant les ensembles tournants. Les roues restant souvent un achat plaisir, faut pas se mentir (question fragilité... hum joker car j'ai plié/cassé plus de jantes alus que carbone, mais je fais beaucoup plus gaffe avec les carbones, aussi :-) ).
J'ai souri en lisant l'anecdote Anquetil vs Poulidor sur CLM en 1962 sachant que tout le monde n'a pas la morphologie ni les moyens de pédaler comme un Anquetil, Coppi, Merckx ou VDB (ce sont des noms qui viennent à l'esprit en parlant de classe innée sur un vélo ).
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- pasqup01
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Mon ressenti personnel, c'est que ça ne sert à rien de dépenser dans les roues en carbone. C'est beaucoup trop fragile, et le prix des Watt et des grammes gagnés en font un objet de luxe.
Bon, ensuite chacun fait comme il le sent. C'est une histoire de goûts et de moyens financiers.
(Et je suis conscient qu'il n'y en a pas beaucoup qui font les mêmes choix de roues que moi).
Plutôt que de se prendre la tête avec des roues carbone à boyaux, il vaut mieux rouler en jantes aluminium à pneus, et choisir une tenue aéro, travailler la position et le gainage, à la limite s'offrir un casque aéro (Specialized Evade ?).
Pour les roues, Gilles, faut pas se casser la tête. Beaucoup - dont moi je l'avoue sans soucis - ne cherchent pas que la pure efficacité. Au delà de la performance (que je n'oublie pas), je cherche au global le plaisir. Aussi si une "belle paire de roues qui claquent sa mère" ne me fait pas aller moins vite qu'une paire "basique", je suis preneur
D'autre part j'ai compris que ces mesures ne sont valables qu'en CLM, celui qui passe sa sortie / course cachée (un bon raton par exemple ) et sort uniquement dans la dernière montée (scénario digne d'une étape d'un grand tour) n'a pas tant besoin d'aéro
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- david38
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je trouve qu'une bonne paire de roues ça peut faire la différence, pas vous?
En ressenti, oui.
En bilan chronométrique, non.
Gagner 50g ou 100g sur des roues, même en côte c'est kif kif... par contre à partir de 20 km/h le chrono est sans appel : mes 38mm de 1,5 kg sont plus efficaces que des 20mm de 1,3 kg.
Oui, tout à fait. J'étais resté sur les questions de masse, d'inertie et de rigidité.
Pour l'aéro, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse : quasi pas de différence au ressenti (à effort équivalent, tu gagnes quelques dixièmes de km/h, ce qui n'est pas perceptible), mais le bilan chronométrique à l'arrivée est net.
Bref : ne pas se fier aux compte-rendus d'essais extrasensoriels des magazines de vélo.
Image issue de l'article d'Alban :
Source : www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/
C'est aussi le seul article récent avec des mesures de distance de freinage sur le sec et sur le mouillé, le traitement Mavic exalith serait plutôt pas mal par rapport aux autres.
Région Grenobloise
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- gillesF78
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(question fragilité... hum joker car j'ai plié/cassé plus de jantes alus que carbone, mais je fais beaucoup plus gaffe avec les carbones, aussi :-) )
Personnellement, si je compte uniquement le nombre de roues en carbone cassée, je n'en ai cassé qu'une paire.
Alors que j'ai cassé environ 6 jantes alu (si je compte le vélotaf).
Mais en rapportant le nombre de roues cassées à la distance parcourue :
- carbone : 2 roues artisanales cassées pour 1000 km parcourus = 1000€ / 1000km = 1 €/km
- alu : 6 roues cassées pour 70 000km = 1500 € / 70000 km = 0.02142857142857142857142857142857 €/km
Un coup c'est un choc sur une pierre qui déforme la jante au niveau de la bande de freinage.
Un coup c'est une chute en course qui voile irrémédiablement la jante.
Un coup c'est un accident vélo contre voiture...
(Pour les jantes carbone, c'était un nid de poule qui a brisé les 2 jantes. Les boyaux était pourtant gonflés à 8 bars).
Région Grenobloise, GillesF78
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- cycloflamand
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Par chez moi, pour jouer au KOM du pont d'autoroute, çà fait merveille
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- Petit Bn
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Sûrement due à mon inexpérience dans ce domaine, mais j 'ai du mal à visualiser, l'effet positif de telles jantes sur un vélo.
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- gillesF78
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Dans cet article je note que seul le Cannondale SystemSix est plus aero que le Canyon Aeroad 2ème génération. Mais seul le cadre Aeroad se trouve encore en version patins... D'ailleurs trouver un cadre aero à patins sera bientôt impossible...
Il y a d'autres cadres aéro à patins, par exemple le look 795 blade :
www.matosvelo.fr/index.php?post/2662/essai-du-lo...velo-aero-polyvalent
Petit bn : (mon opinion) les jantes carbone sont l'équivalent des jantes en alliage sur les voitures : c'est joli, et ça fait "sport", mais ça n'apporte pas grand chose rapporté à ce que ça coûte. (Bon, sur une bagnole, le prix des roues est faible comparé à celui de la voiture, mais quand tu veux racheter 4 roues pour avoir un train monté avec des pneus neige, tu vois bien le surcoût par rapport à des roues en tôle).
Les jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.
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- pasqup01
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ToutaféLes jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.
En cela, mes (anciennes) Bora sont "jouissives" sur le plan sonore même avec mon Niveau de M... Phénomène de raisonnance dans la jante haute, amplifié par un corps Campa qui - en roue libre - te réveilles un mort, sans oublier la "sècheresse" du dérailleur Campa quand tu tombes une dent...
Bref, avec ces roues, j'me sentirais bon
(si le compteur lui me m'indiquait que... )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Circus
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Le souci du casque, c'est qu'il faut déjà trouver celui qu'on supporte, avant de parler aéro ou autre...
Avec mon crâne de travers (mattez mes photos en course, vous comprendrez) y'en a pas beaucoup qui conviennent niveau forme/taille... quoique là avec l'Abus Airbreaker j'ai gagné à la fois sur le poids, l'aéro et le confort par rapport à mon antique Specialized Sworks :-)
C'est clair qu'en lisant l'article d'Alban, il y a énormément à gagner sur la position (étirements, géométrie du cadre, gainage pour tenir longtemps mains en bas, etc), avant les ensembles tournants. Les roues restant souvent un achat plaisir, faut pas se mentir (question fragilité... hum joker car j'ai plié/cassé plus de jantes alus que carbone, mais je fais beaucoup plus gaffe avec les carbones, aussi :-) ).
J'ai souri en lisant l'anecdote Anquetil vs Poulidor sur CLM en 1962 sachant que tout le monde n'a pas la morphologie ni les moyens de pédaler comme un Anquetil, Coppi, Merckx ou VDB (ce sont des noms qui viennent à l'esprit en parlant de classe innée sur un vélo ).
C'est toi Rodolphe qui a prêté le casque à Roglic pour le CLM final ?
Il me semble avoir vu une étude, il y a quelques années, qui expliquait que la meilleure position aéro était mains sur les cocottes et non en bas.
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- gillesF78
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ToutaféLes jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.
En cela, mes (anciennes) Bora sont "jouissives" sur le plan sonore même avec mon Niveau de M... Phénomène de raisonnance dans la jante haute, amplifié par un corps Campa qui - en roue libre - te réveilles un mort, sans oublier la "sècheresse" du dérailleur Campa quand tu tombes une dent...
Bref, avec ces roues, j'me sentirais bon
(si le compteur lui me m'indiquait que... )
Oui, la science de l'acoustique, ça c'est du sérieux
Au prochain weekend vo2, nous pourrions comparer le bruit du crl de mon moyeu tune mag 170 avec cliquets en titane, très sonore, avec celui de tes Bora.
Le claquement des vitesses passées sur mon dérailleur arrière SRAM force 22 et sur ma cassette SRAM red 22 comportant 10 pignons usinés dans un même bloc n'est pas minable non plus. (le 11 ème pignon est le 11 dents, séparé du bloc de 10 pignons).
Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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ToutaféLes jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.
En cela, mes (anciennes) Bora sont "jouissives" sur le plan sonore même avec mon Niveau de M... Phénomène de raisonnance dans la jante haute, amplifié par un corps Campa qui - en roue libre - te réveilles un mort, sans oublier la "sècheresse" du dérailleur Campa quand tu tombes une dent...
Bref, avec ces roues, j'me sentirais bon
(si le compteur lui me m'indiquait que... )
On achète des roues carbone à plusieurs milliers d'€ juste parce qu'on trouve que ça fait plus beau, qu'on pense que les autres vont nous croire de bons cyclistes, tout ça simplement parce qu'on est incapable de raisonner sans désir mimétique.
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- laurent.a
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www.probikeshop.fr/paire-de-roues-shimano-rsaa-a-pneus/157035.html
.... je pense que Gilles est pas loin de la vérité !
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- albator83
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Ou Michel Snel (ceux qui pratiquaient le cyclosport y'a 10 ans connaissent, c'est la classe incarnée) qui gagnait des Marmotte, Trois Ballons, Vaujany sur des Campa Neutrons (j'avais ça aussi à l'époque, mais je grimpais beaucoup moins vite ^^).
Le souci du casque, c'est qu'il faut déjà trouver celui qu'on supporte, avant de parler aéro ou autre...
Avec mon crâne de travers (mattez mes photos en course, vous comprendrez) y'en a pas beaucoup qui conviennent niveau forme/taille... quoique là avec l'Abus Airbreaker j'ai gagné à la fois sur le poids, l'aéro et le confort par rapport à mon antique Specialized Sworks :-)
C'est clair qu'en lisant l'article d'Alban, il y a énormément à gagner sur la position (étirements, géométrie du cadre, gainage pour tenir longtemps mains en bas, etc), avant les ensembles tournants. Les roues restant souvent un achat plaisir, faut pas se mentir (question fragilité... hum joker car j'ai plié/cassé plus de jantes alus que carbone, mais je fais beaucoup plus gaffe avec les carbones, aussi :-) ).
J'ai souri en lisant l'anecdote Anquetil vs Poulidor sur CLM en 1962 sachant que tout le monde n'a pas la morphologie ni les moyens de pédaler comme un Anquetil, Coppi, Merckx ou VDB (ce sont des noms qui viennent à l'esprit en parlant de classe innée sur un vélo ).
C'est toi Rodolphe qui a prêté le casque à Roglic pour le CLM final ?
Il me semble avoir vu une étude, il y a quelques années, qui expliquait que la meilleure position aéro était mains sur les cocottes et non en bas.
non car jamais je rentre dans un S... oui l'idéal c'est mains aux cocottes et coudes à l'équerre, à condition d'avoir une grosse différence selle-cintre.
Chez moi (- 7 cm, pas très souple, long buste et bras) c'est pas top, je préfère mettre les coudes à l'équerre les mains au creux du cintre, position que j'arrive à tenir de plus en plus longtemps.
Au moins ça garantit que je suis parfaitement à l'aise "mains en bas" pour descendre, sans douleurs aux cervicales... ce ne serait pas le cas avec un cintre surbaissé pour être à l'équerre aux cocottes tout en gardant le dos plat.
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- cycloflamand
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Il me semble avoir vu une étude, il y a quelques années, qui expliquait que la meilleure position aéro était mains sur les cocottes et non en bas.
C'est la position que je vise quand je fais des "séries" sur le plat :
Ce soir sous le vent et la flotte c'était plutôt celle là :
Moi aussi j'ai de (trop) longs bras Mon drop selle-cintre est déjà à 12-13cm, potence de 110 angle -17°. A part rallonger la potence...
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- pasqup01
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ToutaféLes jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.
En cela, mes (anciennes) Bora sont "jouissives" sur le plan sonore même avec mon Niveau de M... Phénomène de raisonnance dans la jante haute, amplifié par un corps Campa qui - en roue libre - te réveilles un mort, sans oublier la "sècheresse" du dérailleur Campa quand tu tombes une dent...
Bref, avec ces roues, j'me sentirais bon
(si le compteur lui me m'indiquait que... )
On achète des roues carbone à plusieurs milliers d'€ juste parce qu'on trouve que ça fait plus beau, qu'on pense que les autres vont nous croire de bons cyclistes, tout ça simplement parce qu'on est incapable de raisonner sans désir mimétique.
Tu vas peut être un peu loin Je crois surtout que beaucoup veulent juste "se faire plaisir" - c'est pas plus bête que s'offrir un smartphone, une TV HD, etc. - sans se faire aucune illusion sur un quelconque surcroit de performance
Perso, ces roues - achetées qqes centaines d'euros sur le troc - c'était justement dans le seul but de se faire plaisir. Et comme je roule seul 90% du temps, je ne cherche à épater personne. Je pense que beaucoup font comme cela. Au WE VO2, j'ai eu plaisir à regarder le vélo des copains, juste le plaisir de voir du beau matos - c'est du même ordre
Et puis, qu'on se rassure, quand je chausse les Campa neutrons (achetées elles aussi à vil prix sur le Troc il y a qqes années), je ne vais pas non plus vite que Michel Snel
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