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Choix paire de roues
- livestrong13
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Je poste ce message car j'aurai besoin de vos lumières sur un achat de nouvelles roues.
Mon soucis est le suivant: l'année dernière je me suis fait plaisir et profité d'une bonne affaire pour acheter des Mavic Cosmic Ultimate version 2015 (roues légères mais super rigides).
Ayant le SuperSix Evo de Cannondale (cadre rigide mais de la bombe!), et combiné aux Ultimate, je me retrouve avec un vélo beaucoup trop rigide! J'ai beaucoup de mal à envoyer, j'aimerai changer de roues et m'orienter vers des roues légères bien sur mais plus souples afin de mieux exploiter mon vélo et potentiel.
Je fais 1m81 et 63 kg (vous devinerez que je suis plutôt grimpeur ). Je cherche une paire de roues si possible passe partout. On va dire des roues pour des parcours valonnés voire un peu plus pour la montagne, pneus ou boyaux peu importe.
Je ne voudrais pas faire la même erreur en achetant sans trop savoir.
Auriez vous des idées à me proposer svp?
Merci par avance.
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- stam
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Mon conseil : montage à base de jantes Ryde Pulse Sprint, c'est léger, très réactif, et tubeless : c'est par le pneu (un 23mm se transformera en 25 sur cette jante) et la pression (5,5/6 bars sans CAA) que tu gagneras en confort. J'ai rarement vu une jante aussi réactive à ce niveau de poids. A 63kg je me demande même si tu ne pourrais pas passer sur un rayonnage 24T au lieu des 28T que j'ai faits. J'ai fait un montage avec un moyeu arrière Novatec rayonné RL x1 coudes extérieurs et un en CK rayonné x3 classique, les tensions sont meilleures côté ORL sur le Novatec mais c'est similaire en comportement.
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- lebad
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Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?Je vais te donner un conseil "artisanal" car je ne connais pas les roues du marché "usine", mais personne ne m'a jamais dit que mes roues étaient moins bonnes que n'importe quel modèle...
Mon conseil : montage à base de jantes Ryde Pulse Sprint, c'est léger, très réactif, et tubeless : c'est par le pneu (un 23mm se transformera en 25 sur cette jante) et la pression (5,5/6 bars sans CAA) que tu gagneras en confort. J'ai rarement vu une jante aussi réactive à ce niveau de poids. A 63kg je me demande même si tu ne pourrais pas passer sur un rayonnage 24T au lieu des 28T que j'ai faits. J'ai fait un montage avec un moyeu arrière Novatec rayonné RL x1 coudes extérieurs et un en CK rayonné x3 classique, les tensions sont meilleures côté ORL sur le Novatec mais c'est similaire en comportement.
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.
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- stam
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La géométrie du CK (10V) étant très bonne, ça ne m'a pas semblé indispensable au moment de commander les rayons. Alors que quand j'ai vu les "vraies" cotes du Novatec (11V), j'ai tout de suite exploré cette voie, avec toutefois la possibilité que ça coince au niveau géo entre dérailleur arrière et rayons. C'est seulement au montage que (1) j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de conflit dérailleur/rayons et que (2) j'ai vu la différence de tension ; j'ai été surpris que les tensions RL avec le Novatec en x1 soient significativement supérieures à celles avec le CK.Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.
Clairement, le x1 RL coudes extérieurs fait partie des options que je vais maintenant systématiquement employer lorsque je serai sûr qu'il n'y aura pas de problème avec la transmission.
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- livestrong13
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Après je ne suis pas du tout bricoleur/ mécano, d'un point de vue technique je ne suis pas très au point.
Ah oui, j'oubliais. J'ai un budget entre 1000-1500 grand max pour une paire neuve, voire seconde main...
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- lebad
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Justement, comment être sûr a priori ??!!
...Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.
Clairement, le x1 RL coudes extérieurs fait partie des options que je vais maintenant systématiquement employer lorsque je serai sûr qu'il n'y aura pas de problème avec la transmission.
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- lebad
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Ah, si j'avais ce budget tout de suite sous la main, je testerais bien ça : www.boydcycling.com/road-hubs/Merci Stam pour ton retour.
Après je ne suis pas du tout bricoleur/ mécano, d'un point de vue technique je ne suis pas très au point.
Ah oui, j'oubliais. J'ai un budget entre 1000-1500 grand max pour une paire neuve, voire seconde main...
Mais après, le tubeless route peut demander un peu d'habitude et d'expérience. Et ta première remarque me fait dire que c'est peut-etre pas la meilleurs option pour toi. (si tu as un bon pote pas loin pour te montrer et te dépanner, ça devrait le faire).
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- stam
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...en ayant déjà monté et testé des géométries de moyeux similaires sur une transmission comparable. Sur la roue que j'ai montée avec le Novatec on est loin du conflit avec les rayons. La version OS de la Ryde doit aussi y être pour quelque chose j'imagine.Justement, comment être sûr a priori ??!!
Déjà, il faut oublier le tubeless si on n'a pas un compresseur à portée de main...Mais après, le tubeless route peut demander un peu d'habitude et d'expérience. Et ta première remarque me fait dire que c'est peut-etre pas la meilleurs option pour toi. (si tu as un bon pote pas loin pour te montrer et te dépanner, ça devrait le faire).
Avec 1000€ je ferais CK45 (700$ la paire), jantes Ryde (200€), rayons cx-ray (120€), montage perso, mais je pense qu'un monteur avec pignon sur rue doit pouvoir faire la même à <1500€, non ?Ah, si j'avais ce budget tout de suite sous la main, je testerais bien ça : www.boydcycling.com/road-hubs/
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- albator83
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Et je confirme : sans compresseur point de salut en tubeless... des fois ça prend direct avec une pompe à pied, mais c'est rare.
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- lebad
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Par contre, démonte pneu très solide obligatoire au montage...
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- albator83
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L'avantage c'est que même dégonflé, le pneu ne sortira jamais sur la Ryde
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- livestrong13
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Si vous avez plutôt des roues du marché à me proposer, ça serait sympa. :)
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- albator83
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Moi non plus je suis loin d'être compétent pour assembler une roue de A à Z.
Sinon en alu légères, polyvalentes et pas trop rigides tu as :
Campagnolo : Neutron Ultra (classique parmi les classiques), Eurus, Shamal (plus rigide et nerveuse)
DT Swiss : RR21 DICUT, R20 DICUT, R23 SPLINE
Fulcrum : Racing 0, Racing 3
Shimano : Durace C24
Le tout en alu/pneu, compatibilité tubeless à vérifier... je n'ai plus en tête les gammes Mavic, mais ton programme est vaste donc beaucoup de roues peuvent convenir.
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- stam
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Et ce que nous faisons avec nos petites mimines, un monteur PRO peut te le faire (asterion-wheels, rca-bike, top-wheels...), normalement avec un rapport qualité-prix supérieur à ce que tu trouveras en usine. surtout avec le budget dont tu disposes.
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- gillesF78
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- rigidité latérale ?
- moment d'inertie en rotation ? (importance de l'effet gyroscopique fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope)
- largeur des pneus ?
Est-ce que vous pourriez me conseiller un montage artisanal à base de DT240S 20 rayons qui apporterait un vrai avantage en descente (par rapport à une roue shimano ultegra) ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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Moment d'inertie : oui, une roue légère est plus facile à faire virer et t'entraine moins vers l'extérieur des virages.
Largeur des pneus : oui, théoriquement plus c'est large, meilleures sont l'accroche et la progressivité dans la prise d'angle mais ça dépend surtout du modèle de pneu.
J'ajouterai qu'une roue performante en descente est aussi une roue qui freine fort et en fonction des jantes ça peut être le jour et la nuit.
Pour parler de ce que je connais, Mavic ça freine fort, Velocity (aerohead) ça freine pas.
Campagnolo et Ryde ça a l'air très bien aussi mais les alphas sont pas terribles de ce coté là a priori.
L'équilibrage au niveau de la valve peut jouer aussi sur la stabilité mais je n'ai jamais été gêné par ça.
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- albator83
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Mes Neutrons/Ryde sont vraiment stables et efficaces en descente, par contre pourquoi 20 rayons Gilles ?
Avec la plupart des jantes alu tu risques de manquer de rigidité latérale, surtout à l'arrière (là je déconseille carrément dès que le cycliste dépasse les 60 kg).
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- lebad
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En ce moment, j'ai de 25 mm U-shaped : bah, c'est pas génial. Je m'en sors mais j'ai vu mieux. Et je epnse que c'est une question de stabilité aérodynamique car ça flotte quand les voitures me doublent par exemple.
Et dans le même style, je pense que pour le moment d'inertie, trop léger = trop vif, donc sensation d'insécurité. Quelque chose d'un peu plus "posé" me parait intéressant.
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- gillesF78
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C'est pour faire une roue d'entrainement de luxe.
20 rayons parce que c'est ce que j'ai en ce moment, et il y a une offre intéressante sur troc-velo.
En jante large, qui freine bien, je vois aussi :
- Kinlin XR 22 T (440g, 22mm de hauteur, 19mm entre crochets) : www.bikehubstore.com/C22w-p/c22.htm
- Kinlin XR 31 T (485g, 31mm de hauteur, 19mm entre crochets) : www.bikehubstore.com/C31-p/c31.htm
J'ai actuellement une XR 270 (en roue de course), et ça freine bien.
Région Grenobloise, GillesF78
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- livestrong13
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Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu vos réponses.
Merci Albator et Stam pour vos conseils.
D'ailleurs j'étais parti sur des shimano dure ace (j'ai entendu beaucoup de bien) c24 avant que tu m'en listes certaines Albator.
Etant donné que j'habite en Provence (plutôt valonnée), j'ai opté pour un peu plus de polyvalence avec les c35 en boyaux. Par exemple pour les bosses de Provence dans 10 jours, on est bien équipé avec.
Ca reste sans doute rigide mais certainement bien moins que mes Mavic Ultimate! C'est sur que pour la haute montagne, je ne ferai pas 3 cols HC avec, mais sur 1 ou 2 cols ça doit bien passer.
Je pense avoir trouvé un bon coût sur troc vélo autour de 950 euros pour une paire de 2015 dans un très bon état. A voir!
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