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Tubeless
- stam
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3 jours que je trainais une crevaison sur le flanc du pneu AV, que le préventif n'arrivait pas à colmater, et que je me faisais ch*er à remettre péniblement 2,5 bars à la mini-pompe tous les 5 km, alors que le pneu n'en tenait pas plus d'1,5... J'avais des réticences à mettre une mèche pour un trou de même pas 2mm dans un GP5000, et puis j'ai relu le fofo, et je suis passé chez mon ami Edouard L. MERCI !En revanche, il y a quelques points à prendre en compte :
[...]
- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.
C'est incompréhensible pour moi qu'un point de colle suffise à tenir 5 bars, là où le préventif n'arrivait pas à colmater, mais le constat est simple, ça fonctionne.
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- cyclo13
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- stam
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- pasqup01
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Après, tant qu'on utilise pas de chambre, ça doit le faire...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Je ne sais pas ce qui, dans la composition des tubeless vs boyaux, justifierait cette différence de réaction, pour l'instant ça me convient. Et ensuite, il reste du préventif dans le chausson, donc si jamais ça cède, je présume que ça ne fera pas une estafilade de 3cm avec explosion atomique à la clé, je devrais avoir le temps de réagir.
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- albator83
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Au pire ça ne marche pas, ou ça cède après quelques sorties... pas forcément un truc que je tenterais sur une paire de roues "course", mais à l'entraînement ça permet de finir le pneu sans tout défaire, nettoyer le préventif (+ s'en coller plein les doigts), rustiner par l'intérieur, tout remettre en pression.
Par contre vu la précision du geste (+ temps de séchage) c'est délicat d'envisager ça sur le terrain non ? (genre avec un mini-tube de cyano dans la sacoche, en mode "vite fait")
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- stam
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A vérifier : il me semble que ce type de colle fut utilisé en médecine de guerre pour faire des sutures sur place.
Pour la conserver, vous pouvez la mettre au congélo. Je garde des tubes entamés comme cela littéralement des années.
Édit : confirmé d'après wikipédia, durant le Viêtnam
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- stam
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Je me suis posé la question de ce qu'était le liquide +/- transparent présent 2-3 mois après injection du préventif : de l'eau accumulée par l'humidité de l'air des gonflages successifs ? le reliquat du préventif quand sa composante "latex" s'est polymérisée ?(mais les résidus humides de pneus tubeless, je sais pas ce que c'est, ceci dit !)
Quant au fait de bien sécher la zone de perforation, je pense que ça a à voir avec le fait qu'on ne cherche pas à coller 2 surfaces entre elles, mais à "refondre" de la gomme, et ce qui nous intéresse est strictement dans la paroi du pneu. En gros, le latex ne contamine vraisemblablement pas, mais si la colle peut être concentrée sur la zone à traiter c'est pas plus mal.
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- sandatos
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L'eau du latex fait que sur le pneu elle durci presque instantanément.
Quand même faire gaffe avec cette colle, ça colle donc instantanément à tout ce qui est mouillé. Surtout pas en mettre dans les yeux... (pour le coup la version gel est bien car y'a peu de chance d'avoir une projection).
le reliquat du préventif quand sa composante "latex" s'est polymérisée ?
oui c'est ça. Ça fait un liquide huileux dégueu.
Ptit à ptit, le latex polymérise dans le pneu et il reste l'eau, les stabilisants d'émulsion, et les ptites billes/micro fibres.
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- albator83
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PS : j'avais entendu parler des sutures à la colle dans les "urgences guerrières", sans savoir que c'était de la cyano.
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- Fredhamster
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- pasqup01
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Et pour une coupure sur un pneu avec chambre, on peut utiliser un de ces colles alors ou pas ?
Comme dit plus haut, j'ai toujours préféré l'aquasure (colle pour réparer les combis Néoprène au départ) pour éviter le possible effet silex de la cyan classique (la cyano flex doit possiblement avoir le même avantage)
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- albator83
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- teamdindon
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Pas encore testé pour ma part.
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- sandatos
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- stam
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Je savais pas ce que c'était... On en met + qu'un point de colle dans un verre ?c'est marrant parce qu'il mettent le prix au kg.
Enfin marrant... c'est plus cher que du Caol Ila 35 ans
D'après vous, cette colle est-elle un clone ou la source de l'autre : french.alibaba.com/product-detail/Kafuter-K-4410...r-1600177040926.html ?
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- david38
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Hier soir, j'ai terminé ma roue arrière: 680g ! Jante 30mm Deerobust, moyeu Shimano DA récupéré sur une C24 et "céramiqué", cx-ray. Ce matin je me suis arrosé de préventif : j'ai opté pour le SILCA Ultimate Tubeless Sealant, entre les morceaux de fibre (qui interdisent le passage par la valve et rendent le déversement dans le pneu un peu "touchy") et l'ajustement très serré du pneu Challenge à la jante, sans toutefois diminuer la béance tringle-crochet , je pense que j'ai perdu 75% du liquide avant de faire claquer le pneu. Je vais éviter de penser au cas où je devrais, demain, remettre une CAA dans ce pneu et faire monter les tringles sous les crochets avec une pompinette à main.
Je ne pige pas trop pourquoi SILCA vend le produit sous cette forme, dans la mesure où ils commercialisent un liquide de remise à niveau qui, lui, peut passer par la valve. Il vaudrait mieux vendre un sachet de fibres sèches et du liquide : on mettrait une cuiller à café de fibres sèches dans le pneu, tranquille, avec une seule tringle installée, sans avoir à gérer le liquide, puis claquage du pneu, et enfin remplissage de liquide sans fibres par la valve.
Bonjour Stam,
Quel est ton retour sur le préventif SILCA après quelques mois d'usage? J'envisage d'en acheter pour remplacer le liquide Hutchinson qui ne marche pas suffisament bien sur mes pneus.
A+,
David.
Région Grenobloise
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