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Choix paire de roues
- PhilG81
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Ceci étant même si la statistique est pour le moment faible, le nombre de route à disque sur VO2 montrent que tous sauf 1 sont VTTistes à la base. Amusant, non?
Sachant que le "1" pas VTTiste a été fortement endoctriné par un VTTiste (dont je tairai le nom )
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- gillesF78
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Sinon je te conseille alpins Wheels qui a comme clients Albator, moi, et d'autres cyclistes exigeants et passionnés.
Tu peux utiliser son site web pour configurer les moyeux, les rayons, jantes.
Région Grenobloise, GillesF78
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- lulu
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Je les trouve où tes roues Gillou ?
un paramêtre qu'il faut aussi prendre en compte... c'est que les corima que tu aurais du prendre tu peu par rapport a ton humeur les revendre le même prix un ou deux ans après ( pour ma part je n'ai jamais perdu un euro sur mes roues de marque achetée d'occasion)
des fois j'ai même gagné après deux ans d'utilisation ( zipp et c35 ) par contre tes roues artisanales après la sortie de l'atelier c'est comme une voiture française tu perd déjà 50% du capital investi .
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- albator83
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- gillesF78
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Je les trouve où tes roues Gillou ?
un paramêtre qu'il faut aussi prendre en compte... c'est que les corima que tu aurais du prendre tu peu par rapport a ton humeur les revendre le même prix un ou deux ans après ( pour ma part je n'ai jamais perdu un euro sur mes roues de marque achetée d'occasion)
des fois j'ai même gagné après deux ans d'utilisation ( zipp et c35 ) par contre tes roues artisanales après la sortie de l'atelier c'est comme une voiture française tu perd déjà 50% du capital investi .
Ah, sujet passionnant que le porte-monnaie du cycliste
Bon, j'ai quelques anecdotes à partager à propos des roues :
Lors de la Faucigny Glières 2015, j'ai roulé dans un nid de poule dans la descente vers Bogève. Mes 2 boyaux ont été percés (non-réparables, 120€ la paire) et mes 2 jantes (artisanales) carbone de 38mm et 24mm se sont fissurées ! J'ai fini la course en stop Zeo a un souvenir impérissable du moment où je le double en bagnole et l'encourage dans la montée finale vers le plateau de Solaison.
Heureusement, j'avais pris une option assurance chez MAAF qui couvrait ce genre de sinistre.
J'ai pu faire réparer mes roues en 3 jours chez Alpin's wheel. Olivier a récupéré les moyeux Tune Mig/mag et des rayons, et j'ai fait remplacer les jantes carbone 38/24mm par de l'alu (kinlin xr270) parce que je me suis rendu compte que le carbone était trop contraignant pour moi (montage des boyaux, coût élevé, patins spéciaux, fragilité).
Bilan de cet accident :
2 x jante carbone : 400€
24 rayons cx-ray : 80€ (j'ai du changer le rayonnage arrière pour remplacer les jantes carbone par des jantes alu 27mm)
main d'oeuvre : 150€
total : 630€
déduction de la vétusté de 10% / an : -63€
total du sinistre : 567€
déduction de la franchise : -200€
MAAF m'a remboursé 367€
A noter que j'ai bêtement oublié de déclarer les 2 boyaux dans le sinistre !
Depuis, on a refait une déclaration de sinistre pour ma chérie qui a cassé sa roue arrière (artisanale) à la Bisou, on s'est refait rembourser. L'assurance nous a viré depuis, elle a considéré que nous étions des clients peu rentables
Sur un paire de roues industrielles Zipp ou autre, la réparation revient plus cher car le coût des jantes est très élevé. Bien souvent, tu perds quasiment 100% de ton investissement quand tu casses la jante.
Alors soit tu as une bonne assurance, soit tu perds 1500€ lorsque tu casses tes Zipp 404.
Sur une paire de roues artisanales, tu peux récupérer les moyeux et rayons. Les jantes en aluminium sont bon marché (entre 60€ et 200€ la paire de jantes) et sont assez légères pour les profils bas (jusqu'à 31mm).
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Depuis, on a refait une déclaration de sinistre pour ma chérie qui a cassé sa roue arrière (artisanale) à la Bisou, on s'est refait rembourser. L'assurance nous a viré depuis, elle a considéré que nous étions des clients peu rentables
Le quota généralement appliqué pour ce genre d'assurance, c'est 2 sinistres maxi sur 3 ans. Pour quelqu'un qui pratique beaucoup et fait des compétitions, la limite est très vite atteinte.
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- albator83
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En 2012 : 54 € les 6 rayons acier de Neutron... une "simple" roue alu pourtant.
Les moyeux de roues d'usine peuvent aussi se remonter en artisanal, mais imposent parfois des rayons spécifiques (straight-pull ou autres joyeusetés).
Bref, il y a des avantages et inconvénients : perso je préfère les roues artisanales pour le côté "sur mesure", le SAV rapide quand le monteur travaille à qq km de chez moi (avec rayons de remplacement déjà dispos, etc). Après oui à la revente c'est la misère mais vu que je ne revends jamais mon matos, ou au bout d'un paquet de saisons... considérant qu'un investissement vélo n'est jamais rentable.
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- C_mic07
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- Circus
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La plupart, si ce n'est la grande majorité des investissements cyclistes, ne peut être rentable. C'est de l'argent dépensée en pure perte. Après, pour les gens qui aiment souvent changer de matériel, la question de la revente se pose avec davantage d’acuité et alors il leur faut tabler sur du matériel qui ne se décote pas. Pour les autres, ça ne sera qu'un bonus éventuel.
Quand j'ai acheté les zipp, c'est parce que j'ai pu les avoir à un tarif à peine supérieur (+300€) à la paire artisanale que je lorgnais et en me disant que si je les revendais 3/4 ans après, je pouvais m'en sortir avec une très légère décote par rapport à mon prix d'achat (sur Trocvélo, elles sont pour l'instant à -300€ en général). Mais c'est juste au cas où. Normalement je devrais les garder bien longtemps. Rien ne dit d'ailleurs qu'ensuite je ne les customise pas avec des moyeux DT Suiss et un montage artisanal.
Quant à leur utilisation, c'est uniquement en course, avec des risques de les abîmer que je pense maîtriser. On n'est à l'abri de rien, mais en presque 10 ans de compétition, je n'ai eu qu'une fois des rayons à changer à la suite d'un contact et d'une chute. Mais pour corroborer ce que dit Gilles, sur une cyclo avec un copain, il est passé dans un trou en descente et a plié ses deux easton EC90 SLX (les mêmes que les miennes), à leur deuxième utilisation ==> 2500€ de perdus...
Pour en revenir au sujet C'est clair que j'aurais pris les Corima, en essayant non de négocier mais de faire comprendre et accepter les raisons du double moyen de paiement. Mais c'est pas toujours facile de s'entendre et de faire confiance, c'est clair.
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- stam
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S'il y a "1" pas VTTiste fortement endoctriné par un VTTiste, alors il y a au moins "2" pas VTTistes équipés de freins à disques sur route.
Ceci étant même si la statistique est pour le moment faible, le nombre de route à disque sur VO2 montrent que tous sauf 1 sont VTTistes à la base. Amusant, non?
Sachant que le "1" pas VTTiste a été fortement endoctriné par un VTTiste (dont je tairai le nom )
Je suis passé aux disques sur route avant même d'en équiper le VTT qui prend la poussière chez moi.
2 évènements marquants pour le passage aux disques : la descente du Pas de Peyrol en direction de Salers en Winium, et celle du pic Arthaburu vers Esterençuby. Quand tu es du genre "pétochard", que tu navigues sur des routes de m*rde sur une crête, dans du -15% avec des épingles, et que tu prends le temps de regarder les 2 bouts de caoutchouc/liège auxquels ta vie tient, tu réfléchis 2 minutes et tu envisages le meilleur système de freinage. Et désolé, ce n'est pas les EE-brakes...
Pour revenir aux roues en elles-mêmes, en ayant fait le choix, comme quelques-uns ici, de m'auto-former au montage et en investissant dans un peu de matériel très très vite amorti, je n'envisage même plus d'acheter des roues d'usine, même d'occasion. Il est très difficile de trouver une roue de marque qui réunisse la qualité de tous les composants (moyeux/rayons/jantes), la qualité du montage et le rapport qualité-prix. De mon point de vue et selon ces critères, des Shimano de haut de gamme sont d'ailleurs bien mieux placées que des Zipp ou des Mavic.
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- jfd_
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C'est tout à fait cela le cœur du choixJe partage assez le point de vue de Rodolphe. J'ai l'impression que le facteur essentiel du choix de matériel dépend des habitudes de consommation que l'on a : ou bien on achète pour le mener quasiment en fin de vie, ou bien on le change souvent.
La plupart, si ce n'est la grande majorité des investissements cyclistes, ne peut être rentable. C'est de l'argent dépensée en pure perte. Après, pour les gens qui aiment souvent changer de matériel, la question de la revente se pose avec davantage d’acuité et alors il leur faut tabler sur du matériel qui ne se décote pas. Pour les autres, ça ne sera qu'un bonus éventuel.
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- Zeo
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Je ressens peu de différence entre deux paires de roues du point de vue de l'aero (je roule pas assez vite ) et peu de différence entre deux paires de pneumatique de gamme équivalente du point de vu rendement.
Par contre ce que je ressens de façon flagrante c'est la différence de comportement entre des roues alu avec des jantes de 400gr ou plus et des roues carbone avec des jantes de 330gr ou moins. (c'est le matos que j'ai)
Dans des forts pourcentages les carbones sont bien plus facile à emmener.
Après je ne sais pas quel est le gain en course mais en terme de plaisir sur le vélo ça n'a rien à voir et pour moi c'est ce qui compte le plus.
Au passage concernant la différence de rendement pneu/boyaux, les derniers Vittoria ont remis les boyaux dans la course : www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews
Sinon pour le débat artisanal vs marque, je trouve qu'à prix équivalent les roues de marques sont toujours plus lourdes ou moins hautes ou moins larges.
Ça s'explique assez bien par le fait que c'est des roues qui doivent résister à la puissance d'un Greipel au sprint et ne pas casser sous les 90kg du pimpin de velo101.
De mon coté je développe 900W en Pmax et je fais 60kg, je ne joue pas vraiment dans la même cour...
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- Seb-@.
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- capacité de la jante à supporter la pression des patins...
- ainsi que les contraintes thermiques
- plus nécessaire de prévoir une épaisseur "à user".
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- albator83
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Concernant l'inertie j'arrive aussi à sentir une différence entre des Aksium de 1,8 kg et des Ryde de 1,3 kg... mais en roulant quelques heures avec l'une ou l'autre paire j'avoue que je finis par m'habituer, au point d'avoir cramé un CP20 dans le Mont-St-Martin sur Aksium en 2012 (hé oui ).
Pour les pneus je ressens le confort, l'adhérence en courbe et sur le mouillé... mais pas les watts perdus sur une épreuve chronométrée (à part en post-analyse plus poussée de la séance, et encore). Je laisse faire les comparatifs à Alban ^^ et reste fidèle à mes GP4000S2 qui ne m'ont JAMAIS déçu en accroche, longévité, résistance à la perforation et rendement.
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- jfd_
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Oui mais comme cette montée est hyper-régulière au moins sur les 5 premiers kilomètres (n'étant pas grenoblois, je suis allé zieuter le profil sur ClibByBike ), ce n'est pas très étonnant. Cela se ressent bien plus dans les irrégularités de rythme que quand l'effort est monotone, quand il faut toujours relancer. Et du coup, probablement plus facilement perceptible en VTT qu'en route car nous ne sommes que rarement en effort bien constant..../...
Concernant l'inertie j'arrive aussi à sentir une différence entre des Aksium de 1,8 kg et des Ryde de 1,3 kg... mais en roulant quelques heures avec l'une ou l'autre paire j'avoue que je finis par m'habituer, au point d'avoir cramé un CP20 dans le Mont-St-Martin sur Aksium en 2012 (hé oui ). .../...
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- albator83
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- gillesF78
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Oui mais comme cette montée est hyper-régulière au moins sur les 5 premiers kilomètres (n'étant pas grenoblois, je suis allé zieuter le profil sur ClibByBike ), ce n'est pas très étonnant. Cela se ressent bien plus dans les irrégularités de rythme que quand l'effort est monotone, quand il faut toujours relancer. Et du coup, probablement plus facilement perceptible en VTT qu'en route car nous ne sommes que rarement en effort bien constant..../...
Concernant l'inertie j'arrive aussi à sentir une différence entre des Aksium de 1,8 kg et des Ryde de 1,3 kg... mais en roulant quelques heures avec l'une ou l'autre paire j'avoue que je finis par m'habituer, au point d'avoir cramé un CP20 dans le Mont-St-Martin sur Aksium en 2012 (hé oui ). .../...
Plusieurs testeurs ont montré que l'influence de l'inertie de la roue est négligeable :
- Alban a fait un test dans la montée de Salbert en réalisant 14 répétitions de 30s@370w / 15s@200 w : la paire de roues carbone en 32mm 2 conti TT 23 mm à 170 g + chambre latex michelin 80 g à 1,475 kg est gagnante par rapport à la paire de roue ultra light en carbone à 1,1 kg AR pneu conti TT .23 mm + ch latex 80 g + Av boyaux véloflex record 190 g --> source : cyclesetforme.blogspot.fr/2015/10/inertie-des-ro...dement-en-bosse.html
- Adrien Gontier montre qu'en utilisant une paire de roues Lightweight Standard Génération 3, il vous faudra produire 1,40W de plus, à chaque accélération de 0 à 30km/h en 10s (ou 40 à 50) par rapport à la Lew racing Pro VT1 (300g plus légère). 1,4W sur une puissance de 500w pour un coureur de 70kg, c'est négligeable ! --> source : www.rouesartisanales.com/article-53429272.html
Personnellement, je crois que l'effet placebo d'une belle paire de roues est plus important que l'effet mécanique.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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C'est un peu comme la différence entre un cadre rigide et un cadre nerveux.
Chacun a sa préférence en fonction de son profil, de son style de pédalage et de son terrain de jeu.
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- C_mic07
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- gillesF78
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Alpins Wheels m'avait prêté sa paire en carbone de 38mm, et j'avais trouvé ça génial par rapport à mes fulcrum r3...
Bon, avec du recul, je pense que l'effet placebo y était pour beaucoup.
Mais si tu sens un réel plaisir à rouler avec des roues, comme dit zeo, pourquoi pas
Région Grenobloise, GillesF78
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